Huawei Mate 20 et 20 Pro : avis, prix et fiche technique complète
Le nouveau Huawei Mate 20 a été dévoilé par le fabricant lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres, le 16 octobre. Huawei a également officialisé le Mate 20 Pro qui est une déclinaison du premier smartphone haut de gamme. Ci-dessous, notre avis sur le Huawei Mate 20 et le Mate 20 Pro, ainsi que son prix et toutes les caractéristiques techniques des 2 smartphones du fabricant chinois.
Alors que Huawei a jeté l’éponge aux Etats-Unis face aux pressions du gouvernement américain, le géant chinois a décidé de miser sur Londres pour dévoiler ses 2 nouveaux flagships : le Mate 20 et le Mate 20 Pro. Alors qu’Apple et Google ont présenté deux modèles de smartphones où seul le format changeait (iPhone XS vs iPhone XS Max, Pixel 3 vs Pixel 3 XL), Huawei a véritablement distingué les deux produits au niveau des caractéristiques techniques, et l’impact est aussi sensible au niveau du prix.
Ci-dessous, vous trouverez donc un condensé des 2 téléphones sous Android (EMUI 9.0) ainsi que notre avis sur le Mate 20 et le Mate 20 Pro. Comme vous pourrez aussi le constater dans notre test en vidéo ci-dessous, notre avis est que le Mate 20 Pro est probablement le meilleur smartphone sous Android en 2019. La barre est vraiment haute, et nous allons voir cela plus bas.
Design du Huawei Mate 20
Taille et performance de l’écran
Huawei a utilisé deux technologies pour les écrans de ses nouveaux Mate 20 et Mate 20 Pro : le premier fait appel à un écran LCD de 6,53 pouces (FHD+ de 3120 x 1440 pixels) tandis que le second fait appel à un écran AMOLED de 6,39 pouces (QHD+ de 3120 x 1440 pixels). Au niveau du rendu, l’écran du Mate 20 et celui du Mate 20 Pro sont d’excellente qualité. Celui de la version Pro est légèrement plus lumineux, en raison de la résolution qui est légèrement meilleure.
Pour ce qui est de la taille du boitier des deux smartphones, on retrouve du côté du Huawei Mate 20 un boitier de 72,3 mm x 157,8 mm x 8,3 mm, et du côté du Mate 20 Pro, un boitier de 77,2 mm x 158,2 mm x 8,6 mm Autrement dit, le boitier du Mate 20 Pro est légèrement plus grand, bien que la taille de son écran soit légèrement plus petite.
Le ratio écran / boitier pour le Mate 20 est donc de 88,09% sur le Mate 20, et 86,90% sur le Mate 20 Pro. Huawei en profite pour le comparer avec celui de ses concurrents : 83,67% sur l’iPhone XS, et même 78,12% sur l’iPhone XR. Cela fait à notre avis des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro deux leaders qui se positionnent vraiment sur toutes les caractéristiques techniques.
Ratios du Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro
Autre élément très important qui distingue l’écran du Mate 20 de celui du Mate 20 Pro : la petite encoche située sur la partie haute de ce dernier. Pour ce qui est du Mate 20 de Huawei, on appréciera la toute petite encoche (sensiblement plus faible que toutes celles chez les concurrents Apple, Google ou Samsung). Vous pouvez consulter toutes les différences entre le Mate 20 et Mate 20 Pro ici.
Pour le Mate 20 Pro, l’encoche est plus large puisqu’elle cache aussi une technologie de reconnaissance faciale (qui n’est pas disponible sur le Mate 20). A noter que le Mate 20 et le Mate 20 Pro conservent tous les deux encore le lecteur d’empreintes digitales – bien qu’ils soient situés à deux endroits différents de chacun des smartphones.
Encoche du Mate 20 Pro
Dernier fait important quant au boitier des deux smartphones : alors que le Mate 20 conserve sa prise jack sur le bas du boitier, ce n’est plus le cas du Mate 20 Pro qui la supprime pour faire place à un connecteur USB-C. Continuons cet avis Mate 20 et Mate 20 Pro avec les coloris.
Coloris des téléphones
Que ce soit le Mate 20 ou le Mate 20 Pro, les deux téléphones sont disponibles en 4 coloris sur le marché français. On retrouve donc le vert émeraude, le bleu nuit, le twilight et le noir pour les deux modèles. Cela reste conforme aux coloris que l’on a toujours vu chez Huawei. La plupart de ces couleurs sont disponibles chez tous les marchands. Vous pourrez retrouver le meilleur prix pour les Huawei Mate 20 Pro et Mate 20 dans notre avis plus bas sur cette page.
Poids du Mate 20 et Mate 20 Pro
Le Mate 20 est légèrement plus grand que le Mate 20 Pro, mais il n’en est pas pour autant plus lourd. En effet, il faut compter un poids de 188 grammes pour le Mate 20, contre un poids de 189 grammes pour le Mate 20 Pro. Si on le compare aux autres smartphones sortis récemment, voilà ce qu’il en est : l’iPhone XS pèse 177 grammes, tandis que le Pixel 3 pèse seulement 148 grammes. La différence est donc assez négligeable avec le modèle Apple – mais un peu plus avec le produit Google.
Autre point critique pour se faire un avis sur le Mate 20 : les caractéristiques techniques. Venons-y.
Caractéristiques techniques du Mate 20 Huawei
Performance de la puce Kirin 980
Huawei a promis de frapper un grand coup avec sa nouvelle puce, la Kirin 980. Celle-ci vient remplacer la version 970 qui équipait le Mate 10 et le Mate 10 Pro, ou encore le P20 et le P20 Pro. Selon le fabricant, le SoC Kirin 980 est bien plus performant au global que l’ancienne version : 75% plus rapide sur le CPU, et 46% plus rapide sur le GPU. Cela justifie aussi notre avis positif sur les Mate 20 et Mate 20 Pro : Huawei est parvenu à s’adapter aux nouveaux usages (en particulier les jeux) avec une puce bien plus puissante.
Performance de la puce Kirin 980
Mieux encore, Huawei confirme que sa première puce 7 nm (développée par TSMC) est plus puissante que la nouvelle puce A12 Bionic dévoilée par Apple – qui équipe notamment le nouvel iPhone XS, l’iPhone XS Max ou encore le futur iPhone XR.
Au niveau des caractéristiques de la puce Kirin 980 qui équipe le Mate 20 et le Mate 20 Pro de Huawei, on retrouve 2 coeurs Cortex-A76 haute performance, 2 coeurs Cortex-A76 moyenne performance ainsi que 4 coeurs Cortex-A55 basse performance.
Kirin 980 : le SoC pour le Mate 20 et Mate 20 Pro de Huawei
Passons maintenant dans cet avis Mate 20 à l’appareil photo du smartphone.
Appareil photos et traitement des images
Le Huawei P20 avait été le premier smartphone de la marque à avoir 3 capteurs à l’arrière. C’est une nouvelle fois le cas pour le Mate 20 et le Mate 20 Pro : les 3 capteurs conçus avec Leica sont regroupés dans un carré situé au milieu sur le dos des téléphones – et le quatrième espace du carré est occupé par le flash.
Les capteurs Leica des Mate 20 et Mate 20 Pro
Du côté du Mate 20 Pro, on retrouve un capteur téléobjectif de 8 MPx (f/2,4), un capteur de 40 MPx (f/1,8) et un capteur ultra grand angle (f/2,2). Pour le Mate 20, on se contentera d’un téléobjectif de 8 MPx (f/2,4), d’un capteur de 12 MPx (f/1,8) ainsi qu’un objectif grand angle de 16 MPx (f/2,2).
Comme Apple ou Google, Huawei a rajouté une couche d’intelligence artificielle dans ses appareils photos. Il peut par exemple détecter des objets en 3 dimensions et les distinguer. Ci-dessous, le capteur sait distinguer la femme dans le décor et il ne conserve la couleur que sur celle-ci. Ci-dessous dans notre avis sur le Huawei Mate 20, un exemple avec le Hollywood Effect.
De l’IA dans l’appareil photo du Huawei Mate 20
Étanchéité du Mate 20 Huawei
Comme Apple pour son iPhone XS, le nouveau Huawei Mate 20 et le Mate 20 Pro sont certifiés IP68. Cela signifie que tous les deux sont étanches à l’eau et qu’ils résistent à la poussière. Pour rappel, le P20 et le P20 Pro se contentait d’une certification IP67, soit légèrement moins résistante que les nouveaux modèles.
Pour rappel, la norme IP67 assure que le produit résiste à 30 minutes sous un mètre d’eau. La norme IP68 assure quant à elle une immersion jusqu’à 1,5 mètre sous l’eau, pendant une période de temps similaire. Evidemment, notre conseil est qu’il faut quand même essayer de faire attention à ne pas trop le mettre sous l’eau – ça reste quand même un appareil électronique.
Huawei a aussi annoncé une coque spéciale et étanche qui permet d’aller encore plus profond dans la mer (jusqu’à 5 mètres de profondeur). L’image ci-dessous illustre cette coque spéciale, qui assure une protection complète en cas d’immersion dans la mer.
Autonomie du Mate 20
Au niveau de l’autonomie, le Huawei Mate 20 possède une batterie de 4000 mAh, contre 4200 mAh sur le Mate 20 Pro. Pour autant, c’est bel et bien le premier qui devrait durer plus longtemps. Cela rappelle en parallèle les niveaux du P20 et P20 Pro.
De ce point de vue là, Huawei fait bien mieux que Google qui se contente de 2915 mAh pour la batterie de son Pixel 3. Quant au Galaxy S9 de Samsung, la batterie est de 3000 mAh.
Le deuxième point important pour la batterie est son chargement : le Mate 20 se contente de la charge rapide (Supercharge) qui permet de charger 58% en 30 minutes. Le Mate 20 Pro va encore plus loin puisqu’il possède une charge ultra-rapide qui lui permet de charger 70% en 30 minutes : au niveau de la performance, c’est presque 2 fois plus rapide que le chargement sur un iPhone X.
La supercharge du Mate 20 Pro
Enfin, on notera une nouvelle prouesse technologique chez Huawei que l’on ne retrouve chez aucun autre concurrence : le Mate 20 Pro est capable de recharger sans fil d’autres appareils (Qi). Il suffit donc de les rapprocher pour qu’il y ait une transmission d’énergie.
Prix des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro
Au niveau des tarifs, le Mate 20 et le Mate 20 Pro jouent dans deux catégories différentes. Le Huawei Mate 20 a un prix officiel de 799 euros pour la version avec 4 Go de RAM et 128 Mo de stockage. Quant au Huawei Mate 20 Pro, il est vendu à un prix initial de 999 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Depuis, les tarifs ont déjà beaucoup baissé, et on peut le retrouver autour des 700 euros sur divers sites marchands.
Il est possible de rajouter jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire avec une carte nano-SD sur le Huawei Mate 20 Pro. Pour la version Mate 20 classique, c’est une carte classique micro-SD qui permet de rajouter un espace de stockage supplémentaire. A noter que le Mate 20 Pro est donc légèrement plus puissant puisqu’il vient avec une mémoire vive plus élevée. Ci-dessous dans notre avis, vous pouvez retrouver les prix des Huawei Mate 20 Pro et Mate 20. Comme vous pouvez le voir, les tarifs ont tendance à baisser au fil du temps, et avec la sortie de nouveaux produits.
Les meilleurs prix du Huawei Mate 20
Les meilleurs prix du Huawei Mate 20 Pro
Notre avis sur le Mate 20 et le Mate 20 Pro
Tout d’abord, commençons avec notre avis sur le Mate 20. Moins cher que le Mate 20 Pro, ce smartphone est le plus équilibré des deux. Son excellent capteur photo et le SoC Kirin 980 en font un smartphone haut de gamme, qui n’a rien à envier à la concurrence. Petit bémol, la dalle LCD est en retrait par rapport à certains, mais le Mate 20 se place en confrontation directe avec l’iPhone XR, et semble armer pour faire mieux que résister face au smartphone de la marque à la pomme.
Quant au Huawei Mate 20 Pro, il met une petite claque à la concurrence : recharge sans fil (dans les deux sens !), charge ultra rapide (70% en 30 minutes), grande autonomie, un capteur photo qui s’annonce une fois de plus excellent et lecteur d’empreinte sous l’écran, il a tout du parfait smartphone. Huawei a décidé d’embarquer une reconnaissance faciale 3D à la manière d’Apple ce qui agrandit son encoche, c’est le seul point dommageable du Mate 20 Pro par rapport au Mate 20 au niveau du design.
N’hésitez pas à partager votre avis sur le Mate 20 de Huawei !