Passer au contenu

Impôts : attention à cette arnaque aux faux remboursements

Cette tentative de phishing est en recrudescence depuis quelques jours.

C’est un vrai signal d’alerte de la part de l’UFC-Que Choisir. Dans un article récemment publié, l’association de défense des consommateurs fait la lumière sur une tentative d’escroquerie en recrudescence ces derniers temps en France. Ce hameçonnage consiste en l’envoi de faux mails usurpant l’identité du site impots.gouv.fr.

L’arnaque est redoutable car elle fait croire aux personnes ciblées qu’elle vont pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part des services fiscaux, une opportunité très tentante en cette période de fêtes de fin d’année. Si les internautes se font avoir et cliquent sur le lien reçu par e-mail, il leur est alors demandé de remplir un formulaire qui comprend l’identité et les coordonnées bancaires. Le piège se referme alors et les victimes risquent de perdre beaucoup d’argent.

La vigilance reste la meilleure protection face au phishing

Dans le cas présent, il existe pourtant de nombreux indices d’une campagne de phishing. L’UFC-Que Choisir évoque ainsi l’adresse de l’expéditeur qui n’a rien à voir avec celle des impôts. De même, la syntaxe du courriel est souvent des plus approximative : « votre impots finances » « vous avez le droit à recevoir ».

D’autres éléments prouvent qu’il y a anguille sous roche. Ainsi, lorsque l’on clique sur le lien, on arrive sur une page qui copie celle du site officiel des impôts. Sauf que l’URL est plus que surprenante et n’a rien à voir avec impots.gouv : « mandowalartstudio.com ». Il s’agit aussi de ne pas se laisser berner par le présence d’un https et du fameux cadenas. Comme le signale l’association, ce critère de fiabilité est devenu obsolète.

Par ailleurs, aucun des liens présents sur le formulaire de remboursement n’est actif, et il est par exemple impossible de rejoindre son espace personnel. Enfin, si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous devriez contacter directement les services fiscaux, par téléphone, ou via la messagerie de votre espace en ligne.

En matière de hameçonnage, il n’existe pas de solution miracle mais la vigilance et la prudence restent les meilleurs moyens de s’en prémunir. Certains antivirus proposent aussi des protections contre le phishing, et nous avons justement rédigé un guide complet des meilleures offres du marché cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *