Connect with us

Internet

Google Chrome fête ses dix ans

Google Chrome fête sa première décennie d’existence. Le moment de revenir sur l’histoire du désormais numéro un des navigateurs web sur ordinateur.

Il y a

le

Logo original de Google Chrome

Il y a 10 ans jours pour jours naissait Google Chrome, devenu depuis numéro un des navigateurs sur Windows.

Une décennie d’évolution fulgurante

Lancé à l’origine sous la forme d’une application bêta sous Windows, le navigateur s’est ensuite adapté à Linux et MacOS fin 2009, une époque où Internet Explorer entamait sa chute infernale tandis que Firefox commençait à se faire connaitre du grand public en tant que meilleure alternative.

Pour rappel, Google a utilisé des composants du moteur de rendu WebKit d’Apple et de Firefox de Mozilla pour mettre au point Google Chrome. Par la suite, le navigateur a rendu son code source accessible à tous via le projet Chromium, qui prendra la place de WebKit en 2013.

Si l’atout majeur de Chrome était sa rapidité (qui se paie aujourd’hui par une consommation considérable de RAM), un autre atout majeur a contribué à son succès : le sandboxing. Concrètement, cela permettait d’isoler le processus de traitement des pages web à chaque onglet, de sorte que si l’un plante, cela n’affecte pas les autres. Chrome a également été ambassadeur des nouvelles technologies du web, comme le HTML5 ainsi que le moteur de rendu JavaScript V8 que Google n’a cessé d’améliorer pour le rendre toujours plus rapide et fiable.

> Lire aussi :  Avec Chrome 71, Google va chasser les publicités abusives

Le navigateur numéro un

Maintenant, une décennie plus tard, Chrome domine le marché des navigateurs web. Ce dernier possède actuellement plus de 60 % de parts du marché sur desktop, et les ingénieurs continuent de l’améliorer au profit de nouvelles fonctionnalités et des derniers standards du web.

Chrome est devenu une réelle plateforme accessible sur Windows, MacOS, Linux, Android, et même iOS, mais sert aussi de fondement au système d’exploitation maison Chrome OS pour ordinateurs. Bien que le succès de ce dernier soit mitigé, Google s’efforce de rendre son OS toujours plus fonctionnel, notamment en rendant les applications Android compatibles sur ordinateurs, tout comme les applications Linux qui devraient prochainement être supportées.

Chrome n’a pas fait l’objet d’une refonte majeure depuis des années, mais une mise à jour du design du navigateur avec le passage au Material Design est attendue pour ce mois-ci.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. newsoftpclab

    3 septembre 2018 at 16 h 36 min

    Et pas une ride?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests