Passer au contenu

Il crée une IA qui repère les deepfakes avec une redoutable efficacité

Une technologie qui pourrait prochainement servir à ByteDance, la maison mère de TikTok.

Depuis quelques années, les technologies deepfakes sont de plus en plus utilisées. Rappelons qu’il s’agit de techniques qui permettent de créer de fausses vidéos ou extraits vocaux très réalistes. L’occasion par exemple d’imiter à merveille le visage d’une personne et de lui faire tenir des paroles qu’elle n’a jamais prononcé.

Les deepfakes non-détectés peuvent avoir des conséquences catastrophiques

Dans certains cas, cela peut être amusant et bienvenu. Nous vous parlions par exemple cette semaine du clip saisissant du rappeur Kendrick Lamar où il se transforme en de nombreuses personnalités afro-américaines.

Dans d’autres cas cependant, cela peut permettre des manipulations et de la désinformation. On a récemment pu voir un faux Zelensky en action, et si la manœuvre n’a pas fonctionné, on peut imaginer les conséquences désastreuses si tel avait été le cas.

Et justement, de nombreux scientifiques s’affairent à développer des intelligences artificielles qui soient en capacité de repérer ces deepfakes. Un chercheur du nom de Weimin Wang a impressionné dans un concours récemment organisé à Singapour. Il a battu 469 autres équipes du monde entier dans le cadre de ce défi qui a duré cinq mois.

Son système a obtenu une efficacité de 98,53 % pour la détection de ces fausses images. Un résultat impressionnant lorsque l’on sait que les intelligences artificielles ne sont pas toujours au point face à ce défi.

L’heureux élu bénéficie d’un prix de 100 000 dollars pour l’occasion dans le cadre du Trusted Media Challenge organisé par AI Singapore. Il touchera par ailleurs 300 000 dollars pour commercialiser son invention. Mais telle n’est pas son intention, puisque cet employé de ByteDance, la maison mère de TikTok, entend incorporer son outil sur la plateforme BytePlus.

L’an dernier, nous avions déjà pu voir que la valeur n’attend point le nombre des années. Greg Tarr, un lycéen irlandais âgé d’à peine 17, avait en effet mis au point une système d’IA capable de détecter les deepfakes avec une précision de 94,3 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *