Google I/O : Google Nexus Q pour le streaming multimédia « social »

Hier, lors de l’ouverture de la Google I/O, la surprise est venue avec la présentation du Nexus Q, un nouveau type de périphérique dédié au streaming multimédia avec un aspect social.

Lors de l’ouverture de la Google I/O, Google a présenté le Nexus Q, un petit périphérique tout en rondeur qui fait la part belle au streaming vidéo et audio de contenus dans le cloud. La firme de Mountain View place le partage social comme une de ses caractéristiques principales.

D’un diamètre de 11.7 cm et pesant moins de 1 kg, le Nexus Q se branche à des hauts-parleurs et à une HDTV via son port micro HDMI. Tournant sous Android 4.0 (le passage à Android 4.1/Jelly Bean n’a pas été évoqué), il est capable de lire des vidéos et des titres audio via le cloud. Il offre la possibilité de partager des playlists avec vos amis. A cet effet, une appli Android fonctionne de concert avec le Nexus Q. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play pour les terminaux sous Android 2.3 minimum et permet d’interagir avec cette petite boule sociale.

Le Nexus Q peut accéder directement au Google Play (Music et Movies) et lire des vidéos de YouTube. Et lors de sa présentation, Google a montré qu’il était possible d’ajouter du contenu depuis divers appareils Android (tablette et smartphone), les titres apparaissaient alors instantanément sur la liste de lecture de la Nexus Q.

A la manière du système Sonos, plusieurs de ces périphériques permettront de partager le contenu à travers différentes pièces. Si l’appareil n’intègre pas de haut-parleur, il dispose d’un ampli intégré de 25 watts (2 x 12.5 w) en classe D et de sorties audio numériques optiques et analogiques (prises jack). Le Nexus Q embarque un SoC OMAP4460 de Texas Instruments caractérisé par un processeur double coeur à architecture Cortex-A9 et un processeur graphique SGX450. L’ensemble est épaulé par 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire flash interne. L’utilisateur pourra s’y connecter via le WiFi, le Bluetooth, son port ethernet RJ45 (10/100 Base-T) ou même en NFC.

Pour l’heure, il est destiné au marché nord-américain où il est possible de le pré-commander pour 299 dollars avec une livraison prévue à la mi-juillet. Google étoffe ainsi un peu plus sa gamme Nexus (après les smartphones et la tablette Nexus 7) et entend bien faire la nique à Apple et son Apple tv, avec un prix toutefois bien plus élevé (i.e. trois fois).


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Pingback: Google I/O : Google Nexus Q pour le streaming multimédia « social » | Communication web professionnelle | Scoop.it

Répondre