Hyundai lance le plus grand dispositif d’advergaming à Times Square

Hyundai vient d’ailleurs d’investir les jours derniers Times Square, l’une des places les plus animées du monde pour offrir aux New-Yorkais la plus grande partie de jeu jamais exécutée depuis un iPhone.

Les constructeurs automobiles sont incontestablement à la pointe de la technologie quand il s’agit d’équiper leurs bolides, mais aussi lors de l’orchestration de campagnes de communication. A ce sujet, je vous parlais la semaine dernière de l’application d’advergaming « Fusion », conçue pour promouvoir un des futurs modèles de la marque américaine Ford.

En s’arrêtant sur les technologies de communication les plus appréciées par les géants automobiles,  la réalité augmentée tire rapidement son épingle du lot. Il s’agit incontestablement du terrain d’expression favoris de Volkswagen avec ses applications « Golf Cab » dédiée à la nouvelle Golf Cabriolet, « VW Juiced Up » à la nouvelle Coccinelle ou encore « Test Drive » destiné à promouvoir de nouvelles fonctionnalités de ces véhicules allemands. L’AR est également au cœur des dernières prises de paroles de Mercedes avec un ARG (Alternatif Reality Game) en Réalité Augmentée nommé « Escape the Map » mais aussi l’application « AR Bike » pensée pour enrichir l’expérience consommateur autour de la Fitnessbike et de la Classe C Sport.

Parmi les bonnes pratiques, Hyundai compte à son actif plusieurs campagnes à succès. La plus marquante de ces derniers mois, est sans conteste le mapping 3D (projection murale) inédit. Au-delà de la qualité du film diffusé sur l’immeuble, son intérêt réside dans l’utilisation d’un vrai modèle de Hyundai Accent. Celui-ci a été suspendu parallèlement à la façade et intégré à la projection murale. Ainsi, l’avancée des images nous donnait l’impression que la voiture se déplaçait réellement sur la façade de l’immeuble.

Hyundai investit Times Square pour proposer aux passants un advergame grand format

Toujours dans le registre Out-of-the-Box (qui rompt avec les codes habituels), Hyundai a investi les jours derniers Times Square, l’une des places les plus animées du monde pour offrir aux New-Yorkais la plus grande partie de jeu jamais exécutée depuis un iPhone.

Le Sud Coréen proposait aux passants de prendre le contrôle de sa nouvelle berline baptisée Veloster, depuis l’un des écrans géants du quartier. Pour la partie gameplay, le mobinaute n’avait qu’à sortir son smartphone  Apple,  puis se connecter au réseau WiFi de Hyundai à Times Square afin de synchroniser son téléphone à l’écran géant. Il ne lui restait plus qu’à diriger le bolide en inclinant son mobile de gauche à droite, à l’image des jeux de course disponibles sur terminaux portables. Après la course, les scores des joueurs apparaissaient sur le panneau d’affichage afin qu’ils puissent se comparer aux autres coureurs.

Un dispositif bien pensé qui créé de l’affect en plaçant le consommateur au cœur de la campagne et en proposant à celui-ci de vivre une expérience d’advergaming augmentée. Pour conserver une trace dans l’esprit des joueurs,  ceux-ci sont repartis avec l’application Hyundai téléchargée dans leurs smartphones. Un moyen de garder le contact en aval de la campagne.

En bref, ce dispositif de gamification est une expérience intéressante pour captiver l’attention des pilotes en herbe mais surtout de la foule de Times Square, composée  de clients potentiels.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. J’y étais à Noel sur Times Square. Il y avait l’écran geant et la belle petite voiture rouge. Par contre personne ne nous a proposé de nous connecté … on s’était meme demandé si c’était pas pour un jeu console. Alors la bonne idée, j’en suis pas sur.

  2. Sauf que….pour l’avoir testé, le problème est qu’à Time Square, il y a tellement de monde, qu’on ne sait pas en arrivant si c’est encore une vidéo de pub sur un grand écran ou une personne qui joue vraiment. Quant à ceux qui savent que c’est un jeu, le temps d’attente est important. Mais c’est effectivement un beau coup de Hyundai.

  3. Vincent-Puren

    @MacBrain @bertrand Merci pour vos commentaires. Je pense que le seul élément manquant est tout simplement une petite fenêtre sur le côté avec le visage du joueur. Qu’est-ce-que vous en pensez ? Je pense que ça aurait permis d’identifier la vidéo comme un jeu et non une publicité mais aussi de consolider encore plus la mise en avant des passants.

  4. @vincent pourquoi pas mais cela implique d’avoir un lieu spécifique à Time Square pour jouer et pour filmer la personne. Or, il y a tellement de monde que cela impliquerait de « réserver » beaucoup de place. Le seul exemple que j’ai en tête dans ce cas est le cas Mickey et l’opération de réalité augmentée sur Time Square: http://www.soparticular.com/20.....-new-york/

  5. Pingback: Hyundai fait vivre une expérience d’advergaming grandeur réelle à New-York | Marketing & advertising 2.0 | Scoop.it

  6. Pingback: De l’advergaming pour Hyundai en plein Times Square | Inside My Web

  7. Pingback: Veille du mois de janvier | Chasseuse de tendances

Send this to a friend