Passer au contenu

Inflation en France : les chiffres 2025 révélés, les pays voisins peuvent nous envier

Des données officielles qui révèlent de vraies surprises.

Bonne nouvelle du côté de l’inflation en France. La hausse des prix à la consommation ralentit et atteint une moyenne de 0,9 % en 2025, d’après les données de l’Insee. Un vrai bol d’air pour l’économie française et pour le pouvoir d’achat des ménages, alors que l’inflation se situait à 5,2 % en 2022.

Dans le détail, et comme le rapporte BFM, la France est même le membre de la zone euro qui s’en tire le mieux. Seul Chypre obtient un meilleur score à 0,7 % sur un an. À titre de comparaison, notre pays devance l’Italie (1,2%), la Finlande (1,8%), ou encore l’Estonie et la Slovaquie, qui ferment la marche à 4,1 %, d’après le dernier baromètre Eurostat datant de décembre 2025.

Cette évolution représente aussi une bonne nouvelle pour l’attractivité de l’économie française, comme le détaille nos confrères, qui rappellent que les revalorisations salariales plus modestes et une inflation maîtrisée peuvent entraîner des gains de compétitivité qui incitent les investisseurs à choisir la France par rapport à ses voisins.

Comment expliquer ce ralentissement de l’inflation ?

En observant de plus près l’évolution des prix dans l’Hexagone, on comprend que cette baisse s’explique notamment par une diminution des prix de l’énergie et notamment du pétrole (-6,8 % en décembre 2025 par rapport à la même période l’année précédente).

Cela dit, les prix de l’alimentation ont augmenté au cours des deux mois précédents, souligne La Tribune (+ 1,7 % après + 1,4 % en novembre). Cette hausse vient notamment des produits frais, souligne le magazine économique. De même, les prix des services et du tabac repartent également à la hausse sur un an (+2,1 et +4,1%).

Enfin, l’Insee note en outre une progression des prix à la consommation sur un mois entre novembre et décembre (+0,1%). Cette dernière est notamment liée au prix des services (transports) et à une légère augmentation des prix de l’alimentation.

Ces bonnes nouvelles du côté de l’inflation ont en tout cas incité la Banque de France à préconiser une nouvelle baisse du taux d’intérêt du Livret A à compter du 1er février prochain. Ce dernier se situera à 1,5 % contre 1,7 % depuis août 2025. Quant au Livret d’épargne populaire (LEP) qui se situait à 2,7 %, il est désormais ramené à 2,5 %.

Que pensez-vous de ces chiffres officiels de l’inflation ? Les avez-vous constatés dans votre vie quotidienne par rapport à la période 2022 ou ne voyez-vous aucune différence ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le taux d’inflation moyen en France s’élève à 0,9% en 2025
  • Notre pays s’en tire mieux que ses voisins de la zone euro à l’exception de Chypre
  • C’est une bonne nouvelle pour la compétitivité

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech