Passer au contenu

HAP2U : un premier smartphone haptique au CES 2020 de Las Vegas

La start-up française HAP2U veut démocratiser la technologie haptique, et cela débutera par un smartphone présenté très bientôt.

Un smartphone à écran “haptique” ?

La start-up HAP2U, spécialisée en technologie haptique, annonce la présentation d’un premier smartphone, intégrant la technologie maison, au prochain CES de Las Vegas. Rappelons que la technologie haptique signée HAP2U promet de faire ressentir au simple toucher ce que l’utilisateur voit sur son écran de smartphone, via des sensations de relief et de texture.

A titre d’exemple, HAP2U indique qu’il suffira de toucher du bout du doigt un poisson pour en ressentir ses écailles. Pour y parvenir, la société utilise des capteurs piezo-électriques intégrables sous les écrans et des puces électroniques permettant de piloter ces capteurs.

L’entreprise indique : “En travaillant ensuite sur le coefficient de friction, HAP2U permet d’accentuer et de diversifier les sensations du toucher (sensation intense ou douce de crans, de ressorts, de boutons, d’élastiques, de reliefs et textures en tout genre…) afin de personnaliser chaque application.” Voilà qui devrait permettre de révolutionner l’expérience utilisateur dans les années à venir.

Ressentir les photos ?

HAP2U indique qu’il sera par exemple possible de “ressentir” les photos sur Instagram, de ressentir la texture d’un pull sur un site de vente en ligne, mais aussi de ressentir les différentes lettres du clavier… Selon la start-up, cette technologie haptique intégrera progressivement tous les objets du quotidien. Le groupe a déjà signé un partenariat avec l’allemand Mercedes, pour développer la technologie haptique à bord de certains véhicules à venir.

Smartphone haptique CES

A terme, l’objectif de la société HAP2U, fondée en 2015 et implantée à Grenoble, est d’intégrer sa technologie haptique dans toutes les interfaces tactiles existantes sur les marchés de l’automobile, de l’industrie, des objets connectés, mais également dans les maisons connectées… Cela permettra d’opérer une véritable révolution dans la manière d’interagir avec les objets et les machines.

En attendant, le premier smartphone haptique sera présenté au CES de Las Vegas, qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020. Reste à savoir qui sera le premier constructeur à proposer un smartphone doté de cette technologie au travers de sa dalle tactile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *