Passer au contenu

Il y a une fausse appli ChatGPT en tête de l’App Store, et Apple ne fait rien

J’ai voulu mettre ChatGPT sur iPhone, je suis tombé sur un piège.

Réputé pour sa sécurité et sa fiabilité, le magasin d’applications d’Apple déçoit sur la question de ChatGPT. L’intelligence artificielle d’OpenAi est certes disponible au téléchargement pour les ordinateurs, elle n’est en aucun cas disponible pour mobile et les iPhone ne sont pas écartés. Pourtant, depuis plusieurs jours, une application du même nom monte en flèche. Déjà numéro 1 des applications de productivité les plus populaires, elle continue d’être téléchargée et grimpe au classement des… meilleures applications payantes.

Dans la version bêta de ChatGPT, disponible depuis le 30 novembre 2022, les utilisateurs n’ont pas besoin de payer quoi que ce soit. Il suffit de créer un compte (ce qui est possible avec un compte Google ou Microsoft), et le tour est joué. Il n’y a aucuns frais, aucune souscription. Loin de l’abonnement de 7,99 dollars que demande l’application disponible sur l’App Store et qui attire de nombreux internautes… comme moi. Des escrocs semblent avoir choisi de tirer profit de l’engouement mondial au sujet de ChatGPT, et Apple ne fait rien pour leur en empêcher.

Selon l’historique de l’App Store, la fausse application de ChatGPT est en ligne depuis 3 semaines sur la plateforme. En cliquant dessus, on retrouve plusieurs des informations qui rassureraient le commun des utilisateurs, à savoir la mention d’OpenAi, la société qui a développé l’outil. Aussi, la présence de 1 800 notes tranquillise, et témoigne de la popularité du programme. Le pire étant que toutes les notes ne sont pas mauvaises. À l’heure d’écrire ces lignes, elle recevait une moyenne de 4,5 étoiles sur 5…

Quel est l’objectif de son éditeur ?

“Beau travail pour une société déjà milliardaire ! Dommage que cette app force un abonnement dès son premier lancement. Alors que via le web, c’est gratuit…” regrettait un internaute, la semaine dernière. Son commentaire est mis en avant sur la plateforme d’Apple. D’autres, plutôt que de noter réellement l’application, ajoutaient une note pour parler de leur expérience sur le web, avec le “vrai” ChatGPT… et certains commentaires remontent au 30 décembre dernier sans qu’ils n’aient été modérés.

Pour se rendre compte de l’absurdité de l’application, il faut se pencher dans le détail des caractéristiques et lire le nom de l’éditeur. Qui est-il ? Sur l’App Store, il se cache derrière un nom quelque peu barbare : “Social Media Apps & Game Sports health Hiking Running fitness tracking”. Bien loin de celui de OpenAi. Rien ne respire la protection de la vie privée et tout semble proposé pour se frayer un chemin dans le smartphone des utilisateurs. D’autres applications sont disponibles, comme “Activity Lock Screen Widget 16” et “BetterTrack Ride Hike Run Swim”.

Si l’on en croit nos confrères et consoeurs de MacRumors, l’application aurait déjà subi plusieurs fois le processus d’examen d’Apple pour figurer sur l’App Store. À aucun moment sa copie, ses abonnements ou son inutilité n’auraient posé problème à la marque à la pomme… Une chose est sûre, nous vous déconseillons de la télécharger. En guise d’alternative, préférez ce tutoriel pour installer ChatGPT sur Siri.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Apres, se faire avoir par une fausse appli ou bine se faire avoir par le faux savoir, écrit sans faute d’orthographe.
    cela me rappelle un dicton avec une histoire de doigt de lune et de sage. faite le test dans chatgpt pour voir le résultat, puis dans un moteur de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *