Guest blogging : deux sites pour mettre en relation rédacteurs et blogs

Vous le savez si vous venez ici régulièrement, si je « produis » la grande majorité du contenu de ce blog, d’autres rédacteurs, comme Isabelle Mathieu pour citer la plus assidue, contribuent occasionnellement, mais de plus en plus régulièrement.

Vous le savez si vous venez ici régulièrement, si je « produis » la grande majorité du contenu de ce blog, d’autres rédacteurs, comme Isabelle Mathieu pour citer la plus assidue, contribuent occasionnellement, mais de plus en plus régulièrement.

J’avais déjà expliqué dans deux billets successifs les avantages du guest-blogging pour les rédacteurs invités et pour le blog qui invite, puis j’avais fait un premier bilan. J’y reviendrai prochainement dans un nouvel article détaillé sur la question car elle est plus que jamais d’actualité : Presse-citron est toujours ouvert aux contributions de rédacteurs extérieurs, donc si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me proposer des articles, s’ils sont de qualité et s’inscrivent dans la ligne éditoriale, ils seront publiés.

En attendant, j’ai découvert deux sites suite à un commentaire ici, qui ne sont pas une nouveauté du jour mais qui sont fondés tous les deux sur une même bonne idée : mettre en relation les blogs et les rédacteurs qui souhaitent poster sur ceux-ci en regroupant différentes prestations sur une sorte de place de marché.

Le premier, Guest-Blogging, en français, est l’œuvre d’un développeur indépendant. Il s’agit d’un simple annuaire très basique recensant les blogs qui accueillent des rédacteurs extérieurs. Il y a très peu de sites répertoriés, et je pense que cette initiative mérite un peu plus de visibilité.

Le deuxième, MyBlogGuest, américain, est plus évolué, et se rapproche d’une place de marché ou d’un répertoire d’articles à la différence près qu’il n’est accessible que sur inscription. Une fois inscrits, rédacteurs et blogs peuvent entrer en relation pour la publication d’articles. Le site propose de nombreuses options, comme un forum ou la galerie d’articles dans laquelle les éditeurs de sites peuvent piocher pour alimenter leur contenu. Un contenu unique avec des règles à respecter, comme notamment la mise en valeur des auteurs.

Maintenant je ne suis pas certain que la taille de ce marché soit si importante qu’il nécessite d’être organisé par des intermédiaires, mais je salue ces initiatives qui facilitent (ou faciliteront) peut-être quelques vocations.

En attendant, je vous invite à lire ou relire mes trois articles sur le sujet :


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Je préfère pour ma part que cela soit un lecteur de mon blog qui me contact directement qu’un inconnu passant par ces plates-formes.
    Un lecteur de mon blog saura déja le contenu de mon blog et connaitra donc ma ligne éditoriale. Ainsi, son engagement et son implication dans l’article saura d’autant plus forte.

  2. attention, le second est temporairement suspendu pour cause de maintenance.

    Quand au premier, on peut difficilement faire plus simple : sympa, mais à voir sur le long terme…

    • Eric

      @mgalerie : pas de chance, le deuxième était en ligne il y a encore quelques minutes puisque je m’y suis inscrit et fait la capture d’écran pour écrire cet article :-/

  3. Je préfère quand même les propositions des lecteurs ou de contacts mais ces sites peuvent avoir leur utilité !

    Merci de les avoir partagés

  4. superbes idées : puisque l’on est en ligne autant faciliter l’accès à ces pratiques qui ont un interet tant pour le contenu que pour un autre oeil sur un sujet similaire, merci !

  5. Bonjour, je suis le créateur du premier site web cité dans cet article. Cela me fait plaisir de voir un soutien pour des initiatives comme celles-ci.
    Le site est basé sur un système d’annuaire pour recenser les blogs qui acceptent le guest-blogging. Malheureusement, dans la blogosphère francophone il y a encore trop peu de blogueurs qui se sont mis à faire du partenariat rédactionnel. Mais c’est en progrès. Et pour preuve, grâce à cet article, il y a une bonne dizaine de blogs supplémentaires qui seront recensés sur guest-blogging.fr.

    Encore merci pour cet article.

  6. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas non plus… ça mérite surement d’être plus visible, je suis curieuse de voir quel sera l’avenir du partenariat rédactionnel, c’est un bien joli concept, et j’aime bien la notion « d’invité » 🙂

  7. Salut, très bonne initiative Eric, je recommande l’annuaire dont tu parles en premier, et j’invite tout référenceur ou webmarketeur expérimenté à venir faire du Guest Blogging sur mon site 😉

  8. JeanJeanGerard on

    bonjour,
    un redacteur invité son son blog/site? pourquoi pas?
    en tout cas, j´utilise les redacteurs de independent-publishing.com pour mes articles de blogs, je trouve qu´ils sont bien compétents sur mon sujets (bons plans budget etc…), que l´on peut choisir dans une liste assez vaste soit dit en passant…. D´autant que le prix est raisonnable et la qualité nickel!
    Auriez vous deja essayé?

  9. brenda riviere on

    je n’arrive pas a crée un blog comment faire ???? 🙂

  10. JeanJeanGerard on

    @brenda riviere:
    pour créer un blog il existe des multilpes façons, par exemple utiliser Tumblr ou Blogger. Ces plateformes de blogs sont gratuites, pratiques et avec une prise en main très facile!
    Le reste c´est après de remplir le blog avec du contenu pertinent et interessant! Et pour ça, c´est soit se mettre à la redac, soit utiliser les sites indiqués plus haut!
    Bon blog!

Send this to a friend