Connect with us

Navigateurs

Google et Firefox ? C’est reparti pour 3 ans !

Google et Mozilla ont renouvelé hier — mardi 20 décembre — leur accord en ce qui concerne l’implémentation par défaut du célèbre moteur de recherche dans le navigateur, et cela pour au moins 3 ans.

Il y a

le

Google et Mozilla ont renouvelé hier — mardi 20 décembre — leur accord en ce qui concerne l’implémentation par défaut du célèbre moteur de recherche dans le navigateur, et cela pour au moins 3 ans.

C’est bien connu, Mozilla et Google sont des partenaires de longue date. Depuis un certain temps déjà, c’est en effet Google qui occupe la place du moteur de recherche par défaut dans le navigateur du panda roux.

Cependant, lorsque l’on est au courant de la guerre des navigateurs qui se tient en ce moment, on comprend facilement que certains aient été jusqu’à prédire la mort — lente mais certaine — de Firefox en cas de non-renouvellement de cet accord. Le navigateur Chrome de Google aurait en effet enfin pris la seconde place, tenue jusque là par Firefox (rappelons à ce sujet qu’Internet Explorer est toujours premier de ce classement), il y a quelques semaines (il ne s’agit pour l’instant que de quelques petits pourcents), selon StatCounter.

> Lire aussi :  Êtes-vous vulnérable à un piratage ? Firefox Monitor peut répondre à cette question

Toujours est-il que le précédent accord avait pris fin au cours du mois de novembre. N’ayant été relancé qu’hier, il y a fort à parier que ce dernier est le résultat de longues négociations entre les deux parties.

Mozilla ne fourni pas énormément de détails au sujet de cet accord dans l’article publié hier sur leur blog officiel. Les termes financiers n’ont d’ailleurs pas été révélés, la fondation n’ayant apparemment pas la liberté de les divulguer. On pourra cependant en savoir un peu plus de ce côté lors de la publication de leurs comptes annuels.

L’accord devrait s’avérer fort profitable pour Mozilla, la fondation ayant annoncé en octobre que le plus important de ses contrats en termes de recherche était avec Google (elle en possède bien entendu d’autres avec Bing, Yahoo, Yandex, Amazon et eBay). Le géant de la recherche représentait en effet 84% des revenus de la Mozilla Foundation (qui s’élevaient alors à près de 123 millions de dollars) en 2010.

> Lire aussi :  Donald Trump accuse Google de censure

Le maintien d’un tel accord pourrait être vu comme un frein pour Google, et plus précisément son navigateur, dont la popularité ne cesse de grimper. Il n’en est rien, puisqu’il se comprend par le fait que Chrome et Firefox représentent à eux deux 50% du marché des navigateurs dans le monde. Cela implique qu’au moins la moitié des gens utilisant un navigateur utilisent Google comme moteur de recherche par défaut. Ainsi, si un concurrent (comme le moteur de recherche de Microsoft, Bing) avait eu accès à un tel accord, cela aurait probablement constitué une menace pour Google Search.

Reste donc à voir si celui-ci sera à nouveau signé dans trois ans… Rendez-vous donc en 2014 ! 😉

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Bertrand

    21 décembre 2011 at 13 h 24 min

    Bonne nouvelle, car je suis toujours très attaché à mon petit Firefox aux extensions qui déboîtent 😉

  2. Empty

    21 décembre 2011 at 13 h 50 min

    Panda roux ? N’est-ce pas le renard roux ?

    A suivre pour le prochain contrat…

  3. Nicolas Lecointre

    21 décembre 2011 at 13 h 54 min

    Non, il s’agit bien du panda roux ! 😉 les gens avaient pendant un temps hésité avec la traduction du mot « firefox », Mozilla a adopté deux pandas roux en 2010 pour officialiser la chose : http://on.mash.to/t1sXID

  4. Laurent

    21 décembre 2011 at 15 h 04 min

    Le frein pour son navigateur, Google n’en a pas grand chose à faire à mon sens. Je partage bien l’avis de ce blog spécialisé : http://www.webmarketing-et-referencement.fr/2011/12/21/la-fondation-mozilla-conclut-un-nouvel-accord-avec-google/

    En signant avec Mozilla, Google s’évite bien des ennuis avec la justice pour abus de position dominante, mais c’est aussi une histoire de gros. La présence par défaut dans Firefox doit représenter un CA très important. Google n’a donc aucun intérêt à revenir sur ce deal.

    Vous n’êtes pas d’accord ?

  5. Gpenverne

    21 décembre 2011 at 15 h 28 min

    Et dire qu’à un moment on parlait de microsoft qui voulait s’approprier firefox … Me voici rassuré 🙂

  6. Tayo

    21 décembre 2011 at 16 h 13 min

    On a bien là le modèle économique du monde du libre.
    Devoir faire la manche auprès de grande société qui elles se font de l’argent autrement.

  7. Valentin

    21 décembre 2011 at 16 h 28 min

    Il est surprenant que ce type d’accord se fasse sur une durée si longue…

    Qui sait ce que sera le web dans 3 ans ? Le numérique évolue tellement vite…

  8. Marion

    21 décembre 2011 at 16 h 31 min

    On est content pour Firefox. c’est vrai que la possible domination à venir de Google sur les navigateurs web commence à faire peur.

  9. Vincent

    21 décembre 2011 at 20 h 28 min

    C’est ici qu’il faudrait parler de « privacy » et des moyens d’ajouter/utiliser par défaut un autre moteur de recherche qui fonctionne sur celui de Google tout en limitant le traçage https://www.startingpage.com/

  10. Sal

    22 décembre 2011 at 0 h 36 min

    Il est surprenant que ce type d’accord se fasse sur une durée si longue…
    Qui sait ce que sera le web dans 3 ans ? Le numérique évolue tellement vite…

  11. Pingback: Navigateurs Web : Mozilla et Google renouvellent leur partenariat – Le Monde

  12. Pingback: Google et Firefox ? C’est reparti pour 3 ans ! | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  13. Sylvain

    22 décembre 2011 at 11 h 26 min

    +1 avec Sal.

  14. yanat michel

    22 mars 2012 at 17 h 57 min

    heureusement que le brave renard est là pourquoi !parce que quand il y a un problème un peu profane pour moi le renard enflammé le solutionne c »est pour cela qu »il est tout feu tout intelligent merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests