Passer au contenu

Il faudra vous y faire, Mediatek est en train de dépasser Qualcomm

Moins affecté par la pénurie de puces, Mediatek affiche de bonnes performances.

Lorsqu’ils choisissent un nouveau smartphone, de nombreux utilisateurs d’Android privilégient les modèles utilisant un SoC Qualcomm Snapdragon, au détriment des puces Exynos (pour certains modèles Samsung) et des puces Mediatek. Pourtant, depuis le début de l’année, on a l’impression que de plus en plus de constructeurs choisissent les puces de Mediatek pour leurs nouveaux modèles.

Et cela n’est pas seulement une impression. En effet, alors que l’industrie des smartphones est plongée dans une pénurie de semiconducteurs, Mediatek gagne des parts de marché.

Au mois de mars, nous relayions déjà une étude indiquant que Mediatek aurait été le fournisseur de SoC numéro 1 en 2020, devant Qualcomm. Et cela se confirme aujourd’hui. En effet, une étude réalisée par Counterpoint Research indique qu’au second trimestre 2021, Mediatek a expédié plus de SoC que son rival Qualcomm.

Mais si les gens préfèrent les puces Qualcomm, pourquoi les puces Mediatek se vendent-elles mieux ?

D’après les explications, les problèmes d’offre affecteraient moins Mediatek par rapport à son rival.

« MediaTek a dominé le marché des SoC pour smartphones avec sa part de marché la plus élevée jamais enregistrée de 43 %, grâce à un portefeuille 5G compétitif dans le segment bas-moyen et sans contraintes d’approvisionnement majeures. Par rapport à Qualcomm, MediaTek a bénéficié de moins de contraintes d’approvisionnement au premier semestre 2021, notamment avec les RFIC (circuits intégrés radiofréquence), les circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) et les rendements de production stables de TSMC. Les livraisons de SoC 4G ont encore aidé MediaTek à renforcer sa position de leader », explique Dale Gai, directeur de recherche chez Counterpoint.

De son côté, Qualcomm a subi plus de contraintes d’approvisionnement. Et visiblement, cela a obligé les marques de smartphones à proposer plus de modèles avec des puces Mediatek. Mais en ce qui concerne les modems 5G, Qualcomm a connu un bon trimestre. Selon Counterpoint, ses expéditions ont connu une hausse de 55 %.

Des hausses de prix en 2022 ?

Il est intéressant de suivre l’évolution des expéditions de puces pour smartphones, à un moment où le marché continue de connaitre une énorme pénurie. Pour le moment, les ventes de smartphones continuent d’afficher une bonne croissance.

Mais à cause de cette situation, une hausse des prix des smartphones serait inévitable en 2022. En effet, le fondeur TSMC aurait prévu d’augmenter ses tarifs de 20 %, ce qui risque d’affecter les smartphones qui sortiront l’année prochaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *