Identité numérique

Mirko, Neoh59, eiffel, Deeder, Xu, Neqo, Yaums, Jyaire, Vinch, redsan, Saternius, woumpah, Sanji, Dude, shYm0n, Lanza, jlstar, kapeos, Ratapoil, aronov… S’il y a un truc qui m’a toujours intrigué depuis que je traîne sur les forums, puis les blogs, c’est bien les pseudonymes utilisés par les membres desdits sites.Moi qui suis bien incapable d’imaginer autre

Mirko, Neoh59, eiffel, Deeder, Xu, Neqo, Yaums, Jyaire, Vinch, redsan, Saternius, woumpah, Sanji, Dude, shYm0n, Lanza, jlstar, kapeos, Ratapoil, aronov…

S’il y a un truc qui m’a toujours intrigué depuis que je traîne sur les forums, puis les blogs, c’est bien les pseudonymes utilisés par les membres desdits sites.
Moi qui suis bien incapable d’imaginer autre chose qu’un bête "Eric" quand je m’inscris quelque part, je suis fasciné par la consonnance de certains nicknames (qui pour certains sonnent vraiment bien, justement), entre culture manga, Matrix  et, euh, et quoi au fait ?
Les presse-citronautes ne font pas exception, avec ce petit florilège cité précédemment et glané ici facilement au hasard de deux ou trois pages de commentaires (c’est dire s’il y a du choix).

Allez les gars, dites-nous tout, il vient de quelle planète votre pseudo ?


76 commentaires

  1. merci pour la 5ème position 😉

    En fait, à la base je faisais pareil, je mettais mon prénom partout : Xuoan.

    Le hic c’est que comme c’est un prénom unique (suite à une faute de frappe, cf un post de mon blog à ce sujet), il était assez facile de retrouver toutes les "niaiseries spontanées" que je laissais en commentaires, via une simple requête google.

    D’où l’utilisation du diminutif utilisé par ceux qui n’arrivent pas à prononcer mon prénom en entier.

  2. Heu… c’est simple, le personnage Sphax dans la bande dessinée Lanfeust de Troy. C’est le Dieu de la Diplomatie du Darshan :-P.
    Enfin des fois j’ai un peu l’impression de me cacher derrière ce pseudo :-/.

  3. Moi, rien de très original : mon nom de famille commence par un D et je m’appelle Vincent, que j’abrège en vins !

    Je me suis souvent demandé si je devais changer de pseudonyme mais finalement, je l’utilise depuis que je suis tout petit (disons depuis que j’ai 7 ans soit 12 ans si vous faites bien le calcul) et que donc on allait garder les bonnes vieilles habitudes 😀

    En plus, je trouve contrairement à toi Eric, qu’avoir un PSEUDONYME pour remplacer son prénom donne une chance de pouvoir s’inscrire sur les gros sites 🙂 Essaye de t’inscrire en tant que Vincent sur un site, tu as peu de chance 🙂

    Alors comment fais-tu, toi, pour t’inscrire ? Tu utilise un pseudonyme caché ? 🙂 Tu met un truc du genre Eric7548938567568 ?

  4. eh bien moi, manquant aussi d’imagination, j’ai copié Hergé ! F… L… 😉

    Pour certain(e)s, ça ne marche pas : ma femme par exemple, ça fait F… S… ! 😀

    PS: j’aime bien le bouton "Presser le citron" ! allez hop, je presse 😀

  5. Rémi Do Brasil le

    Bon bah moi, c’est par ce que je vis au Brésil en ce moment, et que je m’appelle Rémi…original dis donc 😉
    Sinon avant j’ai trainé lgtps FuckMeImFamous…pas très elegant mais j’ai tjrs beaucoup aimé David Guetta…CQFD
    (Comme vous pouvez le voir, je suis pas très bon en pseudo…)

    En tout cas, j’adore le nom du blog, "presse-citron" je trouve ça vraiment super !

  6. Je vais surement te décevoir mais Deeder n’est pas inventé. Il s’agit d’un prénom Néerlandais que j’ai glané au gré de je ne sais quelle lecture. Il m’a plu et est venu remplacer mon prénom si commun qu’est "Guillaume".

    Avant, j’avais beaucoup de mal à me trouver un pseudonyme qui me collait à la peau, qui était assez esthétique et prononçable. Depuis que je l’ai trouvé c’est à dire au début même de mon aire Internet, ce pseudo me suit partout. Il y a juste ce fameux Deeder Zaman qui me poursuit sur l’internet, mais je suis globalement tranquille.

  7. Il m’arrive de poster avec Rémi (mon prénom) mais j’ai plus l’habitude de m’enregistrer sous le pseudo de "Gexeio" où le x est à prononcer comme le khi grec (feel the geek inside ?)
    Mais impossible d’expliquer clairement comment j’en suis arrivé là 😉

  8. Ouah, quel honneur. Merci.

    Désolé de décevoir mais ça vient pas de Matrix. C’est un pseudo qui date de 84/86 environ. Et en plus c’est pas le mien en vrai mais le nom de mon nounours. 🙂
    Bon 59 par contre c’est pour le département du Nord.

    Et mon pseudo à moi …. y en a pas vraiment. Mais y a bien un Tioune qui traine de temps en temps. C’est dérivé de Sébastien qui avait été prononcé Sébastioune par un gamin.

  9. j’ai choisi mon pseudo en fonction des noms de domaines dispo ^^.

    Je voulais quelque chose d’assez court (2 syllables), amusant à prononcer, facilement mémorisable, sans chiffres, sans espaces, sans tirets, plus original que mon prénom (gautier), qui n’existait pas déjà et qui retournait peu de résultats sous google (haha).

    Après plusieurs tentatives de réservation de nom de domaine, on en arrive à tapper n’importe quoi… boumbix, tralala (comme j’aurais aimé avoir ce nom de domaine) et finalement… woumpah.

  10. Killik, ça ne veut rien dire. Ca ne vient de nul part.

    Certains dirons que c’est bêtement un personnage (Kilik) de la série des jeux de combat "Soul Calibur" (mais l’orthographe diffère).

    D’autres diront que cela vient du personnal principal (Killy) du manga post-apocalyptique japonais "Blame!".

    Je pense que j’ai trouvé ça quelque part, dans plusieurs de mes sources d’inspiration – et cela m’a plu. Je l’ai gardé !

    En plus Killik à l’envers, ça fait "Killik" (c’est un peu plus original que Bob).

  11. Moi, j en ai deux… Un pour certains forums, et un pour mon blog, et les commentaires laissés ici et la…

    Le premier, c’est bigseb, Big pour bigard, premier forum ou je me suis inscrit, (le big’forum), depuis j ai meme ma bobine sur son site officiel, rubrique fans^^…

    Le second, c’est eskis, pour esquisse, qui selon moi traduit bien les dessins que je créé sur mon blog, qui prennent le contre pied de la caricature, pour lisser au max les traits des persos… Effet south Park, ou le Chat de Gelluck.

    Ceci dit, c’est vrai que moi aussi les pseudos me fascinent…

    Voila 😉

  12. Je m’appelle Pierre-Yves JaMon

    Petit on a commencé à m’appeller pimon, puis pim-pom, et finallement c’est passé à pym 🙂

    PS : je trouve que les gens qui pique leur pseudo aux mangas / films style "kakashi59" "neo18" "sasuke-kun" etc.. manquent cruellement d’originalité 😉

  13. ben moi, j’ai opté pour mon prénom depuis 2 ans. Lorsque j’ai commencé avec le web, j’avais pris un pseudo qui correspondait à mon surnom depuis ma plus tendre enfance et donné à l’époque par mon meilleur pot : à savoir Ganou auquel j’avais ajouté un peu plus tard un 66 correspondant à mon département.

  14. Mon premier pseudo quand je jouais à CS sur des lan ou avec mes chers Bot était Nightmare (Avec des Majuscules qui se balladaient dedant)
    Fut alors venut le temps béni d’internet, première connexion, sites attrape-gogo, Le premier site où j’ai la maivaise idée de m’inscrire possède un Nightmare dans sa bdd. Je tente Nightmare15 (Mon âge à l’époque) Seulement la limite de carractère était dépassée. Du coup j’ai tronqué pour Nightmar15
    Ensuite, à force de glandouiller sur le net, j’en ait été de plus en plus las de ça, Avec toute sorte de diminutifs et de gens qui écorchaient mon pseudo ou l’oubliaient, j’ai eut une longue conversation sur IRC sur le choix d’un nouveau pseudo. Akee à été adopté. Ca ne vient d’absolument rien, on tapait des suites de carractères avec des espaces par endroit en espèrant en avoir un bon dans le lot 😀
    Attention, on écorche toujours mon pseudo: Akee et non Akke ou Ake
    Et surtout on prononce Aké ! Et non pas Aki comme tout le monde me le dis. (Même mes amis Irl qui m’apellent "aki" assez souvent maintenant)
    Bref, Sinon à la base on m’a toujours enseigné de ne pas donner de mes coordonées/indications à des inconnus, j’ai appliqué la rêgle pour le net, et n’ait donc pas mis "Thibaut" comme il te semble, Eric, si naturel de le mettre :°)

    A+, Akee.

  15. Moi ça viens (comme d’autres à ce que je vois), des parties en réseau que je faisait il y a quelques années. J’avais choisis un pseudo pour faire peur Armageddon (et oui l’apocalypse ça fait peur ^^).
    A ce Armageddon j’ai accolé les initiales de mon prénom (François-Xavier), puisque tout les gens qui me connaissent m’appellent F-X.

  16. j’avais une peluche de miaousse qui trainait devant moi …. alors j ai adopté (c’était l’epoque des ftp).
    Sinon jyaire ca peut être un "Jean-Raymond" (qui est d’ailleurs mon prémon et qui est très très très moche, laid, pas beau, horrible).

  17. celui là est de l’arabe (dialecte marocain plus précisement).
    il a plusieurs signification donc chacun le comprends comme il le désire ;).
    Eric est aussi un pseudo intriguant des fois 😉 dans des forums ou la normalité demande des pseudos bizaroide ….

  18. Pour moi, c’est mon nom de domaine… pas forcément original 🙂
    Sinon j’utilise aussi bogey13 depuis une dizaine d’années. A mes débuts sur irc j’ai eu de la peine à trouver quelque chose d’original. (Bogey pour Humphrey BOGART, pas pour le golf)
    J’ai ajouté 13 pour le département.

  19. Bonne idée, je viens de m’en fader quelques pages, c’est marrant…

    Alors en ce qui me concerne, irl c’est Jean-Daniel. Dans ma famille, j’ai régulièrement le qualificatif de sage, dans le sens philosophique. Mon épouse m’appelait JD, et moqueuse, elle l’a modifié en JD San (suffixe japonais indiquant le respect). Comme c’était long et pas terrible à prononcer, elle a un jour inversé et retiré le D, et ça donne Sanji.
    C’était il y a près de 15 ans, début des listes de diffusion entre potes, d’où le surnom vite choisi.

    PS: Ca explique aussi l’avatar utilisé sur beaucoup de forums et sur mon blog, mais je vous assure, je ne ressemble pas à ça 😉

  20. Ouf…des pseudos j’en ai des tonnes mais le principal: Sioran vient du temps où j’ai créé mon blog.
    Je ne trouvais pas, je voulais un pseudo qui "sonne" et y avait ce bouquin de Cioran qui traînait sur mon bureau.
    J’ai mis un S à la place du C…et voilà.
    Ceci dit je me "cache" pas derrière un pseudo, je m’appelle Thierry mais je trouve plus simple d’avoir un pseudo. Euh…par ex…. des Eric…j’en connais pas mal sur les blogs 🙂

  21. Hop, Mazu, c’est simple, on retourne le z à 45° anti-horaire et on a le diminutif de mon prénom…
    C’est aussi une divinité chinoise… (et aussi chez moi une influence Cyberpunk Asiatique de William Gibson)

  22. bob (mc melun) le

    Bob parce que Marley… A la base…

    Etant moi-même métisse (mais l’inverse de lui dans le noir-blanc et pas de sang anglais, faut pas déconner non plus !!!) il s’est avéré par la suite que c’était aussi le diminutif de mon nom, anciennement orthographié Robart (ce qui signifie Robert dans le Nord, diminutif Bob… On se raccroche à ce que l’on peut mais c’est à cause de Marley en premier, dès la fin 70 tout début 80)

    MC Pour Moto-Club

    Melun, pour le MC où je suis…

    Sachant que dès mes débuts à moto j’ai été connu sous le pseudo de Bob, le passage au pseudo Nenet a été des plus normal, vu que je suis passé au Net en créant le site de mon MC et en allant causer sur FRM…

    Au point que même en allant sur de forums "plus sérieux", même avec mon étiquette de conseiller municipal, j’ai laissé ce pseudo… On efface pas 30 ans comme cela en tapant juste François…

  23. bah pour moi c’es à a base le diminutif de mon pénom Gaëtan qui est très rapidement devenu Gaet pour les amis.
    Je suis dans l’informatique donc alusion à billou (même si je susi pas forcement pou krosoft) et anglicanisation oblige sur le web ben gate est apparu

  24. A l’époque où je faisais pas mal d’IRC (c’était le siècle dernier) j’utilisais Damo comme pseudo (en référence à Damo Suzuki du groupe Can). Après, je faisais pareil pour ma page perso. Seulement, Damo Suzuki himself est un jour passé sur mon site perso et il a même signé mon livre d’or. Du coup, je modifié mon pseudo en damospace.

  25. Tonio comme le diminutif de mon ptit prénom, Antoine.

    Libero, pour ne pas que tu oublies qui gueule derrière toi sur le terrain, quand notre vaillante équipe s’oublie dans son replacement défensif 😉

    Et en fait, si je me souviens bien c’est même toi qui avais trouvé ça au détour d’un mail. Trouvé ça rigolo, emballé c’est gardé.

  26. "The Dude": ca vient du film culte des frères Coen "The Big Lebowski"!
    Il y a aussi "Dude where’s my car", un film (débile mais fun!) avec Ashton Kutcher…
    Finalement pas très original, car très utilisé par-ci par-là… j’ai d’ailleurs préféré changer le nom de mon blog, apparemment déjà utilisé aussi!

  27. moi c’est simple quand je trainais sur le blog du pote d’un pote d’un pote (tout le monde suit?) qui donc ne me connaissais pas forcement et que je voulais lacher des comms sur leurs blogs, le plus souvent je passais en coups de vent ou (courant d’air) sur leurs blogs pour ne jamais y revenir d’ailleurs donc j’ai modifié l’ecriture de Courant d’air et voilà

  28. Moi j’ai changé il n’y a pas longtemps. Celui que j’avais avant, je le traînais depuis 5-6 ans et il était pas terrible.

    J’en cherchais un nouveau. Puis un jour en mangeant de la compote de pommes (faite maison svp !), je me suis dit PomCompot. C’est con mais j’adore ça, donc ça me va bien. Et puis 8 caractères sans espace, ça passe partout.

  29. Ba en fait le problème c’est que pour utiliser ton prénom quand tu t’inscris sur un site ou un service, il est très souvent pris… Il faut donc être inventif et trouvé LE pseudo impossible ! xiloparil, groutchekiz, mirabelouzeur, bref y a le choix…

  30. Pingback: Les internautes sont-ils fidèles ? | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies