Suivez-nous

Gaming

GTA 6 – La rumeur de l’exclusivité PS5 est-elle vraiment crédible ?

GTA 6 peut-il réellement être une exclusivité (même partielle) de la PlayStation 5 ? Retour sur cette rumeur qui affole internet.

Il y a

  

le

 
GTA 6 : L'exclusivité PS5 est-elle crédible ?
© Rockstar Mag'

Depuis quelques jours maintenant, une grosse rumeur est en train de se propager sur la toile. Et comme beaucoup trop souvent cette année, lorsqu’une grosse rumeur fait beaucoup de bruit, cela concerne forcément la next-gen ou GTA 6. Ou alors, cela concerne les deux, comme c’est le cas ici. Car oui, le prochain jeu de Rockstar est terriblement attendu par les joueurs du monde entier (qui en ont marre de passer leurs journées sur GTA V et GTA Online) et qui ont hâte de découvrir la suite.

Mais cette suite serait apparemment prévue en exclusivité temporaire sur PS5… Privant ainsi les joueurs Xbox Series X, PC et Google Stadia du prochain GTA pendant de longs mois. Mieux encore, Sony n’aurait pas hésité à débourser jusqu’à 750 millions de dollars pour cette exclusivité… Qui finira donc par arriver sur la concurrence. Tout cela est-il crédible ? Possible ? Pas vraiment.

GTA 6  – L’exclusivité la plus chère de l’histoire ?

C’est donc dans un long documentaire (juste si dessus) que l’équipe de Rockstar Mag’ revient sur cette folle rumeur et retrace l’histoire de la grande relation entre Rockstar Games et Sony. Mais également la probabilité d’une telle exclusivité, surtout à ce prix-là.

Nous nous concentrerons ici seulement sur la rumeur et non sur toutes les choses qui gravitent autour de cette dernière. Il faut savoir que le point de départ de cette rumeur provient d’un « insider » sur les forums de ResetEra, qui annonçait début août que Sony aurait déboursé plus de 750 millions de dollars pour créer un catalogue incroyable de jeux en exclusivités définitives ou temporaires sur PS5. Des jeux d’éditeurs tiers qui avaient l’habitude de sortir sur tous les supports.

Des propos confirmés par Imran Khan, l’ancien rédacteur en chef de Game Informer et désormais coanimateur sur Kinda Funny Games, qui annonçait en plein live dans son émission que Sony allait choquer les joueurs quand les différentes annonces seraient faites.

À partir de là, comme tout ce qui touche de près ou de loin GTA 6, les choses vont s’envenimer. Et d’une rumeur qui parle de plusieurs partenariats à 750 millions de dollars, nous nous retrouvons avec uniquement le deal entre Rockstar et PlayStation pour GTA 6.

Alors oui, l’exclusivité temporaire de GTA 6 n’est pas impossible. Sony semblerait réellement créer de gros partenariats assez importants, et les relations entre Sony et Rockstar ont toujours été solides. Sur les 53 jeux Rockstar sortis depuis sa création en décembre 1998, 44 sont sortis sur les consoles PlayStation. Ce qui est bien plus que les 28 jeux Xbox, 23 jeux PC ou encore 15 jeux Nintendo. De plus, Sony est l’éditeur avec lequel Rockstar a signé le plus de partenariat et d’exclusivité temporaires (ou définitives) de son histoire. Ce qui ajoute pas mal de crédits supplémentaires. D’autant plus que GTA IV (en 2008) et GTA V (en 2013) sont les seuls gros GTA qui n’ont pas été une exclusivité temporaire sur PlayStation.

GTA Vice City Exclu 2 ans PS2

© Rockstar Games / Lors de sa sortie en 2002, GTA Vice City était une exclusivité PS2 d’un an par rapport au PC et de deux ans par rapport à la Xbox

En effet, GTA III fut une exclusivité temporaire de 3 ans sur PS2 par rapport à la version Xbox, GTA Vice City de deux ans et GTA San Andreas d’un an. Pour ce qui est de GTA Liberty City Stories, il fut une exclusivité de 10 ans sur les consoles PlayStation (PSP et PS2). Et enfin, GTA Vice City Stories est toujours à l’heure actuelle une exclusivité définitive.

De plus, Sony et Rockstar Games sont en partenariat depuis août 2013 et la sortie de GTA V. Un partenariat reconduit sur PS4 avec GTA V, prolongé sur PS4 avec Red Dead Redemption II et Red Dead Online, et qui se poursuivra sur PS5. Alors, une exclusivité temporaire de GTA 6 sur la console de Sony est loin d’être impossible. Cependant, ce ne sera certainement pas à 750 millions de dollars.

Le développement de jeux vidéo coûte de plus en plus cher. C’est un fait. Produire un jeu vidéo est plus coûteux que de produire des films comme Star Wars ou encore Avatar. Le développement de GTA V en 2013 est revenu à plus de 200 millions de dollars à Rockstar. Tandis que le développement de Red Dead Redemption II (toujours du côté de Rockstar Games) s’élèverait à 644 millions de dollars. Rajoutant également 300 millions de dépenses marketing, ce qui revient à plus de 944 millions de dollars. Ce qui permet à Red Dead Redemption II d’être le jeu vidéo ainsi que le produit de divertissement culturel le plus cher de l’histoire.

Alors, l’accord de 750 millions de dollars est totalement absurde. Il faut se rappeler que l’année dernière, Sony déboursait près de 230 millions de dollars pour l’achat d’un… Studio ! Avec Insomniac Games. Jamais Sony ne déboursera autant, même pour un GTA. Cela reviendrait à payer le développement à Rockstar, pour un jeu qui serait au final, qu’une exclusivité de quelques mois ou d’une année. Payer le développement d’un jeu, pour qu’il poursuivre son chemin sur la concurrence… Ce n’est pas vraiment le bon plan.

Quoi qu’il en soit, sur les 750 millions de dollars, on peut imaginer que Sony a réalisé de gros partenariats bien costauds. On peut d’ores et déjà parler de Bethesda puisque les deux jeux GhostWire Tokyo et Deathloop seront bien des exclusivités définitives. Ainsi, sur les 750 millions de dollars, on peut penser que GTA 6 fasse partie de la liste des jeux qui « choqueront les joueurs » au moment de l’annonce. Mais ce ne sera certainement pas le seul.

Call of Duty, FIFA, ou bien encore Fallout et The Elder Scrolls comme Sony se montre assez proche de Bethesda. La liste des jeux tiers qui pourraient être un énorme coup marketing de la part de PlayStation est assez longue. On peut d’ores et déjà oublier CD Projekt Red (CyberPunk 2066) et Ubisoft (Assassin’s Creed, FarCry, Watch Dogs) qui semblent être tous les deux en partenariat avec Microsoft.

Mais la liste reste tout de même bien assez longue pour permettre à Sony de frapper fort. Hélas, il est bien trop tôt pour en parler et confirmer quoi que ce soit pour le moment. Rendez-vous dans les prochains jours pour les nouvelles prises de paroles de Microsoft et Sony autour de la PS5 et de la Xbox Series X pour en apprendre davantage.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la Xbox Series X est attendue pour le mois de novembre 2020, tandis que la PS5 est attendue pour les fêtes de fin d’année, avec aucune possibilité de retard !

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Agent069

    23 août 2020 at 13 h 35 min

    Je pense que c’est possible pour deux raisons :
    – La PS5 a un SSD de dingue, il y a sûrement moyen de faire des trucs sympa, et de prendre encore un an ou deux pour faire l’équivalent sur Xbox series X
    – Sony semble prêt à allonger les billets pour s’offrir des exclus.

    Mais bon, Microsoft ne va peut être pas laisser Sony faire, et puis le SSD il faudra voir en pratique ce que ça donne en pratique. En théorie il est extraordinaire, mais si ça se trouve on n’aura pas de résultats aussi fous que çà.

    • Christopher Klippel

      23 août 2020 at 15 h 24 min

      Je ne pense pas que le SSD puisse avoir un rôle à jouer dans l’exclusivité ou non.
      Pour ce qui est de se laisser faire ou non, Microsoft ne peux rien faire, si l’accord est signé, il n’y a rien à faire ahah ^^

  2. Pascal

    23 août 2020 at 20 h 17 min

    Franchement je vois pas rockstar prendre de l’argent rapide alors qu’ils vont y perdre sur le long terme, et puis Microsoft peut juste débourser l’argent aussi. Et au final, je préfère attendre 2 mois pour jouer au jeu sur ma one s plutôt que de qualer 500 balles pour jouer a gta 2 mois pour au final ne plus y toucher en revenant sur xbox

  3. Julien

    23 août 2020 at 21 h 45 min

    « En effet, GTA III fut une exclusivité temporaire de 3 ans sur la Xbox, GTA Vice City de deux ans et GTA San Andreas d’un an »

    Corrigez vous, ces 3 jeux étant exclues temporaires PS, pas Xbox!

    • Christopher Klippel

      26 août 2020 at 11 h 53 min

      Hello,
      Ma phrase est mal tournée, je voulais par la que la version PS2 avait 3 ans d’avance sur la version Xbox. Mais effectivement, cela peut porter à confusion, merci du retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests