Suivez-nous

Smartphones

Google : son concurrent d’iMessage est déployé à 100 % en France

Annoncé il y a un mois, le déploiement de Chat sur Android Messages en France a été complété. Vous pouvez maintenant utiliser le concurrent de iMessages dans l’Hexagone.

Il y a

le

La fonctionnalité Google Assistant sur Android Messages
La fonctionnalité Google Assistant sur Android Messages. Image : Google

La messagerie instantanée est très importante pour Google. Et bien que la firme de Mountain View ait déjà essuyé plusieurs échecs dans ce domaine (Hangouts, Google Allo, etc.), celle-ci mise désormais sur la fonctionnalité Chat ou RCS de son application Messages pour Android.

Il s’agit d’un concurrent direct pour les applications comme WhatsApp, Messenger, et surtout iMessage, mais également un remplaçant des SMS traditionnels sur Android Message lorsque la fonctionnalité est disponible.

Il y a un mois, Google a annoncé le lancement de la fonctionnalité Chat pour Android Messages en France et au Royaume-Uni. Et aujourd’hui, celle-ci est entièrement déployée dans ces deux pays.

L’information a été révélée par Hiroshi Lockheimer, vice-président senior chez Google, sur Twitter. Dans sa publication, le responsable de la firme de Mountain View indique également que le concurrent de iMessage arrivera dans d’autres pays.

Google a décidé d’avancer sans les opérateurs

La technologie RCS n’appartient pas à Google mais est gérée par la GSM Association. Et normalement, c’est aux opérateurs téléphoniques d’adopter ce nouveau format sur leurs réseaux. Google devrait se contenter de supporter ce nouveau type de messagerie sur son système d’exploitation.

Néanmoins, afin d’accélérer le déploiement de cette technologie, Google a décidé de lancer son propre service RCS sur Android Messages via ses propres serveurs.

Pour rappel, l’avantage du RCS est qu’à l’instar des SMS, la technologie est interopérable entre les opérateurs qui supportent celle-ci. Néanmoins, le RCS propose plus de fonctionnalités et permet d’avoir une expérience similaire à celle des services de messagerie moderne.

L’inconvénient, c’est que les messages RCS ne sont (pour le moment) pas aussi sécurisés que ceux des services de messagerie comme WhatsApp ou Telegram qui utilisent des chiffrements de bout en bout.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests