Passer au contenu

Google Stadia : sa consommation folle inquiète (déjà) les joueurs

Après la conférence Google et les ultimes détails donnés, des internautes ont fait le calcul sur le nombre de gigaoctets qui seront utilisés par heure avec Google Stadia… Et ça fait mal !

L’événement cette semaine, c’était la conférence Google jeudi soir pour présenter toutes les dernières informations de Stadia. Une courte conférence de 25 minutes avec le prix, les différents abonnements, les connexions requises, les jeux et plus encore qui est à découvrir dans notre article spécial. Si Google avait réussi une première conférence quasiment parfaite, bien menée, séduisante en mars 2019 pour l’annonce de Google Stadia lors de la Game Developers Conference 2019, on ne peut pas dire que la prestation d’hier eut le même succès. Et la nouvelle statistique qui vient d’être dévoilée risque de ne pas aider !

Google Stadia : 16Go par heure environ !

Google Stadia Débit Connexion
© Google

Suite aux récentes révélations sur Google Stadia, notamment sur les connexions qu’il faudra avoir pour utiliser le service, de petits malins ont très vite fait le calcul pour savoir si la plateforme de streaming de Google était gourmande en ressources ou non. Pour rappel, il faudra une connexion de plus de 35MB/s pour profiter de la 4K et 60 FPS ainsi que le son 5.1 surround. Il faudra avoir entre 10 et 35MB/s pour profiter de l’expérience 1080p (une connexion à 20MB/s est tout de même conseillée) et enfin, il faudra avoir entre 5 et 10MB/s pour profiter de l’offre à 720p. Le tout en 60 FPS et stéréo.

Ainsi, après quelques calculs, on en arrive à des chiffres assez fous : en heure de jeu, vous allez consommer plus de 15,75 Go pour jouer en 4K, 60 FPS, un son 5.1 surround ! Si vous êtes sur l’offre à 1080p, 60FPS et le son stéréo, ce sera environ 9Go par heure ! Et de ce fait, pour l’offre à 720p, 60FPS, le son stéréo, ce sera du 4,5Go par heure ! Des chiffres qui font froid dans le dos. Un jeu comme Red Dead Redemption II et ses nombreuses heures de jeu, pourrait vous faire dépasser la barre des 1TO !

Si sur le court terme cela ne pose trop de problèmes, car la plupart des box internet proposent des abonnements en illimité, ce n’est pas le cas des opérateurs téléphonique. Sachant que Stadia est destiné à évoluer et migrer sur les appareils mobiles dès 2020, il y’a certaines connexions qui ne tiendront pas !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
27 commentaires
27 commentaires
  1. Il va falloir nuancer, quand même :
    – Déjà, comme vous l’avez dit, l’offre fera plus mal aux forfaits mobiles que pour l’internet fixe…. en tout cas en France, les Américains n’ont pas d’internet illimité, de leur côté
    – Ensuite, les smartphones ont une compatibilité Wifi donc on peut éviter de cramer son forfait par ce biais (si tant est que la connexion wifi tourne du 10 mbs, bien sur
    – pour ce qui est du réseau sans wifi…. faut être en pleine ville sans perturbation pour avoir une connexion correcte et même encore, je pense que les joueurs avertis savent qu’une connexion sans fil n’est pas la meilleure solution pour jouer à cause des Drops, ce qui engendrerait de nombreux imputs lags par ailleurs. Enfin, ça c’est surtout vrai pour la 4g/4g+, à voir is la 5g sera plus stable, mais même encore…. la technologie évolue et les forfaits avec, je pense que d’ici la 5 g, on aura des forfaits moins gourmands… mais Stadia est avant tout prévu pour être joué sur grand écran (donc tv/pc/pc portable au pire), pas de quoi s’alarmer…

  2. Et qu’en est il des services de streaming, de la tv par internet (également disponible en 4k pour certaines chaines)… faites les comptes aussi pour tous les autres services, et après on voit si c’est vraiment si alarmant que ça!

  3. L’article parle de 35MB/s, soit 35MBytes/s c’est à dire 35Mo/s. Cela correspond donc à 280Mb/s (les opérateurs donne leurs vitesses de connections en Mb/s et non en MB/s). Il va être difficile de trouver un FAI qui puisse fournir une connection à 280Mb/s.

  4. @alexandre. Les 35 mbits correspondent bien aux débits des opérateurs (vous confondez avec mbytes ou mega octet en fr où il faut diviser par 8). Donc un très bon adsl (vdsl) peut monter à plus de 35

  5. PresseCitron êtes vous sérieux à laisser des commentaires mensongers comme celui d’Alexandre et de supprimer les miens qui rectifie la situation ?

    Donc Alexandre pour rappel 35MB/s c’est 4,7Mo/S soit environ 15/16Go de bande passante par heure.

  6. Perso j’utilise NVIDIA GeForce now, il consomme 10go/h avec la fibre free en filaire j’arrive à plus ou moins 1 to par mois, vu que c’est illimité j’ai pas de problème. Après pour les données mobiles pour l’instant il n’y a que Free qui à annoncer un forfait 5g illimité.

  7. Quand on veut faire passer de la 4k 60fps c’est évident qu’il faut un énorme débits faut bien que ça vienne de quelque part.

  8. Je ne comprends pas; on peut en dire tout autant de Youtube ou Netflix en 4K ou en 1080, on doit avoir les mêmes chiffres. Donc pourquoi on s’affole avec Stadia, et on trouve le même débit et la même consommation normale pour Netflix ou Youtube, que on peut aussi regarder en mobilité ?

  9. houla faut revoir tes calculs alexandre !
    1 mo/s équivaut à 8 mb/s donc 35 mb/s ça équivaut à un peu plus de 4 mo/s

  10. Il faudrait quand même bien faire ses recherches avant de faire un article comme ça, la Stadia requiert une connexion de 35 Mb/s pour la 4K, ce qui est bien moins qu’une connexion de 35MB/s comme énoncé ici. La stadia est donc utilisable en 720 voire 1080p avec une bonne connexion ADSL, contrairement à ce que laisse penser l’article.

  11. Le coût écologique des data centers va être immense. C’est complètement absurde. Envoyé un simple mail est lourd. Mais jouer à un jeu, où à minima 4,5 Gb/h… C’est dingue. Énergétiquement, Stadia va être un gouffre environnemental.

  12. Pas sur que les opérateurs puissent laisser passer ça, nous avons eu déjà la guerre pour YouTube mais là ça risque de poser de réel problème si plusieurs joueurs se trouvent sur le même réseau cuivre

  13. Merci JCB pour la preuve de bon sens! Stadia n’a rien de différent de Netflix 4K et personne ne bronche, ni est choqué par ça ! Je ne comprends pas le sens de cet article… c’est vraiment essayer de créer de la polémique autour de rien du tout

  14. Greninja San Google tourne à l’énergie verte à 100% t’inquiète pas et la chaleur dégagée va chauffer de l’eau et des villes 🙂 ils sont pas débiles

  15. Marrant tous ces “experts” qui essayent de donner des leçons d’informatique.
    Le raisonnement d’Alexandre est juste.
    Michael et tdc2654 ont la solution: l’article est erroné.
    MB pour mega bytes, Mb pour mega bits

  16. Merci Bugzy, des gamins gamers qui n’ont pas de connaissance technique pff.
    Le raisonnement d’Alexandre est bon c’est l’article qui est érroné.
    Sachez qu’un B majuscule veut dire Bytes=Octet et un b minuscule veut dire buts.
    Le problème c’est cet article qui dit 35MB alors qu’en vérifiant sur le site de Google il s’agit bien de 35Mb (b miniscule)

  17. Quand j’ai vu le titre j’ai pensé qu’on allais parlé d’écologie mais en vrai tout le monde s’en fout pas vrai ?

    Quel misère …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *