Passer au contenu

Google tire un trait sur les PC portables, adieu Pixelbook

Google aurait annulé le développement du prochain Pixelbook.

Aujourd’hui, quand on évoque les hardwares de Google, c’est souvent pour évoquer ses smartphones Pixel, oubliant parfois que la firme est également présente sur le marché des ordinateurs portables. En effet, en plus de fournir le système d’exploitation Chrome OS aux fabricants de produits électroniques, Google propose également la gamme d’ordinateurs portables Pixelbook.

Le premier Pixelbook a été lancé, comme un produit haut de gamme, en 2017. Et des rumeurs circulaient au sujet d’un nouveau modèle qui aurait été envisagé par la firme.

Mais malheureusement, d’après un article publié par The Verge, qui cite des sources proches du dossier, les plans de Google auraient changé. D’après nos confrères, Google aurait annulé le prochain Pixelbook, alors que sa sortie aurait été planifiée pour début 2023.

Et ce n’est pas tout. La firme de Mountain View aurait également décidé de transférer les membres de l’équipe dédiée à ce produit à d’autres projets au sein de l’entreprise. En substance, Google n’aurait pas seulement décidé d’annuler le prochain Pixelbook, il aurait carrément abandonné cette gamme.

La firme de Mountain View n’a pas vraiment confirmé ces informations. Mais voici ce qu’a déclaré une représentante de celle-ci, citée par The Verge :

« Google ne partage pas les futurs plans de produits ou les informations sur le personnel ; cependant, nous nous engageons à créer et à prendre en charge un portefeuille de produits Google innovants et utiles pour nos utilisateurs. En ce qui concerne nos employés, à une époque où nous changeons de priorités, nous travaillons à la transition des membres de l’équipe entre les appareils et les services. »

Que s’est-il passé ?

Il y a encore quelques mois, dans une interview, le responsable du hardware chez Google, Rick Osterloh, assurait que l’entreprise allait lancer de nouveaux Pixelbook dans le futur. Cependant, entretemps, en raison du contexte macroéconomique, des changements ont eu lieu au sein de la firme.

Comme de nombreux autres groupes, Google doit optimiser ses ressources et se concentrer sur les projets prioritaires. Le PDG de la firme, Sundar Pichai, aurait indiqué aux employés dans une note (qui a fuité au mois de juillet) que celle-ci va ralentir le rythme des embauches pour le reste de l’année.

Celui-ci a aurait également indiqué que Google doit être « entreprenants, travailler avec une plus grande urgence, une concentration plus précise et plus de faim […] ».

« Dans certains cas, cela signifie consolider là où les investissements se chevauchent et rationaliser les processus. Dans d’autres cas, cela signifie suspendre le développement et redéployer les ressources vers des domaines plus prioritaires. Rendre l’entreprise plus efficace dépend de nous tous – nous créerons plus de façons pour vous tous de vous engager et de partager des idées pour aider, alors restez à l’écoute », aurait-il aussi écrit dans cette note.

Et visiblement, le développement d’un nouveau Pixelbook faisait partie des projets non prioritaires qui ont été sacrifiés. Le Pixelbook était positionné comme un produit haut de gamme. Et celui-ci était souvent considéré comme un moyen pour Google de montrer que son système d’exploitation Chrome OS convient à ce segment, alors que celui-ci est surtout populaire sur les machines abordables.

D’ailleurs, dernièrement, Google a lancé une nouvelle version de Chrome OS destinée aux ordinateurs anciens (et donc avec des performances limitées).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *