Passer au contenu

Google veut conquérir le PC gaming : Steam et Epic en danger ?

Google Play va proposer de vrais jeux pour PC sur Windows 10 et Windows 11.

Bien qu’il ait abandonné sa plateforme de cloud gaming Stadia, Google reste un acteur important du monde du jeu vidéo. En effet, via sa plateforme Google Play, la firme assure la distribution des jeux vidéo qui sont joués sur les smartphones Android. Et en plus de cela, la firme s’intéresse également aux PC sous Windows. En effet, depuis un moment, Google propose son service Google Play Games sur Windows 10 et Windows 11, afin de permettre aux utilisateurs de ce service de jouer à certains titres pour Android sur leurs ordinateurs.

Cette semaine, à l’occasion de la Google for Games Developer Summit, Google fait une annonce importante : Google Play Games sur PC ne propose plus seulement des jeux pour Android portés sur ordinateur, mais également des jeux conçus pour les PC. Et bien qu’il ne s’agisse que d’un début, cette annonce positionne Google comme un nouveau rival pour les plateformes de distribution comme Steam ou Epic.

“Google Play Games étendra la prise en charge des jeux PC natifs. Cela signifie que vous pourrez découvrir et jouer à une plus grande sélection de jeux spécialement conçus pour PC directement via Google Play. Certains des jeux PC les plus populaires sont déjà disponibles, notamment Lineage2M, Odin : Valhalla Rising, Genshin Impact et Dragonheir : Silent Gods, et nous sommes ravis d’offrir aux joueurs davantage de façons de découvrir les meilleurs jeux sur mobile et PC”, annonce Aurash Mahbod, le responsable des jeux sur Google Play.

Microsoft vient d’abandonner les jeux et apps Android sur PC

Pour rappel, Google continue de miser sur Google Play Games sur PC alors que, de son côté, Microsoft a récemment annoncé la fin du logiciel qui permettait de lancer des apps et des jeux Android sur Windows 11. Le sous-système Android intégré à Windows 11 était l’une des grosses nouveautés de l’OS de Microsoft. Mais, ce mois de mars, la firme a indiqué qu’il ne prendra plus en charge ce sous-système à partir du 5 mars 2025.

Dans une réaction relayée par Engadget, Microsoft a justifié cette décision en évoquant les nouveaux besoins de ses utilisateurs. “Dans le cadre de notre engagement à répondre aux besoins changeants de nos clients, nous mettons périodiquement à jour nos offres de produits”, a indiqué la firme.Cela implique l’introduction de nouvelles innovations techniques et le retrait de produits. Microsoft reste attaché à une plateforme et à un écosystème ouverts, et nous sommes impatients de continuer à apporter les meilleures expériences et applications à Windows.”

Google Play muscle son abonnement

Sinon, en ce qui concerne Google, en plus de son annonce concernant les jeux sur PC, celui-ci a également indiqué qu’il va améliorer son offre Play Pass, l’abonnement qui permet d’accéder à une liste de jeux et d’applications Android. Dans certains pays, les abonnés bénéficieront d’articles gratuits et de réductions sur des jeux comme ED SPORTS FC Mobile, Monopoly GO! ou encore Roblox.

  • Cela fait un moment que Google propose des jeux Android sur PC, via son service Play Games
  • Google Play Games va aussi distribuer de vrais jeux pour PC sur Windows, et entrer en concurrence avec les services comme Steam
  • L’annonce est faite alors que Microsoft a récemment annoncé l’abandon du sous-système Android de Windows 11, qui facilitait l’utilisation d’apps et de jeux Android sur PC
  • Google annonce aussi de nouveaux avantages pour les joueurs qui utilisent son abonnement Play Pass

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech