Suivez-nous

PlayStation 5

Logo PlayStation 5

Intro Fiche PS5 - PlayStation 5

À partir de 2018, les joueurs commencent à sentir qu’il est l’heure. L’heure de passer à la suite et les premières interrogations, spéculations et rumeurs naissent autour de la PS5. Sony va alimenter ces spéculations en réduisant drastiquement ses moments de communications. En 2018, la firme se rendra à l’E3 pour une ultime conférence pour y présenter The Last Of Us Part II, Death Stranding, ou bien encore Marvel’s Spider-Man. Puis ce sera le silence radio.

Pendant plus d’un an et demi, PlayStation n’organisera plus de conférences. Que ce soit l’E3, la Gamescom, la PlayStation Experience, ou bien encore la Paris Games Week, elles sont toutes annulées les unes après les autres. Les seuls temps de communication passent par l’intermédiaire de « State of Play », de nouveaux rendez-vous vidéo d’un quart d’heure pour dévoiler quelques annonces et présenter les derniers jeux de la PS4.

Finalement, le 16 avril 2019, l’annonce officielle d’une prochaine console, qui s’avérera être la PlayStation 5, est faite. Sony opte pour une interview de son architecte Mark Cerny dans les lignes du site Wired. On y découvre les premières caractéristiques d’une console qui ne se fait pas encore appeler PS5. On parle alors de « next-gen PlayStation » qui pourrait proposer du Ray Tracing, proposer un disque dur SSD ultrarapide, proposer du 1080p, de la 4K (on parle même de la 8K) avec un processeur AMD Ryzen de troisième génération (mis en vente sur PC cette année).

Un processeur de 8 cœurs 7nm Zen 2, ainsi qu’une puce d’AMD évoquée ci-dessous disposera d’une pièce customisée rendant la console compatible avec l’audio 3D. Une console next-gen compatible avec le PlayStation VR actuel, rétrocompatible avec les jeux PS4 et qui ne sortira pas en 2019.

Pendant de longs mois, Sony va entretenir un peu de mystère autour de sa nouvelle console. Dès qu’un membre de PlayStation prendra la parole, ce dernier parlera de la « next-gen PlayStation » et non de la PS5. Sony fera le choix de zapper l’E3 2019, et de rester muet jusqu’au 8 octobre 2019. Ce jour-là, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment publie un communiqué de presse sur le site officiel de PlayStation pour annoncer officiellement la PlayStation 5 dont la date de sortie est d’ores et déjà fixée pour les fêtes de fin d’année 2020. De premières informations sur la manette sont également dévoilées dans ce même communiqué de presse.

Là encore, pendant de longs mois Sony restera discret. Jusqu’au 7 janvier 2020, lors du CES de Las Vegas, où lors de la conférence Sony, ce même Jim Ryan est monté sur scène pour parler de l’avenir de PlayStation, tirer le fabuleux bilan de la génération PS4 et dévoiler le logo officiel de la PlayStation 5. Depuis, aucune date de présentation de la PS5 ne fut dévoilée par Sony et PlayStation. Le 4 février dernier, le site officiel de la PS5 était mis en ligne par Sony, laissant penser que les choses devraient bouger dans les prochaines semaines.

Conf PS5 18 Mars

© PlayStation

Le 18 mars 2020, après de longues semaines d’absence, Sony organise sa conférence (initialement prévue pour la Game Developers Conference). Mark Cerny, l’architecte de la PS4 et de la PlayStation 5 réalise une heure de conférence « Road to PS5 » pour expliquer toutes les caractéristiques techniques de la nouvelle console. Une machine qui n’avait toujours pas été dévoilée à ce moment-là. En tout cas, cette première prise de parole de l’année ne sera pas une totale réussite pour Sony. La firme avait prévenu tous les fans et les joueurs PlayStation sur l’ensemble des réseaux sociaux pour provoquer une grosse attente et avoir tout le monde au rendez-vous.

Hélas, cette conférence était surtout destinée aux développeurs et ce fut très difficile pour les joueurs de suivre et comprendre tout l’aspect technique. La principale chose que le grand public retiendra, c’est que cette PS5 s’annonce assez monstrueuse, avec le SSD le plus rapide jamais conçu à ce jour. Mais cette dernière sera tout de même légèrement moins puissante que sa principale concurrente, à savoir la Xbox Series X.

Quelques semaines plus tard, le 7 avril, nouveau coup de Sony avec l’annonce de la DualSense, la manette de la PlayStation 5 qui est dévoilée une heure avant un Inside Xbox. Un coup de communication qui est cette fois parfaitement réussi, et qui portera énormément l’attention sur l’annonce de Sony et fera un peu oublier le temps de communication de Microsoft prévu quelques minutes plus tard.

Suivra ensuite un long moment de silence du côté de Sony et la PS5. Le constructeur préfère mettre en avant The Last Of Us Part II et Ghost of Tsushima pour terminer en beauté la génération PS4 avant de se lancer pleinement dans la next-gen.

PlayStation 5

Finalement, c’est le jeudi 11 juin 2020 que Sony met fin au suspense. Après plusieurs mois d’attente, de spéculations, et autres rumeurs, Sony dévoile sa vision du futur du jeu vidéo au cours d’une vidéo très bien rythmée de plus d’une heure. On y découvrez une première vague de jeux qui arriveront sur PS5 avec des démonstrations assez impressionnantes. Des premières images de Ratchet & Clank assez bluffantes, aux premiers tours de pistes de Gran Turismo 7, en passant par le stand alone de Spider-Man, la conférence a tenu toutes ses promesses.

La cerise sur le gâteau arrive en fin de conférence, après la présentation de la PlayStation 5. Sony dévoile enfin le design de la console qui se révèle être finalement noir et blanc comme la manette. On apprend avec surprise qu’il n’y aura pas une, mais deux consoles, puisque Sony opte pour une version « PS5 Digital Edition » sans lecteur Blue-Ray. Sony dévoile également une collection d’accessoires avec une caméra, un casque, une télécommande et la station de chargement des manettes.

Fiche DualSense PS5

Le mystère était également entretenu autour de la manette de la PlayStation 5. Si cette dernière fut abordée par Sony, nous n’avions toujours pas eu de nom officiel, ni même d’images. Le 8 octobre 2019, lors du reveal du nom de la future console, Jim Ryan annonçait quelques détails au sujet de la nouvelle manette. On y apprend ainsi que la nouvelle manette de la PlayStation 5 présente deux innovations importantes. La première consiste à réinventer la fonction de vibration traditionnelle, en adoptant la technologie haptique.

À travers cette technologie, vous allez pouvoir ressentir une plus grande variété de réactions qu’auparavant. Par exemple, le fait de sentir une voiture heurter un mur durant une course peut être très différent de celui de faire face à un adversaire dans le football. Vous pouvez même courir dans l’herbe et ressentir les sensations de marcher dans la boue sur les jeux PlayStation 5. La deuxième innovation concerne l’évolution des boutons L2 et R2 appelés « déclencheurs adaptatifs ».

Les développeurs seront en mesure de programmer la résistance de ces gâchettes en fonction des actions du joueur. Vous pourrez par exemple ressentir la sensation de serrer fortement un arc et d’accélérer avec un véhicule tout-terrain sur un terrain rocheux peut être reproduite plus fidèlement.

Finalement, c’est le 7 avril dernier que Sony annonce sans prévenir la fameuse DualSense, la manette de la PlayStation 5 qui aura pour but de révolutionner le futur sur PlayStation. Une manette bicolore, on oublie les couleurs « bleu », « violet », rouge » et « vert » des boutons d’actions. Une light bar qui disparaît.

Cela fait pas mal de changement par rapport aux précédentes « DualShock ». D’ailleurs, ce nom qui colle à la peau de PlayStation depuis la fin des années 1990 disparaît lui aussi. Cette manette ne propose plus le bouton « Share » (ou partager). Sony a juste transformé et amélioré cette fonctionnalité et propose désormais le bouton « créer ». Avec cette fonction « create », Sony assure être les avant-gardistes d’une nouvelle façon de créer et partager leur contenu.

Cependant, il faudra être encore un peu patient pour en découvrir plus sur cette fonctionnalité. La DualSense de la PlayStation 5 propose également un micro intégré permettant aux joueurs de communiquer et de discuter sans casque. Bien que Sony précise, que pour les longues séances de gameplay il sera préférable d’avoir un casque !

COMPARATIF PS5

ConsolePS5PS5 Digital Edition
Date de SortieFin 2020Fin 2020
PoidsN.CN.C
CPU8x Zen 2 Cores à 3,5GHz (variable)8x Zen 2 Cores à 3,5GHz (variable)
GPU10,28 Tflops, 36CUs à 2,3GHz10,28 Tflops, 36CUs à 2,3GHz
Disque DurSSD personnalisé 1 ToSSD personnalisé 1 To
LecteurBlue Ray 4K UHDAucun
USBOuiOui
WifiOuiOui
BluetoothOuiOui
Sortie OptiqueOuiOui
HDROuiOui
RésolutionJusqu’à 7860×4320 (8K)Jusqu’à 7860×4320 (8K)
FPSJusqu’à 120 FPSJusqu’à 120 FPS
RétrocompatibilitéPrès de 4.000 jeux PS4Près de 4.000 jeux PS4
Prix de LancementN.CN.C
Prix ActuelLa PS5 Digital Edition est dispo à 399,99 € chez Amazon

GUIDE D’ACHAT PLAYSTATION 5

JEUX PS5

Jeux PS5

C’est lors des Game Awards 2019, que le tout premier jeu PS5 est dévoilé. Il s’agit de GodFall, un jeu à la troisième personne en coopération, où il faudra vous confronter à d’énormes monstres tout en ramassant pas mal de loots pour améliorer votre personnage. Un jeu développé par Counterplay Games et édité par Gearbox Software. Un jeu qui ne sera cependant pas une exclusivité, puisque ce dernier est également prévu sur PC.

Pour ce qui est des autres jeux qui devraient arriver lors du lancement de la PS5, nous ne disposons pour le moment d’aucune autre information à ce jour. Cependant, il y a déjà une trentaine de jeux d’ores et déjà prévus pour arriver sur next-gen dès cette fin d’année 2020 et l’année 2021.

Le 11 juin 2020, lors de l’événement PS5 « Le Futur du Jeu Vidéo », Sony dévoilera une dizaine de jeux qui devraient arriver assez vite sur PS5 (entre fin 2020 et 2021). Un stand-alone pour Spider-Man, l’arrivée de Gran Turismo 7, une suite à Horizon Zero Dawn avec Forbidden West, ou encore un nouveau Ratchet & Clank qui s’annonce assez incroyable. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir les premiers jeux PS5 juste ici dans notre récapitulatif de la conférence.

Encore plus de PS5

Fiche PS Plus Fiche PS Now Fiche PlayStation VR

DERNIÈRES ACTUS PS5

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests