Suivez-nous

Moteurs de recherche

Google Chrome va mettre fin à l’enfer des onglets

Le navigateur ajoute des outils pour classer et rendre plus lisibles nos multiples onglets ouverts.

Il y a

  

le

 
Google Chrome onglet
© Presse-citron.net

Incontestablement, Google Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde. Pourtant, sur ordinateur, sa part de marché est passée de 71,15 % en août 2019 à 67,15 % en avril 2020, selon les dernières données mesurées par StatCounter. Une légère perte qui s’explique par de nouvelles propositions ailleurs, aux fonctionnalités parfois plus pratiques.

Pour retrouver de l’attractivité, Chrome vient de s’attaquer un problème bien connu : la gestion des onglets. Sur notre ordinateur, ils sont parfois des dizaines à être ouverts dans le cadre de notre travail ou de notre divertissement. Mais jamais il n’a été simple de s’y retrouver.

La dernière version bêta de Google Chrome vient d’intégrer de nouveaux outils pratique à ce sujet. Ils seront disponibles sur la version stable du navigateur à partir de la semaine prochaine. Au programme, il sera possible de classer ses onglets par groupe, étiquette et code couleur.

Chrome nouveaux onglets

© Chrome

Classer par sujet, ou par importance

Dans une note de blog présentant les nouveaux outils, Google a expliqué que ses utilisateurs avaient trouvé de l’intérêt dans cette nouvelle classification pour créer des sous-groupes par sujet ou par ordre d’importance. Par exemple, dans le cadre du travail, une capture d’écran montrait un répertoire d’onglets divisés dans des sous-groupes nommés « ASAP » (dès que possible), « cette semaine » ou « plus tard ».

Chrome précise que pour libérer de l’espace et gagner en lisibilité, les nouveaux groupes d’onglets peuvent être renommés par de simples emojis, évitant ainsi d’inscrire des mots. L’arrivée d’un code couleur permettra aussi de mieux visualiser les différents groupes d’onglets rapidement, et ne plus perdre du temps à cliquer sur chacun d’entre eux pour retrouver une page que nous avions ouverte plus tôt.

Live Caption, la transcription en temps réel d’Android arriverait sur Chrome

Comme pour les réseaux sociaux, Google Chrome connaît des applications tierces qui permettent aux utilisateurs de passer au-dessus de certains points faibles du navigateur. Avec des programmes comme OneTab , Workona et Toby, la gestion des onglets était devenue un enfer. La semaine prochaine, les outils seront natifs à Google. Dans sa note de blog, Google précise que « le déploiement des groupes d’onglets dans notre prochaine version de Chrome sera lent », pour des besoins de « stabilité et de performances de Chrome ».

Google Chrome
Par : google LLC
3.9 / 5
24,6 M avis
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Sylvain

    14 mai 2020 at 9 h 23 min

    Ce serait intéressant de pouvoir identifier la page qui émet du son.
    Ou mieux encore, pouvoir la rendre muette à partir de l’onglet

    • sl0b

      14 mai 2020 at 9 h 32 min

      C’est possible depuis déjà un bon moment.

    • Anathorn

      14 mai 2020 at 9 h 35 min

      En gros, des fonctionnalités qui sont plus ou moins déjà en place sur Opera par exemple…

    • Eric

      14 mai 2020 at 10 h 01 min

      C’est déjà le cas depuis pas mal de temps sur Firefox, je pensais que ça l’était aussi sur Chrome.

    • David

      14 mai 2020 at 13 h 35 min

      C’est déjà possible. Un onglet qui émet du son aura une icône de son à côté de son nom. On peut cliquer sur l’icône médias à droite de la barre de recherche pour faire play/pause sur tous les flux audios/vidéos ouverts. On peut aussi faire clic droit sur un onglet pour le rendre muet.

    • Yannick

      15 mai 2020 at 8 h 48 min

      Edge le fait déjà il est basé sur chromium et pour une fois Microsoft a fait le taf

  2. utilisateurx

    14 mai 2020 at 9 h 53 min

    pour ma part, j’ai cessé d’utiliser chrome car impossible à faire cesser un déroutage des réponses lors d’une recherche sur la barre de recherche. on se retrouve sur bing ou yahoo.

  3. Eric

    14 mai 2020 at 10 h 02 min

    Et une petite pincée d’IA qui analyserait le contenu des pages ouvertes pour les regrouper automatiquement par onglets thématiques, et ça serait parfait.

  4. AhOui

    14 mai 2020 at 12 h 24 min

    Non encore une fois c’est une feature de Chromium et pas de Chrome exclusivement, donc Opéra, Edge, Brave, Samsung Internet (si y’a cette feature sur mobile) ou encore Vivaldi l’auront aussi. Quand est-ce que les médias vont arrêter de faire de la pub gratuite pour Chrome ?

    • BlackChromium

      14 mai 2020 at 14 h 19 min

      Qui est 1 l’origine du projet Chromium pour toi !? C’est Google qui rend open source le code du navigateur.

  5. Syba

    14 mai 2020 at 22 h 52 min

    J’ai arrêté de l’utiliser car il bouffe une quantité de ram astronomique, c’est quand qu’ils fix ça ?

  6. Guy DERIDET

    15 mai 2020 at 0 h 28 min

    En ce qui me concerne je trouve que Chrome, dont je fus parmi les premiers utilisateurs, est devenu illisible en raison de la multiplicité des pubs qu’il laisse passer avec son filtre à géométrie variable.Il faut vraiment lire entre les lignes et ça devient vite agaçant.
    J’ai essayé beaucoup d’autres navigateurs qui sont plus rapides que lui et beaucoup moins curieux.
    En ce moment j’utilise Samsung Internet Beta et Kiwi browser. Tous les deux excellents et bien paramétrés, surtout en ce qui concerne Kiwi, entièrement dénués de publicités.

  7. jean

    6 juin 2020 at 1 h 27 min

    et ca sort quand? perso jai des centaines donglets toujours ouverts parsk je pense y revenir mais au bout d’un moment je ny reviens plus et les ouvre autre part donc ca serait bien davoir une fonctionnalites qui permet de classer les onglets des memes sites automatiquement ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests