Suivez-nous

Tech

IA : ces sites vous permettent de coloriser une photo en noir et blanc en quelques clics

Grâce à l’IA, coloriser une photo en noir et blanc devient une affaire de quelques clics. Vous pouvez essayer le site Colourize ou bien l’outil sur Algorithmia.

Il y a

le

Appareil Photo
© fotografierende (Pixabay.com)

Envie de donner des couleurs à de vieilles photos en noir et blanc ? Il y a des IA pour cela, et vous n’avez même pas besoin d’installer un logiciel puisque tout se fait en ligne.

Depuis quelques semaines, un site, disponible à l’adresse colorise.sg, fait parler de lui.

Développé par une division de la GovTech Singapoure (un organisme du gouvernement de Singapour), l’outil de colorise.sg est basé sur de deep learning et a été entraîné avec de vieilles photos singapouriennes.

A vrai dire, la technologie n’est pas nouvelle, mais la colorisation sur le site colorise.sg aurait été optimisée pour les vieilles photos que l’on retrouve à Singapour (puisque c’est là-bas que l’IA a été entraînée). Sur d’autres logiciels, les résultats ne seraient pas forcément optimaux car il est possible que “les anciennes images noir et blanc singapouriennes soient trop différentes du jeu de données” utilisé pour former d’autres systèmes.

Mais même avec des archives provenant d’autres pays, cela fonctionne assez bien.

Sur l’annonce officielle de ce projet, il est également indiqué que “le but de la colorisation est de générer une image avec des couleurs plausibles. Cela ne garantit en aucun cas que l’image colorisée est une représentation exacte de l’instantané réel à l’époque”.

D’autre part, il est aussi indiqué que Colorise est plus efficace sur les photos présentant des humains, ou des paysages naturels.

Quoi qu’il en soit, si vous avez de vieilles photos à coloriser, vous pouvez essayer de le faire sur ce site qui est gratuit, et très simple à utiliser. Les développeurs assurent que cet outil ne stockera pas vos photos.

Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer d’autres sites qui proposent également de la colorisation automatique d’images en noir et blanc (qui ont utilisé d’autres jeux de données), comme l’outil disponible sur Algorithmia par exemple.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. notre-siecle

    8 avril 2019 at 17 h 16 min

    ca ne fait que teinter en sépia, c’est tout. pas vraiment de la colorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests