Suivez-nous

Navigateurs

Chrome 81 : Google débute les essais du NFC sur son navigateur

Google veut prendre en charge la technologie NFC sur son navigateur Chrome. Cela permettrait aux sites web mobiles d’interagir avec des balises NFC. Actuellement, il est nécessaire d’installer une application (au lieu de simplement visiter un site web) pour profiter de cette fonctionnalité.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse-citron.net

La technologie NFC est déjà largement utilisée aujourd’hui. Mais pour le moment, on ne peut en profiter que via une application, mais pas sur un site mobile. Cela devrait néanmoins changer puisque Google veut lancer une API pour le NFC pour son navigateur Chrome.

Comme le rapporte le site ZDnet, Google vient de lancer la version 81 de Chrome. Et si celle-ci n’inclut pas toutes les nouveautés qu’on attendait, à cause de la pandémie, Chrome 81 donne néanmoins le coup d’envoi pour une nouveauté importante : l’arrivée de l’API Web NFC. Grâce à cette API, les sites web pourront interagir avec les balises NFC comme le font déjà les applications mobiles, sur les smartphones qui prennent en charge cette technologie.

Les usages possibles de cette nouvelle API sont nombreux. Par exemple, un musée peut placer des balises NFC que les visiteurs peuvent toucher avec leurs smartphones afin d’accéder à des informations supplémentaires. Mais cette API pourrait aussi être utilisée par les entreprises pour les inventaires, la gestion des accès avec badge, etc.

D’après les explications de ZDnet, l’API Web NFC ne sera cependant pas immédiatement accessible pour tout le monde. Dans un premier temps, Google va mener un essai sur terrain durant lequel les développeurs pourront créer des applications utilisant cette API, étudier son fonctionnement, et envoyer des retours qui permettront à Google d’améliorer cette prise en charge du NFC sur son navigateur mobile. Ces tests pourraient s’achever avec la sortie de Chrome 83.

Chrome 81 : une version retardée à cause du COVID-19

Sinon, pour rappel, Chrome 81 aurait dû sortir au mois de mars. Cependant, comme nous vous l’expliquions dans un article, il y a trois semaines, Google a décidé de suspendre le déploiement de cette version de son navigateur, évoquant des horaires de travail ajustés.

Le développement de cette version a rapidement repris. Mais comme le note ZDnet, quelques fonctionnalités qui étaient prévues pour Chrome 81 auraient été retardées. Parmi celles-ci, il y aurait un changement de design des formulaires, ainsi qu’une mise à jour concernant les protocoles de chiffrement TLS.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests