Idées noires

Alors comme ça il parait que les sites web sur fond noir, même si écologiquement corrects, seraient graphiquement has been, ou à tout le moins réservés à trois catégories bien délimitées : le haut de gamme tendance masculin, les sites de hackers, et ceux des groupes de rock ? Il est vrai que l’époque est

Alors comme ça il parait que les sites web sur fond noir, même si écologiquement corrects, seraient graphiquement has been, ou à tout le moins réservés à trois catégories bien délimitées : le haut de gamme tendance masculin, les sites de hackers, et ceux des groupes de rock ?

Il est vrai que l’époque est plutôt au mix fond blanc/couleurs vives/reflets, mais je sens venir comme une tendance à un retour aux designs qui tirent sur le sombre, avec une assimilation bien comprise des codes qui ont fait le Web 2.0

Noir c'est noir :-)

Une sorte de mix entre le meilleur du web old school et ce qui se fait de bien ces jours. Ce qui peut donner des résultats plutôt intéressants et – à mon sens – très réussis.

Ces deux galeries en attestent :

Je vais vous faire une confidence : je crois bien que la prochaine livrée de Presse-citron sera dans cette tendance.
Pas encore sûr, mais j’y pense sérieusement.
Et ne me piquez pas mon idée s’il vous plait 😉


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. C’est vrai qu’ils sont beaux, mais leur point négatif est qu’ils fatiguent les yeux !!
    Donc, beaucoup de sites ont du éclaicir car les gens zappaient leur site

  2. eric si tu passes au noir penses que quand tu vas coller des images il va falloir jongler avec le fond blanc des images ou toutes les retravailler sous photoshop… Et cela peut vite devenir galère…

  3. Presse-Citron devrait être jaune ! 😉
    Personnellement je préfère les sites sombres (peut-être pas noirs quand même).
    L’idéal est de pouvoir alterner entre fond sombre et fond clair pour que tout tes visiteurs soient satisfaits.
    Je ne sais pas si les opticiens apprécieront … ^^

  4. Yeah, mon petit site TV chroniqué ici en automne dernier est à l’avant-garde ! 😉
    Je me sens Mr Jourdain parfois !

  5. En noir cela fait joli certes mais pour lire quel galere.
    moi j’étais content j’avais trouver des couleurs #003399 avec du #ffcc66 + du #cccccc je les avais choisi pour des raisons très précise et j’avais remarqué qu elles devenaient tendance … J’étais content mais bon les modes évoluent … mes raisons reste !!!

  6. Vraiment magnifique!La derniere liste chez Smashing surtout!
    Ca donne envie..
    C’est sur que chez blogger on fait de la peine.Va falloir que j’apprenne a passer au niveau superieur.
    Eric, une question simplette: Comment utiliser de tels designs sur des blogs (tout prets a l’avance)quand on ne pige pas grand chose au Html, Css ou autre language savant?comment continuer a se sevir d’une plateforme toute simple en utilisant de tels designs?

  7. Je trouve que graphiquement les sites sur fond blanc me plaisent plus mais pour lire de longs articles ou visiter longuement un site, je préfère nettement un fond sombre, c’est beaucoup plus agréable et me fatigue beaucoup moins les yeux.

    J’apprécie particulièrement les sites qui proposent plusieurs feuilles de style, dont au moins une permet une lecture prolongée confortable.

  8. Perso je préfère les fonds sombres qui fatiguent moins les yeux la nuit lorsqu’on surf et/ou travaille sur son pc.
    Comme un RVB : 54 ou 69 par exemple.
    Les fonds blancs , clairs la nuit arrachent les yeux.
    Enfin pour moi….
    Quand aux tendances 😉
    Le site Northcolour est superbe.
    Si vous aimez les sites magnifiques je vous en livre deux ( en Flash ) :

    http://www.xf-fx.de/xfindex.swf et http://www.olivier-koursoumbas.c...

    Montez le son et bonne visite 🙂

  9. J’attendais le lien pour google en noir 🙂

    Phantom, Le fond blanc est bien la nuit pour eclairer ton clavier quand tu poste un message sur presse-citron!

  10. J avoue que je suis souvent imposer de rester dans des couleurs claires pour etre sur de ne pas deplaire ou pour ne pas faire rebelle ( face à mes clients ) mais je vois cet nouvelle vague venir avec plaisir et vais surement y plonger avec plaisir

  11. Saute dedans, Kakushin, c’est un plaisir pour les yeux, surtout un "Noir clair" (pas totalement noir quoi ^^) J’adore!

  12. Sur Let’s Jam aussi nous avons fait le pari du noir, et pour l’instant personne ne s’est plaint d’un quelconque inconfort de lecture. Mais nous avons augmenter aussi les tailles de typos et ça fonctionne plutôt bien.

  13. Pendant plus de trois ans mon blog était sur fond noir ( mais noir "délavé" – #303030 ) quand à la police je n’avais pas augmenté sa taille mais j’écrivais en bold.
    Il y a moins de deux mois je me suis mis au blanc et j’ai du changer de blog (pour raisons techniques) mais je ne suis pas certain de tenir longtemps…je commence déjà à regretter le noir 🙂

  14. « Black is beautiful ». Pierre Soulages ne s’était pas trompé, puisque depuis des années, il vend (trés bien) des toiles peintes en noir. Le meilleur contraste pour la lecture papier, reste le noir et blanc, mais il est vrai que pour un site, l’assombrissement compense la luminescence de l’écran. J’étudie aussi la question pour mon site. Concernant les trois catégories : « le haut de gamme tendance masculin, les sites de hackers, et ceux des groupes de rock », il me semble que bon nombre de site dédiés au graphisme ont opté pour le sombre.

  15. Blogger.com a longtemps été à fond noir. C’est à cette époque que Google la racheté. C’était la grande époque du blog avant l’affadissement de la blogosphère. Cela a changé il y a 2 ans et le home de Blogger est désormais bien fade et sans caractère. Tout ces sites à fond blanc se ressemble d’ailleurs désormais tellement que cela manque souvent de personnalité et que l’on peut les confondre. Toutes cette uniformisation actuelle, très politiquement correct, est vraiment symptomatique d’une nouvelle bulle internet. Pour info, une des plus grosse plateforme mondiale de blogs est à fond noir. Il s’agit de Blogger Brasil. En enlevant les boutons et la bannière pub de globo, on retrouve la charte originelle de Blogger : blogger.globo.com/index.j…

  16. Pas tout à fait certain que ça prenne. Une raison simple, cela demande plus de travail pour l’insertion d’images à fond blanc. Au niveau de la lisibilité ce n’est pas le top et ça fatigue les yeux. Pourquoi pas un site vitrine mais tout un blog… bof. Sinon, c’est vrai qu’ils sont très réussis mais quand on a du talent on peut travailler avec presque toutes les teintes.