Suivez-nous

Huawei Mate 30 et 30 Pro : avis, prix et fiche technique complète

À Munich, Huawei a donné rendez-vous à la presse le 19 septembre pour y consacrer sa keynote de présentation de ses nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro. Seulement un an après ses prédécesseurs les Mate 20 et Mate 20 Pro, la firme chinoise a décidé de reprendre son duo de versions pour la sortie de son nouveau flagship. Se plaçant au top de la gamme avec les P30 et P30 Pro, les nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro sont officiellement les plus puissants smartphones de la marque, avec l’apparition du nouveau processeur maison le plus haut de gamme, le Kirin 990.

Fiche technique, prix et avis, découvrez toutes les informations en direct de la présentation des nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei !

Huawei Mate 30 Pro

© Presse-citron.net

 

Huawei Mate 30 au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Design des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro

Poids et dimensions des Mate 30 et Mate 30 Pro

Huawei proposera ses deux nouveaux smartphones dans des dimensions assez similaires. Le Mate 30 sera disponible aux dimensions de 160.8×76.1×8.4 mm, quand le Mate 30 Pro mesure quant à lui 158.1×73.1×8.8 mm. Ainsi, la version haut de gamme du smartphone sera légèrement moins grande, mais se montrera plus épaisse. Au chapitre du poids, les chiffres sont en conséquence, le Mate 30 Pro sera 2g plus lourd que le Mate 30, porté à 196g. Deux produits sensiblement proches de Samsung et de son nouveau Note 10+, et ses 196g. Pour information, le smartphone sud-coréen est disponible avec un écran de 6,8 pouces.

Taille et performance de l’écran

En parlant d’écran, penchons-nous maintenant sur les dalles numériques des Mate 30 et Mate 30 Pro. Pour sa génération 2019 de sa gamme de smartphone « M », Huawei a décidé de ne pas en changer la taille de la diagonale de ses nouvelles dalles, mesurées à 6,53 pouces pour le Mate 30 et 6,62 pouces pour le Mate 30 Pro.

Huawei Mate 30 et Mate 30 coloris

Néanmoins, face à une concurrence cherchant le sans faute sur le point du style avec des smartphones de plus en plus borderless, Huawei introduit un nouveau style sur le Mate 30 Pro. Désormais, les bords de l’écran sont incurvés à 88%, à l’image de ce que propose Samsung depuis plusieurs années. Visuellement, cette nouveauté baptisée Horizon vient masquer les bords, et donner un sentiment que l’écran occupe la totalité de la largeur du terminal.

Huawei Mate 30 et Mate 30 écran incurvé

Les deux smartphones disposent de la protection IP 68.

Le nouveau dispositif permet une petite fonctionnalité intéressante : désormais, la gamme « Mate » de Huawei ne propose plus de boutons physiques pour gérer le volume du téléphone. Il suffira de glisser son doigt le long du bord de l’écran, que ce soit à droite ou à gauche.

Huawei Mate 30 et Mate 30 son

Coloris des téléphones

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro sont disponibles en noir, en space silver (argent), en cosmic purple (violet), en emeraud green (vert). Ils sont également disponible en cuir végétalien orange et bleu.

Huawei Mate 30 et Mate 30 coloris

Caractéristiques techniques des Mate 30 et Mate 30 Pro Huawei

Une puissance majorée, avec le processeur Kirin 990

En septembre, Huawei avait marqué sa présence au salon IFA 2019 de Berlin en dévoilant l’un de ses principaux équipements haut de gamme qui seront proposés sur ses prochains smartphones premium : le processeur Kirin 990. Sans surprise, les nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro en sont équipés. Un beau bébé made in Huawei, promettant des vitesses d’exécution surpuissantes pour les différentes tâches de l’appareil.

Seulement, les Mate 30 et Mate 30 Pro ne seront pas logés à la même enseigne. Si le SoC Kirin 985 ne sera effectivement pas présent, la version Mate 30 Pro se différenciera par un Kirin 990 gravée en 7 nm par technologie EUV (Extreme Ultra Violet), alors que le Mate 30 ne sera disponible qu’en simple gravure 7 nm. Cette petite différence permettra à la version « Pro » de pouvoir notamment assumer le réseau 5G.

Huawei Mate 30 et Mate 30 5G

En outre, le nouveau cœur directement fabriqué par Huawei promet une puissance majorée de 6% comparativement à ce que proposait le Snapdragon 855, ainsi qu’une gestion de l’énergie améliorée de 20%.

Stockage et mémoire vive : deux versions disponibles présentées

La gamme des Mate 30 et Mate 30 Pro s’articulera autour de deux versions par modèles.   Le Mate 30 sera disponible en 128 Go uniquement, mais deux versions seront disponibles au sujet de la mémoire vive : 6 ou 8 Go. Pour s’offrir une version 256 Go, il faudra compter sur le Mate 30 Pro, disponible en version 8 Go de RAM avec 128 ou 256 Go. On notera que Huawei ne propose pas de version 64 Go, marquant clairement l’aspect premium du modèle et sa volonté de dépasser Apple en termes de rapport prix/équipements.

Le Mate 30 continue avec Android, mais sans le Google Play Store

C’est l’information la plus capitale de cette nouvelle gamme de Mate 30, et de façon plus générale : de l’actualité de Huawei quant à son avenir. Finalement, les Mate 30 et Mate 30 Pro continueront effectivement à utiliser Android, dans sa version Android 10 avec la surcouche EMUI 10, mais en se basant sur la version open source du système d’exploitation américain. Après les suspicions d’espionnages et autres imbroglios commerciaux de Washington, Huawei s’est fait pénaliser et ne pourra pas continuer d’accéder de façon native aux applications Google ainsi qu’au catalogue très complet du Play Store.

Il faudra donc se contenter d’App Gallery, le catalogue d’applications spécifique à Huawei, qui propose bien moins d’applications que le Play Store. En effet, App Gallery ne comprend Un lecteur d’empreinte toujours présent
Si Huawei a rajouté un système de reconnaissance faciale sur son nouveau Mate 20 Pro, il n’a pas pour autant supprimé le système d’identification avec une empreinte digitale. Sur le Mate 20, ce système est toujours sur le dos du téléphone tandis qu’il est sous la surface de l’écran pour le Mate 20 Pro. Huawei s’est d’ailleurs félicité d’avoir une technologie 30% plus rapide pour la lecture d’empreinte digitale que pour son précédent modèle.

Un quadruple module photo circulaire, aussi bon que le P30 Pro ?

Tournons-nous de nouveau sur la face arrière des nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro pour y découvrir son appareil photo. Nouveauté dans la gamme Huawei, le dispositif des capteurs est désormais circulaire, abandonnant le rectangle du précédent Mate 20. Un point qui rapproche les nouveaux smartphones chinois avec la nouvelle gamme des One Plus 7T, partageant également ce rond placé de façon centré sur le haut du smartphone.

Huawei avait présenté son P30 Pro en début d’année, lui permettant de se placer dans le top 3 des meilleurs photophones du marché. Avec la nouvelle gamme Mate 30, le partenariat avec Leica a été réitéré, et le smartphone promet de très belles images, notamment sur la partie vidéo.

Dans le détail, le quadruple capteur photo du Mate 30 propose de nouveau un télézoom, mais ce dernier ne possède pas la même longueur focale que le P30 : un zoom x5 est disponible, au lieu du zoom x10, de 8 Mpx. Laissant la part belle à la gamme « P ». Mais autrement, Leica répond toujours à l’appel et l’ultra grand-angle 16 Mpx est de la partie, tout comme le capteur grand angle classique, de 40 Mpx également. le modèle Pro dispose d’un ultra grand-angle de 40 Mpx.

Huawei Mate 30 photo

Par ailleurs, le nouveau Mate 30 Pro a été mis en avant par Huawei au sujet de ses qualités en vidéo. Auparavant dominé de façon assez unanime par Apple, la qualité vidéo pourrait bel et bien mettre désormais le flagship de Huawei en avant, tant il proposera de la vidéo 4K à 60 images par seconde, grâce à son processeur Kirin 990 et ses capteurs de taille importante.

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro video

Derrière son encoche, un capteur selfie et une reconnaissance faciale 3D

Les semaines précédant la sortie des nouveaux Mate 30 aura été l’occasion de suivre de multiples rumeurs. Certaines auront finalement été confirmée, et c’est par exemple le cas de la présence d’une encoche sur les prochains flagship de la marque. De cette conservation en résulte le principal point commun de Huawei avec Apple : les deux firmes souhaitent proposer leur fonctionnalité de reconnaissance faciale pour le déverrouillage, avec un système sécurisé d’analyse 3D.

Le dispositif est bien plus complexe qu’une simple caméra selfie, et c’est pourquoi de nombreuses marques sous Android ont décidé de ne proposer qu’une reconnaissance 2D, privilégiant leur capteur d’empreinte digitale. Chez Huawei, on suit Apple : plusieurs capteurs sont venus se greffer dans l’encoche présente sur les Mate 30 et Mate 30 Pro, afin de proposer la reconnaissance faciale.

Encoche Mate 30 Pro

© Huawei

Autonomie et batterie des nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro

9 jours avant la présentation de Huawei, Apple dévoilait à Cupertino ses nouveaux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La keynote de la marque à la pomme avait notamment promu le remplacement des smartphones par la meilleure gestion de l’autonomie des nouveaux terminaux, d’une heure pour l’iPhone 11, 4 heures pour l’iPhone 11 Pro, et jusqu’à 5 heures pour l’iPhone 11 Pro Max. Sur le segment des smartphones haut de gamme, la concurrence est de plus en plus féroce au sujet des autonomies et des rechargements ultra-rapide.

Pour le coup, Huawei n’est pas en reste avec ses nouveaux Mate 30 et Mate 30 Pro. Les deux téléphones embarquent des modules respectifs de 4 200 et 4 500 mAh. Leur recharge de 40 West des plus rapide du marché, grâce notamment à une technologie de recharge sans fil montant jusqu’à 27 W.

De la même façon, les Huawei Mate 30 et Mate 30 sont en mesure de recharger d’autres appareils, comme c’était le cas sur les mobiles dévoilés l’an dernier.

Prix des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro

Concernant les tarifs, le Huawei Mate 30 est à 799 euros pour 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Quant au Mate 30 Pro, il est disponible avec 8 Go de RAM également pour 256 Go de stockage au tarif de 1 099 euros. Enfin, la version 5G du Mate 30 Pro est à 1 199 euros.

Les meilleurs prix du Huawei Mate 30 :

Huawei Mate 30 au meilleur prix Prix de base : 799 €
Voir plus d'offres

Les meilleurs prix du Huawei Mate 30 Pro :

Huawei Mate 30 Pro au meilleur prix Prix de base : 999 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur les Mate 30 et Mate 30 Pro

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro propose indéniablement des fonctionnalités intéressantes par rapport à leurs prédécesseurs, mais aussi par rapport aux smartphones actuellement disponibles sur le marché. Comme à son habitude, le constructeur chinois a mis l’accent sur la qualité de l’appareil photo avec un nouveau module circulaire, un design évolutif, ne serait-ce que par rapport aux derniers modèle d’Apple (la gamme d’iPhone 11) et Google (le Pixel 4). Les nouveautés concernant la vidéo montrent également le soin que Huawei a souhaité mettre en avant sur sa dernière gamme.

Les batteries des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro sont également imposantes, au même titre que la charge rapide et la charge sans fil. Le constructeur indique aussi que la charge inversée est plus rapide, sachant qu’il est toujours l’un des seuls constructeurs à proposer la charge inversée.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le Mate 30 de Huawei !

Huawei Mate 30

799.00
9.6

Note Globale

9.6/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests