Suivez-nous

Mobile

Huawei : l’internet 5G d’ici 2020

Le constructeur chinois Huawei a révélé qu’il est actuellement en train de travailler sur le développement de l’internet cinquième génération (5G), qui devrait être disponible d’ici 2020.

Il y a

le

Le constructeur chinois Huawei a révélé qu’il est actuellement en train de travailler sur le développement de l’internet cinquième génération (5G), qui devrait être disponible d’ici 2020.

Selon le chinois, un staff de 200 personnes serait déjà sur le point de développer cette nouvelle technologie. Pour le moment, le constructeur n’a pas révélé les coûts liés à ces recherches.

En 2020, des milliards d’utilisateurs pourront bénéficier de cette nouvelle génération d’internet. D’après Huawei, grâce à celle-ci, les utilisateurs pourront profiter d’une vitesse de connexion très élevée, similaire à une connexion filaire. La vitesse de la connexion 5G pourra atteindre les 10 Go/s. Celle-ci sera 10 fois plus rapide que  la technologie utilisée actuellement pour les appareils mobiles.

Huawei vend des technologies de télécommunication aux opérateurs téléphoniques et est le fournisseur de plus de 80 réseaux dans le monde. Récemment, il a fourni un accès internet (50 Ko/s) dans le train reliant le centre-ville de Shanghai à l’aéroport. Celui-ci roule à une vitesse de 431 km/h.

La vitesse ne suffit-elle plus ?

D’un autre côté, Samsung avait annoncé avoir développé une technologie similaire qui peut offrir une connexion de très haute qualité, disponible pour un usage commercial d’ici 2020. Nokia, Alcatel et Ericsson travaillent également dans un projet financé par l’Union Européenne pour le développement d’une connexion 5G.

Récemment, Nerim a sorti une offre ciblant les entreprises pour une connexion dont la vitesse peut aller de 1 Go/s à 10 Go/s. Bien sûr, le prix est conséquent puisqu’il faudra débourser jusqu’à 3 200 euros pour oublier ce que le mot « latence » veut dire. Disponible à Paris, l’offre de Nerim est basée sur la technologie des fibres à débit symétrique.

(Source)

Crédit Image : Idaho National Laboratory

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Romain

    22 juillet 2013 at 10 h 56 min

    Je suis quasi sûr qu’en 2020, je commencerai pleinement à profiter de la 4G :p

  2. Nico

    22 juillet 2013 at 13 h 12 min

    Bonjour, je veux pas faire mon relou, mais parfois la critique peut être contructive. Je n’ai rien contre la variété des rédacteurs sur Presse-Citron, certains sont même très sympatiques à lire ! Cela dit les deux nouvelles additions à savoir Setra Rkt et Axel-Cereloz sont un peu en train de détruire l’esprit du site à mon goût.
    Trop d’articles publiés, on s’en sort plus, la plupart sont vraiment peu intéressants, et peu précis. Celui-ci par exemple répète par 3 fois que la 5G est « l’Internet 5eme génération », non 5G est la 5eme génération d’accès internet sur support mobile, ce qui est très très très différent.
    Fût un temps à 5 ou 6 articles max par jour sur PC où on pouvait aller tous les lire en étant 95% sûr d’avoir du contenu de qualité.

    Voilà voilà je dis pas ça pour troller, c’est promis je voulais juste donner un feedback !

    • Eric

      23 juillet 2013 at 15 h 42 min

      @Nico : je vous ai adressé une longue réponse en privé par email mais soit vous ne l’avez pas reçue, soit vous n’avez pas eu encore le temps de répondre, soit l’adresse email que vous indiquez dans votre commentaire est erronée…

  3. Georges

    22 juillet 2013 at 16 h 13 min

    Dire qu’il y avait des plan pour l’installation de la Fibre pour 2020… Avec ces conneries on ne l’aura pas avant 2050, tous les investissements vont partir sur les réseaux mobiles… Encore une techno pour rajouter de la pollution hertzienne… On ne pourra plus sortir de chez nous sans se faire griller le cerveau. Merci !

  4. Umaga

    22 juillet 2013 at 16 h 51 min

    2020 ? Mais c’est dans une éternité ! La loi de Moore nous a habitués à des évolutions plus rapides 🙁

  5. mpf

    23 juillet 2013 at 9 h 43 min

    Certes c’est une « bonne nouvelle » mais personnellement je ne crois pas qu’en 2020 on puisse profiter de la 5G. En 2020, on pourra commencer à profiter de la 4G car la couverture sera étendue à beaucoup de villes mais pas la majorité des villes… Donc bon, c’est bien le très haut débit mais avant qu’il voit le jour on va pouvoir attendre 2040 à mon avis.

  6. Nico

    26 juillet 2013 at 11 h 47 min

    @Eric : Oui j’ai dû mettre une mauvaise adresse, je ne m’attendais pas à une réponse perso 🙂 Cette fois-ci c’est la bonne. Encore une fois, je disais ça comme simple commentaire, je ne voulais blesser personne et ça ne m’empêche pas de venir sur PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests