Passer au contenu

GP Explorer : retour en 6 chiffres sur un évènement historique

C’était l’évènement du week-end et l’un des plus grands évènements de l’histoire du Twitch français. Retour en 6 chiffres sur le GP Explorer, la course automobile organisée par Squeezie.

Vous n’avez pas pu passer à côté du GP Explorer ce week-end. Après des années de préparation, Squeezie et ses équipes sont parvenus à organiser un grand prix de Formule 4 sur le circuit du Mans, celui-là même qui accueille les 24h du Mans.

Entouré de célèbres créateurs, streameurs et influenceurs, Squeezie est donc passé au volant de ces bolides pour 15 tours. Retransmis sur Twitch avec un dispositif encore jamais vu sur la plateforme, l’évènement a battu des records d’audience.

Retour en 6 chiffres sur le GP Explorer.

22

C’est le nombre de créateurs, streameurs et influenceurs en course pour le grand prix. Réunis en 11 équipes de deux, ils ont porté les couleurs d’une flopée de sponsors. Squeezie, organisateur de l’événement, faisait partie de l’équipe Modern Warfare 2, nouveau volet de Call of Duty. Voici la liste des participants et leurs équipes :

  • Oscaro : Depielo et Valouzz
  • Fruitz : Deujna et Dobby
  • NordVPN : Sylvain et Pierre Vilebrequin
  • MWII Racing Team : Squeeze et Gotaga
  • Alpine : Manon Lanza et Djilsi
  • World of Tanks : Amixem et Étienne Moustache
  • Cupra Team Pax Xari et Domingo
  • Black Adam : Prime et Bibi
  • PUBG Mobile : Kaatsup et LeBouseuh
  • Igraal : Seb et Sofyan
  • Rhinoshield : Joyca et Théobabac

Le grand vainqueur de ce grand prix est Sylvain Vilebrequin pour l’équipe NordVPN, suivi de Depielo pour Oscaro et Étienne Moustache pour World of Tanks, après un final haletant. Squeezie prend la cinquième place derrière LeBouseuh (PUBG Mobile).

40 000

C’est le nombre de spectateurs réunis sur le circuit Bugatti du Mans pour soutenir leurs favoris lors de ce GP Explorer. 40 000 spectateurs, c’est la moitié d’un Stade de France, quasiment la capacité du Parc des Princes.

À titre de comparaison, les mythiques 24h du Mans, qui se déroulent ce même circuit, enregistrent exactement le même nombre de spectateurs. C’est dire l’exploit réalisé par ces jeunes créateurs.

2

2 ans ! Il aura fallu près de deux ans à Squeezie et ses équipes pour préparer le GP Explorer. Pour mener à bien ce projet, le créateur et ses équipes ont dû soulever des montagnes. À commencer par la recherche de financements et de sponsors.

Les défis techniques étaient aussi gigantesques. D’abord au niveau des F4 utilisées pour l’occasion, mais aussi pour le dispositif audiovisuel mis en place. De l’avis de tous les professionnels du secteur, la qualité de la retransmission n’avait rien à envier à ce que l’on peut voir dans des évènements sportifs diffusés sur des médias traditionnels. Alors Monsieur Ardisson ?

Enfin, pendant ces deux ans les participants ont dû se préparer mentalement et physiquement à entrer en course. Piloter une F4 ne se fait pas du jour au lendemain, d’ailleurs certains pilotes d’un jour se sont faits quelques frayeurs.

Ainsi, la plupart des participants se sont formés au pilotage, ont passé beaucoup de temps dans la préparation des voitures, mais ont aussi suivi des entraînements physiques pour être au top le jour de la course.

5 millions

C’est le coût maximum du projet GP Explorer. Si Squeezie n’a pas communiqué de chiffre exact, il a tout de même donné une fourchette du budget que représente un tel évènement lors d’un live sur Twitch.

Selon lui, le GP Explorer coûte entre 3 et 5 millions d’euros. 1,8 million d’euros sont destinés aux participants. Le reste des coûts se répartit dans les équipes qui organisent et couvrent l’évènement, une bonne partie est aussi consacrée à AMP Visual TV, l’entreprise qui s’est chargée de retransmettre l’évènement en ligne.

Les autres coûts se répartissent dans les voitures, les mécaniciens, la location du circuit, les assurances et la logistique.

Bien évidemment ces sommes ne proviennent pas seulement des deniers de Squeezie. Les sponsors ont certainement fortement participé au financement de ce projet de grande ampleur. La vente de billets pour assister à l’évènement a permis également de contribuer aux financements.

1 million

C’est le pic de viewers enregistré lors de la course. Ce seuil a même été dépassé pendant quelques minutes. C’est dire l’importance de l’évènement pour le monde audiovisuel et le message envoyé aux chaînes traditionnelles.

Avec ce score, Squeezie et sa bande battent le record du Twitch Français établi à 700 000 spectateurs en simultané. Il avait été enregistré lors du ZEvent de 2021.

5

L’évènement prend la 5e place des évènements les plus suivis sur Twitch dans le monde. Une prouesse à peine croyable dans la mesure où la plateforme d’Amazon fait habituellement la part belle à l’univers du gaming.

D’ailleurs, les évènements les plus suivis dans le monde sont principalement des tournois esport mettant en scène les meilleures équipes du monde. Le jeu CS:GO y est d’ailleurs très représenté. Avec sa place de numéro 5, Squeezie réalise donc une vraie performance (en plus de sa 4e place au grand prix).

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitch
Twitch
Par : Twitch Interactive, Inc
4.6 / 5
5,7 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Petite correction, les 24 heures du Mans Auto se déroule sur le grand circuit et cette manifestation réunit 250 000 spectateurs environ. Néanmoins le GP Explorer était une grande réussite, un moment convivial, joyeux qui fait du bien dans ce monde qui fait une part (trop) belle à la sinistrose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *