Alors que l’inflation continue de faire rage, voilà que les nouveaux locataires vont probablement être contraints de dépenser encore davantage lorsqu’ils passent par une agence immobilière. En effet, les honoraires de location risquent d’augmenter prochainement.
Des frais gelés depuis 2014
Pour rappel, ces frais doivent être versés lorsqu’on loue un appartement. Ils couvrent le service rendu lors de la mise en location par l’agence, notamment la visite du logement, la constitution du dossier du locataire, la rédaction du bail ainsi que l’état des lieux d’entrée.
Fixés depuis 2014, ils n’ont jamais été revalorisés malgré la hausse générale des coûts. Une situation difficile à tenir pour les professionnels du secteur : malgré une augmentation de leurs charges d’année en année, les honoraires de location, eux, restent figés. Résultat, beaucoup jugent ces plafonds obsolètes et réclament une mise à jour.
Et il semblerait qu’ils aient été entendus. Valérie Létard, ministre chargée du Logement, se montre plutôt favorable à une revalorisation des honoraires, estimant qu’un ajustement pourrait être justifié après plus de dix ans de gel. Ainsi, une hausse de 1,4 % est envisagée à partir du 1er janvier 2026.

Réponse à l’automne
Aujourd’hui, les honoraires sont plafonnés entre 8 et 12 euros par mètre carré, selon la zone géographique, avec 3 euros par mètre carré supplémentaires pour l’état des lieux.
Bien que modeste, l’augmentation se ferait tout de même ressentir sur la facture totale pour les locataires, d’autant plus dans le contexte inflationnaire que nous vivons. Par exemple, les honoraires pour la location d’une maison de 70 mètres carrés à Limoges passerait de 770 à 780,78 euros. Concernant un T2 de 50 mètres carrés à Nantes, ils s’établiraient à 659,10 euros, contre 650 euros aujourd’hui. Quelques euros, en somme, mais ce n’est quand même pas à négliger.
Cependant, rien n’est encore acté, la décision finale ne dépendant pas uniquement de la ministre. Ce sont le ministère de l’Économie, puis le Parlement, qui devront valider cette revalorisation dans le cadre du projet de loi de finances. Le vote est attendu à l’automne 2025. À noter qu’une hausse plus importante est encore à l’étude, pour rattraper le gel des dix dernières années.
- Les honoraires de location, payés par les locataires lors de la signature d’un bail, pourraient augmenter pour la première fois depuis 2014.
- Une revalorisation de 1,4 % est envisagée à partir de janvier 2026, alors que les professionnels du secteur dénoncent depuis des années le gel de ces tarifs.
- La décision finale reviendra au Parlement, lors du vote du budget à l’automne.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.