Suivez-nous

Navigateurs

Google va rendre les extensions Chrome plus respectueuses de votre vie privée

Google met à jour sa politique pour les extensions Chrome pour limiter la quantité des données personnelles auxquelles celles-ci peuvent accéder.

Il y a

  

le

 

Par

logo de Google
© Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash

Google va faire pas mal de changements qui vont affecter les développeurs d’extensions Chrome. Dans un précédent article, nous avons évoqué le passage au Manifest V3 qui pourrait limiter les capacités de blocage de certains bloqueurs de publicités.

Dans une autre annonce, Google évoque une nouvelle politique pour les extensions Chrome afin de réduire la quantité des données d’utilisateurs auxquelles ces extensions pourront accéder.

Cet été, Google changera le règlement en vigueur pour les développeurs d’extensions afin que ceux-ci n’aient accès qu’aux données nécessaires pour mettre en place leurs fonctionnalités.

La firme explique : « S’il existe plusieurs autorisations pouvant être utilisées pour implémenter une fonctionnalité, les développeurs doivent utiliser cette autorisation avec un accès au moins de données possible. Bien que cela ait toujours été encouragé par les développeurs, nous en faisons maintenant une exigence pour toutes les extensions. »

D’autre part, Google va demander à plus d’extensions d’avoir une politique de confidentialité. Précédemment, une politique de confidentialité n’était exigée que pour les extensions qui gèrent des données sensibles. Mais dorénavant, Google inclut également « des extensions qui gèrent le contenu fourni par l’utilisateur et les communications personnelles ».

Ces décisions qui affectent les extensions Chrome, au profit des utilisateurs, entrent dans le cadre du projet Strobe. Celui-ci a été lancé par Google afin de limiter et de suivre de près l’utilisation des données sur les services de la firme par les développeurs tiers. C’est par exemple grâce au projet Strobe que Google a découvert la faille de Google+ et qu’il a décidé de fermer son réseau social.

De nouvelles restrictions pour Google Drive

En plus de l’annonce des nouvelles restrictions pour les extensions Chrome, Google a également annoncé des mesures similaires pour Drive.

En substance, l’idée est de limiter l’accès aux données des utilisateurs de Google Drive par les développeurs tiers qui utilisent l’API du service de stockage en ligne. « Cela signifie que nous limiterons l’accès des tiers à des fichiers spécifiques et vérifierons les applications publiques nécessitant un accès plus large telles que les services de sauvegarde », précise la firme de Mountain View.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Johnny Sixter

    31 mai 2019 at 14 h 56 min

    Rien que le titre indique une contradiction entre la firme et ce qu’elle annonce vouloir faire. 😀
    J’aime bien ce que fait Google mais j’aurais jamais confiance en elle concernant la vie privée… Et elle n’est pas la seule.

  2. Jimmy Cram

    1 juin 2019 at 14 h 03 min

    Notre vie privée n’existe plus depuis longtemps, avec notre smartphone dans la poche et notre ordinateur personnel connecté, ils savent où nous sommes, où nous habitons, où nous allons travailler, faire les courses, en vacances, et même qui nous voyons (recoupement de données GPS, réseau). Personnellement, ça ne me gène pas car je n’ai rien à cacher…

  3. Alex Kidd

    3 juin 2019 at 10 h 56 min

    @ Jimmy Cram: vous pourriez laisser ici vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que tous vos identifiants et mots de passe pour les sites que vous fréquentez, svp? Dès que ça sera fait je passerais installer des caméras et micros partout chez vous.

    Rien de tout ça ne devrait vous déranger: après tout, vous n’avez rien à cacher. N’est-ce pas? 😉

  4. Jimmy Cram

    3 juin 2019 at 12 h 42 min

    @Alex, je n’ai rien à cacher effectivement, ça ne veut pas dire que je vais divulguer au grand public, dont vous faites parti, mon nom et ma taille, hein !!! 😀
    Dans tous les cas, nous sommes tous suivis par nos positons GPS, sauf si vous n’avez pas de téléphone sur vous ou avez une Sim prépayée ce qui peut paraître le plus judicieux pour passer inaperçu.
    Bonne journée, vous êtes où au fait ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests