Passer au contenu

Google a une nouvelle idée pour lutter contre la désinformation

Google lance une fonctionnalité qui vous aidera à savoir si un site s’affichant dans ses résultats de recherche est une source fiable.

La désinformation a toujours existé sur le web. Et malgré les nombreuses initiatives lancées par les plateformes en ligne, force est de constater que ce type de contenu continue à proliférer.

En tout cas, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous aider à faire la distinction entre les sources d’information fiables, et celles qui le sont moins. Dans un billet de blog, la firme annonce une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche qui vous permettra d’accéder rapidement à quelques informations sur les sites qui apparaissent dans vos résultats de recherche.

Google veut vous aider à mieux vous informer

« Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous rencontrez probablement souvent des résultats provenant de sources que vous connaissez bien: sites Web de grands détaillants, sites d’actualités nationaux, etc. Mais il y a aussi une tonne d’informations et de services disponibles sur des sites que vous n’avez peut-être pas rencontrés auparavant. Et bien que vous puissiez toujours utiliser Google pour effectuer des recherches supplémentaires sur ces sites, nous travaillons sur une nouvelle façon de trouver des informations utiles sans avoir à effectuer une autre recherche », explique JK Kearns, product manager.

En substance, dans le cadre d’un test en beta, Google va placer un bouton à côté des résultats de recherche afin de permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à quelques informations à propos du site web. Lorsqu’il existe un article Wikipédia concernant ce site, Google affichera des informations provenant de l’encyclopédie.

A priori, il s’agit d’un moyen de gagner du temps, en s’informant sur un site web avant de cliquer sur son lien. Néanmoins, il semblerait que Google veuille aussi indirectement lutter contre la désinformation par le biais de cette nouvelle fonctionnalité.

Pour ne pas tomber sur des sites complotistes ?

En effet, l’un des exemples donnés par Google dans son annonce concerne le site The Lancet, une revue scientifique qui est actuellement une source d’informations concernant le COVID-19. Dans cet exemple, la fonctionnalité de Google affiche un extrait de Wikipédia expliquant que The Lancet « fait partie des revues médicales générales les plus anciennes et les plus connues au monde. »

Et si un site web n’a pas de page Wikipédia, la fonctionnalité de Google peut afficher d’autres informations. Par exemple, celle-ci peut indiquer à l’utilisateur quand le site web a été indexé pour la première fois par le moteur de recherche. Là encore, il s’agit d’une donnée qui peut être utile pour estimer la fiabilité d’une source (plus le site est vieux, plus on aura tendance à faire confiance).

Sinon, la fenêtre d’information vous indique également si un site web est sécurisé en utilisant le protocole HTTPS, ou non.

Mais pour le moment, on ne sait pas quand Google va déployer cette nouvelle fonctionnalité à tous ses utilisateurs. « Nous commencerons dès aujourd’hui à déployer cette fonctionnalité en anglais aux États-Unis sur les ordinateurs de bureau, le Web pour mobile et l’application Google sur Android. Nous espérons que cela vous permettra d’en savoir plus sur les résultats que vous voyez sur Google et de trouver les informations les plus utiles pour vous », indique JK Kearns.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *