Passer au contenu

Google Chrome : grâce à cette nouveauté, certaines pages s’ouvriront instantanément

La version pour ordinateurs de Google Chrome se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui va accélérer la navigation.

Si Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus populaire dans le monde, c’est en partie grâce à l’intégration de celui-ci avec les autres services de la firme de Mountain View. Mais c’est aussi parce que Google ne cesse d’apporter des améliorations.

D’ailleurs, récemment, Google a accéléré le cycle de mises à jour de Chrome. Alors qu’auparavant, les nouvelles versions arrivaient toutes les 6 semaines, aujourd’hui, elles arrivent toutes les 4 semaines.

Et justement, cette semaine, Google déploie une nouvelle version : Chrome 96. Comme le rapporte le site Android Central, sur les ordinateurs, cette nouvelle version apporte une nouveauté qui va grandement améliorer votre expérience de navigation.

Appelée « back-forward cache », cette nouvelle fonctionnalité de Chrome fera en sorte que certaines pages s’ouvrent de manière instantanée. Le fonctionnement de cette nouveauté est assez simple à expliquer : en fait, Google Chrome va mémoriser dans le cache les pages que vous avez déjà ouvertes, pour que celles-ci puissent d’ouvrir très rapidement si vous appuyez sur les boutons « précédent » ou « avancer » du navigateur.

Alors qu’elle était déjà disponible sur Android, cette fonctionnalité est désormais aussi disponible sur les ordinateurs. Google testait déjà cette nouveauté depuis plusieurs mois.

Plus tôt cette année, la firme avait expliqué le fonctionnement de celle-ci : « Le cache arrière-avant est une fonctionnalité du navigateur qui améliore l’expérience utilisateur en gardant une page active après que l’utilisateur ait quitté celle-ci et la réutilise pour la navigation dans l’historique de session (boutons arrière/avant du navigateur, history.back(), etc.) pour réaliser une navigation instantanée. »

Google avait également indiqué que ces pages sauvegardées en cache sont gelées et n’utilisent pas de Javascript. Cela signifie qu’il ne devrait pas y avoir d’impact significatif sur l’autonomie des ordinateurs portables.

PWA et amélioration du mode sombre

La firme améliore également l’expérience sur les PWA ou Progressive Web Apps, des applications web qui se comportent comme des applications natives. Comme l’explique Android Central, les PWA peuvent maintenant s’enregistrer comme gestionnaires d’URLs personnalisées. Ce que cela signifie ? Lorsque vous cliquerez sur le lien d’une application web, celle-ci pourra s’ouvrir comme une application, mais plus dans le navigateur.

Enfin, notons aussi que Google expérimente une nouvelle fonctionnalité pour contrôler le mode sombre. Actuellement, lorsque vous ouvrez un site web qui a un mode clair et un mode sombre, Chrome ouvrira la version qui correspond aux préférences de votre ordinateur (si votre PC est en mode sombre, c’est le site sombre qui s’ouvrira). Mais si cette fonctionnalité expérimentale est active, un bouton vous permettra de sélectionner la version (sombre ou claire) du site que vous voulez ouvrir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *