Google fait comprendre que les tablettes Android, c’est fini [Mise à jour : finalement pas]

Google vient de retirer sa page dédiée aux tablettes sur le site web d’Android. Plus adapté, le système d’exploitation Chrome OS pourrait remplacer Android sur les tablettes tactiles.

Si Android est l’OS mobile le plus utilisé dans le monde, les tablettes sous Android ne sont en revanche pas vraiment un succès commercial. Et depuis plusieurs mois, quelques éléments suggèrent qu’au lieu d’encourager les constructeurs à fabriquer des tablettes Android, Google encouragerait plutôt ceux-ci à utiliser Chrome OS, le système d’exploitation que la firme de Mountain View propose aussi pour les ordinateurs portables.

Lorsque Google a présenté la beta d’Android P, celle-ci était disponible sur différents appareils, mais pas sur des tablettes. Et maintenant, comme l’a remarqué notre confrère Android Police, la section dédiée aux tablettes vient de disparaître du site Android.com.

La page est encore disponible sur Internet Archive et montre que les dernières tablettes mises en avant sur celle-ci étaient la Nvidia Shield Tablet K1, le Samsung Galaxy Tab S2 8.0 et la tablette Sony Xperia Z4 Tablet. Il s’agit d’appareils relativement anciens, ce qui suggère que la page dédiée aux tablettes n’était de toute manière plus parmi les priorités du site Android.com.

Chrome OS, mieux qu’Android pour les tablettes

Il est possible que Chrome OS soit une meilleure option pour les tablettes tactiles. Petit à petit, Google a fait en sorte que l’OS pour ordinateurs bénéficie de certains avantages d’Android, comme le Google Play Store et ses applis. Mais tout en supportant les applications Android (qui sont plus nombreuses que les applications natives), Chrome OS propose une interface et une ergonomie plus adaptée aux écrans larges de tablettes et d’ordinateurs.

D’ailleurs, une première tablette sous Chrome OS est récemment sortie. Elle a été présentée par la marque Acer au mois de mars.

Si l’idée de Google est réellement de remplacer Android par Chrome OS sur les tablettes, la firme pourrait présenter une tablette Pixel sous Chrome OS dans quelques mois, en même temps que ses smartphones Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Mise à jour : selon un responsable d’Android, la suppression de la page dédiée aux tablettes sur le site de l’OS serait due à un bug. Au moment où j’écris cette mise à jour, elle est réapparue.


6 commentaires

  1. Il y a des fabricants qui ont arrêté depuis très longtemps de sortir les mise à jour d’Android.
    Chez Asus, ils s’en sont fait une spécialité : la TF300TG, par exemple, n’aura jamais eu plus qu’Android 4.2. Sachant qu’elle été commercialisée avec la 4.1, de base…
    Merci Asus…

  2. Est ce qu’on peut téléphoner, envoyer et recevoir des SMS avec chrome OS ?
    Par exemple je me sers de ma Mediapad m3 aussi comme téléphone, est ce que ce sera aussi facile si on utilise chrome os ? Peut être ont ils cette idée là derrière la tête de vraiment séparer téléphonie et tablette (et donc acheter et téléphone et tablette ) ?
    Même si c’est un bug ces deux questions méritent d’être posées.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.