Passer au contenu

Google Drive renonce à sa “punition” pour les comptes gratuits

Google a décidé d’instaurer une limite dans le nombre de fichiers stockés, aussi bien pour ses utilisateurs gratuits et payants.

  • Google Drive empêche ses utilisateurs de stocker plus de 5 millions de fichiers
  • Cette mesure concerne les utilisateurs payants et gratuits
  • La firme de Moutain View assume sa décision, mais certains critiquent l’absence de communication à ce sujet

Mise à jour 5 avril 2023

Google a finalement décidé de renoncer à la limite de fichiers dans Google Drive instaurée discrètement au cours des dernières semaines. La firme justifie son “test” en parlant d’objectifs de stabilité et de performance. Toutefois, elle fait désormais acte de contrition sur Twitter :

“Nous avons récemment déployé une mise à jour du système concernant les limites des éléments dans Drive afin de préserver la stabilité et optimiser les performances. Bien que cela n’ait affecté qu’un petit nombre de personnes, nous annulons ce changement pendant que nous explorons d’autres approches pour garantir une excellente expérience pour tous”, lance la firme. Qui ajoute : “Si nous prévoyons des changements, nous les communiquerons aux utilisateurs en avance”.

C’est une surprise de taille pour les utilisateurs de Google Drive. Certains d’entre eux ont en effet reçu un message surprenant de la part du service qui les enjoint à supprimer des fichiers ou à les déplacer car leur compte « a dépassé la limite de création de 5 millions d’objets ».

Beaucoup ont d’abord crû à un bug car la firme de Mountain View n’a fait aucune communication à ce sujet. En réalité, il n’en est rien et le géant de la Tech a bien confirmé sa décision qui concerne les utilisateurs gratuits et payants. Ainsi, même ceux qui ont souscrits via Google One et Workspace devront s’exécuter.

Et cela peut vite s’avérer problématique pour des clients à qui l’on promet 30 To de stockage sur Google One. Encore mieux, la plateforme vend aux organisations qui souscrivent au plan Entreprise autant de stockage qu’ils en ont besoin. Ces derniers pourraient donc vite se retrouver à l’étroit s’ils décident de conserver une multitude de petits fichiers.

Google assume sa décision

Finalement, Google a répondu à nos confrères d’ArsTechnica qui s’alarmaient de la situation. Et le porte-parole de la société a parfaitement assumé cette décision. Selon lui, c’est une « mesure de protection visant à empêcher toute utilisation abusive de notre système susceptible d’avoir un impact sur la stabilité et la sécurité du service ».

Se voulant rassurant, il ajoute : « Cette limite n’a pas d’incidence sur la capacité de la grande majorité de nos utilisateurs à utiliser leur espace de stockage Google. En pratique, le nombre d’utilisateurs concernés est extrêmement faible ».

Pour finir, il est bon de rappeler que Google Drive propose une offre gratuite destinée à tous, mais que cet espace de stockage est limité à 15 Go, et devient payant au-delà. Petit à petit, le service s’enrichit de nouvelles fonctionnalités bienvenues.

Nous vous parlions notamment il y a quelques mois du fait que l’application va remplacer tous les fichiers doublons stockés dans le cloud par des raccourcis. C’est un excellent moyen pour les utilisateurs d’économiser de l’espace et d’y voir beaucoup plus clair dans leurs données.

Si vous êtes utilisateurs de Google Drive, êtes-vous satisfait par ce service, et pensez-vous être impacté par ce nouveau plafond ? Dites-nous-le dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Je trouve que leur service est devenu très décevant et qu’ils ont perdu leur avance sur la concurrence. Depuis l’annoncé des IA conversationnelle, ils ont montré au monde qu’ils étaient à la traîne par rapport aux autres. Toutes les décisions qu’ils ont prises par la suite ne font que me donner envie de passer chez Microsoft, qui propose une offre plus complète et plus innovante avec Microsoft 365. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas et que si Google ne se réveille pas rapidement, il va y avoir une forte migration de leurs utilisateurs vers leur principal rival.

  2. J’en suis très satisfait. Je l’utilise à titre personnel (2T) sous la forme payante et je ne pense pas atteindre le seuil que vous indiquez mais je crains que celui ci soit petit à petit abaissé ou que les prix augmentent de manière exponentielle. On va devoir revenir au bon vieux DD ou plutôt SSD…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *