Georgia on my mind

Vous aurez peut-être remarqué une petite figure de style sur Presse-citron depuis ce matin. Oh pas grand chose, le genre de truc dont certains diront que cela ne mérite même pas un billet : j’ai changé la police de caractère d’Arial à Georgia et agrandi un peu la taille des titres. Cette typo a le

Vous aurez peut-être remarqué une petite figure de style sur Presse-citron depuis ce matin. Oh pas grand chose, le genre de truc dont certains diront que cela ne mérite même pas un billet : j’ai changé la police de caractère d’Arial à Georgia et agrandi un peu la taille des titres.

Cette typo a le vent en poupe depuis quelques temps, et comme je suis un infâme suiveur je l’ai adoptée, en tout cas je regarde un peu ce que cela donne, sauf dans le bloc en haut de la colonne centrale car c’était difficilement lisible.

A ce propos, le design actuel de Presse-citron aura 2 ans fin 2009 et il sera temps pour une refonte graphique car je pense c’est un bon cycle pour le design d’un blog. Je commence déjà à y réfléchir et à noter deux ou trois trucs dans cette perspective, mais plus j’y pense et plus j’ai la conviction que cette refonte ne concernera pas que le design, et qu’elle sera bien plus profonde que cela.

Rien de très précis ni défini encore, juste un feeling, mais je pense que Presse-citron va évoluer de façon significative d’ici à la fin de l’année.

Edit : allez, vu les premières réactions, hop un petit sondage sur les typos :


80 commentaires

  1. +1. Arial c’est le bien : des caractères d’imprimerie sans petites barres en bas des L, des i etc … (je crois que ça s’appelle des Sérif).

    Bref, j’approuve pas, mais sachant que je lis la plupart des articles dans Google Reader, je supporterai.

  2. Pour un écran, il me semble qu’une police sans empattements est tout de même plus appropriée et moins fatigante. Les polices à empattements sont, quant à elles, bien plus agréables à lire sur du papier.
    Mais c’est une bonne idée de tester de de demander l’avis aux lecteurs !

  3. @ Pakito: le Sérif, c’est l’Empattement 😉

    @Eric: Effectivement, je trouve qu’il y a un manque de cohérence avec la charte de Presse-Citron, ne serait-ce qu’avec ton logo (qui lui est sans-sérif). Sinon, je pense Georgia est une police excellente, mais seulement seulement pour les titres (h1, h2…), pour les paragraphes je suis plutot Verdana 🙂

  4. Ne devrais-tu pas utiliser une famille de polices « Ecran » au lieu d’utiliser des typo prévues pour l’impression (?)

    Sur FFox Mac j’ai du mal à lire là, vraiment

    par contre, la typo de tes Tags et d’une lisibilité à toutes épreuves, par exemple

  5. @ Eric, Je ne sais plus quoi pense après avoir vu les liens que tu as poste…
    Sur Presse-Citron et sur Pro.Gigaom, je trouve ça pas fameux, mais sur 2803 je trouve ça du meilleur effet… Qui peut me dire pourquoi ? Espacement inter-caractères ? Taille de la police ? Inter-ligne ?

  6. C’est pas trop le Georgia qui me derange mais le leading (ecart entre les lignes) qui pourrait etre augmenté. La lisibilité en sera grandement amelioré, parole de webdesigner. Un petit line-height:150% voir plus devrait aider.

    Après c’est vrai que ca jure un peu avec le reste (logo et Adsense sont sans serif), mais c’est pas la fin du monde. C’est le contenu qui compte comme ils disent.

  7. Agneuh. Ta police avec serif ça fait mal aux yeux… vraiment, et puis la couleur est trop sombre… Ca pique :'(

    Qui suis-je pour te donner des leçons ? Juste une pauvre lectrice à qui ton blog a donné mal aux yeux ce matin : ce serait vraiment con d’arrêter de te lire par ce que c’est pas lisible… T’es comme un brillant écolier qui fait des pattes de mouches là…

  8. > Peut-être que cela pose en effet un problème de cohérence avec la charte graphique générale de Presse-citron.

    C’est exactement cela, avec ton design, Arial va mieux.
    Là ça fait un peu le truc rajouté et non adapté.

    Après l’habitude aussi…
    Et Verdana, tu as essayé ?

  9. Eric

    @Seth : je lis Smashing mag de temps en temps mais je ne suis pas au courant de cet article, il a le même titre ? (là je ne peux pas vérifier, je suis sur mon iPhone dans une zone où ça passe très mal).
    Si c’est le cas c’est pure coincidence, je ne mamuserais pas a reprendre un titre Dun des blogs les plus lus au monde dans la communauté des webdesigners 😉

  10. je sais pas ce que je couve ce soir mais il y a des évidences que je ne semble pas voir comme vous …
    Tout d’abord ces cris alarmants sur « les pattes de mouche » de cette typo ou pas suffisamment lisible ; j’ai toujours trouvé que Georgia était plus sympathique que Arial alors à moins qu’il y ait eu du changement, je ne comprends pas que vous puissiez mal la voir.
    Donc je m’empresse de voter pour Georgia !

    Ensuite pour achever ce que je pensais comme une évidence, GEORGIA fait directement penser à Ray Charles et pas à une image parmi un article d’un blog… Au pire ce titre ne serait que « je de mot trop facile ».

  11. Bon bin c’est à moi de faire le vieux con :

    Les fontes à empattements, tout au moins dans la presse, c’est fait pour le corps de texte. Les empattements créent une ligne de lecture qui facilite la lecture rapide. Combiné à des lignes courtes et un travail correct de la justification qui donne une graphie distincte à chacune de ces lignes, on obtient une lisibilité très aboutie.

    Mais bon, le sujet c’est la publication sous forme numérico-hachetémélique, donc dans le royaume de la typographie couci-couçà. Nos écrans sont bien loin des quelques milliers de points par pouce des flasheuses épitèt que la lisibilité des fontes à empattements s’en ressent. Les lignes sont trop longues, sans justification d’ailleurs incontrôlable vu qu’on ne sait pas où se produira un passage à la ligne.

    Question subsidiaire : faut-il pour autant renoncer à un web agréable à lire ?

  12. Je me rajoute à la liste de ceux qui ne trouvent pas cette police très adaptée à presse-citron et c’est vrai que je me galère un peu à lire. C’est peut-être surtout car ça donne l’effet d’être tout empilé. Peut-être qu’en changeant la taille des interlignes et puis l’espacement entre les lettres on pourrait avoir quelques chose de plus lisible.
    Je viens d’aller faire un tour sur le site 2803.fr et c’est vrai que ça rend pas trop mal chez eux. Peut-être une piste à étudier si tu veux garder cette police !

  13. J’aime bien Georgia pour les titres. Pour le corps de texte je prefere Arial aussi.
    Je suis aussi de l’avis de ceux qui pensent que cela ne va pas avec le design du site. Je trouve que ça va très bien avc les design minimalistiques qui joue sur la typo.

  14. @Eric Bien mieux l’interlignage !
    Idée : peut-être que pour les commentaires, garder une police sans sérif du type Verdana et pour tes proses, une police avec sérif ?

    @damien +1 Je n’ai jamais aimé non plus Arial ni Helvetica ; par contre, Times ne me gêne pas, au contraire.

  15. Je mange de la news au kilomètre avec mon agrégateur RSS, et je vous garantis qu’avec une police en pattes de mouches, j’ai plus qu’à m’acheter de nouveaux yeux.

    J’imagine bien un développeur programmer toute la journée en Georgia. Mouarf ..!

    Sinon sur http://arstechnica.com par exemple, y’a moyen de changer la police du site dynamiquement, je trouve ça sympa.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies