HTC peine à suivre la concurrence

Le fabricant taïwanais HTC vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le mois d’Avril…et confirme qu’il a du mal à suivre ses principaux concurrents. HTC a l’habitude de nous fournir son chiffre d’affaires mensuellement et un constat s’impose depuis le début de l’année, le taïwanais a bien du mal à confirmer sa belle année 2011,

Le fabricant taïwanais HTC vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le mois d’Avril…et confirme qu’il a du mal à suivre ses principaux concurrents.

HTC a l’habitude de nous fournir son chiffre d’affaires mensuellement et un constat s’impose depuis le début de l’année, le taïwanais a bien du mal à confirmer sa belle année 2011, conclu avec un chiffre d’affaires à plus de 12 milliards d’euros (465,79 milliards de NT$). Une nouvelle pas si étonnante que ça, HTC l’ayant lui même prévu lors de l’annonce des chiffres pour son dernier trimestre 2011, qui laissait déjà présager cette baisse de forme.

Un chiffre d’affaires en baisse mais qui se stabilise

Le chiffre d’affaires d’avril n’a donc pas échappé à la chute vertigineuse que connaît HTC. En effet, si celui-ci s’établit aux alentours de 810 millions d’euros (31,032 milliards de NT$), il est en baisse de 20% par rapport à avril 2011 (38,729 milliards de NT$). Une baisse importante donc, en ce mois d’avril qui a vu le lancement de la gamme One, mais qui n’étonnera personne.

HTC sort d’un premier trimestre marqué par une baisse de près de 35% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Difficile dans ces conditions de faire face à ses concurrents, notamment Samsung sous Android qui ne cesse de fournir des chiffres records.

Tout n’est cependant pas sombre dans le ciel du fabricant taïwanais. En effet, si le chiffre d’affaires est en recul de 31% en prenant en compte les quatre premiers mois de l’année ( 142,885 milliards de NT$ en 2011 contre 98,822 en 2012), la situation semble se stabiliser. Le chiffre d’affaires pour avril est même en légère hausse par rapport à celui de mars, 31,032 milliards de NT$ contre 30,88 soit une progression de près de +0,5%.

Les résultats de HTC tranchent donc avec les dernières révélations de Apple ou Samsung mais pas d’inquiétude pour le taïwanais qui avait prévu cette baisse importante de son chiffre d’affaires ainsi que de ses marges en raison d’une transition au sein de sa production. HTC devrait donc rapidement reprendre sa marche en avant et tirer profit de sa gamme One et de son smartphone haut de gamme One X, lancé en grande pompe avant le Galaxy SIII. Suffisant pour devancer son rival sur le marché des smartphones Android haut de gamme?

NT$ est le symbole graphique pour le nouveau dollar de Taïwan.

(source et 4Q Business Review (PDF))


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Les raisons à cela sont simples :

    – En 2011 HTC a choisi de sortir une vague de produits qui se resemble par leurs noms et leurs caractéristiques (Sensation, Sensation XL, Sensation XE …). Rien de plus simple pour que les clients s’y perdent.
    – Il y a également le marketing, l’attrait pour les produits HTC est bien moindre que pour les produits Apple et autre Samsung. Pour preuve le dernier HTC One X qui est largement comparable au Samsung Galaxy S3 mais dont on a beaucoup moins parlé.
    – La fermeture récente de la partie « services » de HTC Sense qui était pourtant très prometteuse sur le papier.
    – Sans oublier la quasi absence de la marque HTC sur le marché des tablettes pourtant en plein extension.

    Malgré tout cela HTC a quand même des outils pour se battre : la surcouche logicielle HTC Sense est aujourd’hui la plus aboutie et la série de smartphones HTC One est vraiment de qualité. Reste plus qu’une tablette digne de ce nom et serait « presque » parfait.

  2. Pingback: HTC peine à suivre la concurrence | Best of High-Tech | Scoop.it

  3. Les mecs, faites un effort quand vous copiez les chiffres d’articles anglo-saxons! ils mettent des points où on met des virgules, en français les chiffres affichés ne veulent rien dire.

  4. je trouve que HTC fait des bons produits. Ils pêchent au niveau de la com je trouve. Faut faire un peut plus rever !

  5. Pingback: HTC peine à suivre la concurrence | Geek kulture | Scoop.it

  6. je confirme ce que dit sophie.
    Htc est totalement absent niveau com, publicité tv, journaux, affiche dans le metro etc…..
    Au lieu da voir investi 300 millions de dollars pour rachter beats, ils auraient plutot du investir dans la pub, je ne sais pas si c est pareil dans les autres pays di monde mais en france en tout cas ils sont totalemet absent.
    Quand on compare avec samsung et appel qui nous inondent de pub tv et journaux, je comprend pas la demarche d htc.
    Pour preuve, si je n avais pas internet je ne
    Saurais meme pas qu il existe une gamme htc one.
    Meme aux infos on a meme pas parlé de la gamme one.

Répondre