Suivez-nous

Cinéma

Harry Potter et Marvel ? Même combat !

Les deux univers ne semblent pas forcément partager grand chose en apparence. Mais Harry Potter a pourtant facilité le développement du MCU.

Il y a

  

le

 
netflix harry potter
© Harry Potter

Kevin Feige est un peu le bon génie du Marvel Cinematic Universe. Son talent ne fait pas / plus débat du côté de Disney et il lorgne désormais très sérieusement du côté de Star Wars. Il a admis récemment à quel point le rachat de Marvel par Disney s’était révélé tout simplement majeur d’un point de vue du développement. Mais il vient d’avouer une autre influence pour le moins inattendu. Il s’agit de la saga cinématographique Harry Potter, autour des livres de J.K Rowling. Comment ? Pourquoi ? On fait le point.

Harry Potter et la question de l’univers

C’est lors d’un échange à la New York Film Academy que Kevin Feige a confessé l’influence des films Harry Potter sur son travail. Il commence par une confession. Avant la sortie des films, il n’avait pas lu les livres. Mais il a été voir chacun des opus dès le jour de l’ouverture.

Je les ai vus et appréciés, puis j’oubliais tout et je n’y repensais plus jusqu’à la sortie du prochain Harry Potter. Et ces films étaient tellement bien faits que je pouvais quand même tout suivre.

S’il avait parfois du mal à suivre, il comprenait à chaque fois les éléments principaux et pouvait suivre la trame. Malgré les références régulières aux livres, les easter eggs et autres, le fait de pouvoir comprendre sans peine, de ne pas exclure ceux qui n’avaient pas lu les livres était important.

C’est cette même logique qu’il a ensuite appliqué au Marvel Cinematic Universe.

Quand un easter egg, une référence ou quelque chose d’autre est tellement présent que ça gène la narration de l’histoire et que les gens qui ne sont pas à jour se demandent :  » Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui se passe? », on l’enlève.

La recette du succès visiblement.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. fsfs

    2 janvier 2020 at 19 h 08 min

    qualitativement parlant on peut pas dire cela entre chris colombus ,cuaron et Yates et les yesman interchangeable de marvel il y a une grande difference de qualité et aussi de coherence entre les deux franchisesw
    Donc non le MCU c’es le bas fond du cinema actuel plus qu’harry potter et DC
    Bon un peu en decu des nouveau Star wars,alien et terminator qui sont juste catastrophique

    • Jr4537

      10 janvier 2020 at 8 h 21 min

      Lol encore un fan de DC déçu par leurs échecs répétés qui vient descendre marvel subtilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests