Ikea vient en aide aux mères d’adolescents

IKEA revient avec un nouveau spot publicitaire mettant en scène une mère épuisée face au désordre laissé par ses adolescents dans la maison.

L’adolescence, une période difficile pour les enfants… et les parents

En partenariat avec Akestam Holst, une agence de communication suédoise basée à Stockholm, la marque de meubles IKEA sort son nouveau film publicitaire sobrement intitulé Enough. La campagne est diffusée uniquement dans les pays scandinaves et continue d’aborder des situations quotidiennes souvent difficiles comme l’ont faites les précédentes publicités.

Ont ainsi été successivement traités au cours de l’année dernière la question du divorce et de la garde partagée, le sujet de l’adoption ou encore les relations difficiles entre un père et sa fille pendant la période de l’adolescence.

IKEA concentre à nouveau ses efforts de communication sur les relations parents-adolescents et leur cohabitation parfois difficile. La vidéo d’une minute nous montre donc une mère de famille fatiguée par sa journée de travail qui constate en rentrant chez elle que ses enfants ont mis un joyeux bazar dans l’appartement. De dépit, elle part prendre l’air sur son balcon pendant que les enfants prennent conscience de la situation et décident de venir en aide à leur mère en mettant de l’ordre dans la maison, le tout à l’aide des produits IKEA bien entendu.

IKEA est là

Si la marque suédoise a réussi il y a quelques années à nous faire rire grâce à ses spots décalés et joyeux, le nouveau ton publicitaire adopté est beaucoup plus sobre et sombre. Souvent sans dialogues mais avec une musique parfaitement adaptée à la mise en scènes, IKEA a la possibilité de s’adresser à différents types de consommateurs à travers différents pays. La marque réussit le pari de nous raconter des histoires relatives à des sujets parfois difficiles à aborder tout en mettant en avant de façon très légère ses différents produits.

On ainsi est davantage dans le narratif que dans la vente pure, une façon également pour la marque suédoise de se rapprocher de ses consommateurs et de glisser de façon subtile que quelles que soient les situations, IKEA est présent à nos côtés pour nous aider à les surmonter.

 


Nos dernières vidéos