Insolite : cet artiste farfelu veut « imprimer » tout le contenu du web

Kenneth Goldsmith a lancé une expo à Mexico City où il compte imprimer tout le contenu disponible sur internet.

 Soyons sérieux. A mon avis, cela relève de la folie. Kenneth Goldsmith veut matérialiser sur papier tout le contenu du web. Possible ou pas ? J’en doute. En tout cas, cet artiste assez original est déjà habitué à ce type de performance. Son objectif : que tout ce qui est sur le web se retrouve imprimé sur papier, afin de constituer une œuvre d’art unique.

C’est ce 26 juillet que l’exposition « Printing Out The Internet » de Kenneth Goldsmith a débuté. Il se tient au Labor Art Gallery de Mexico City. Plus de 10 tonnes de papier auraient déjà été imprimés.

Bien évidemment, cela serait impossible à réaliser par une seule personne. Aussi, l’artiste fait appel à votre contribution. En tout cas, il aurait déjà reçu l’aide de plus de 600 personnes qui lui ont envoyé des impressions de « n’importe quoi » sur le web. Dans l’immense pile déjà collectée par Kenneth Goldsmith, on retrouve du porno, des courriers électroniques, des pages de e-commerce, etc.

> Lire aussi :  La Chine accentue sa surveillance d'Internet

Hommage à Aaron Swartz

Le projet de Kenneth Goldsmith est largement critiqué par les écolos, même si celui-ci a annoncé que tout le papier sera recyclé. Il affirme aussi que son œuvre ne relève pas de la pure folie mais a un but idéologique. En effet, celle-ci est également un hommage au hacktiviste Aaron Swartz qui avait été traqué par la justice, avant de finir par se suicider. Celui-ci avait été accusé d’avoir hacké le MIT.

En attente des contributions

Cette exposition s’achèvera vers la fin du mois d’aout. L’artiste prend tout, dès que ça provient du web. Vous pouvez, par exemple, envoyer cette page de Presse-citron.net à Mexico City pour participer à ce projet un peu fou.

(Source)

Crédit Image : jvdalton


23 commentaires

  1. @ecolo : « Combien d’arbres utiliser pour cette performance inutile ? »
    Au vue du nombre d’informations présentes sur Internet je te répondrai bien : « ce qui reste de la forêt Amazonienne… »
    Quel gâchis!

  2. Autres questions :
    1. et comment on fait pour savoir qu’une page à déjà été imprimée ou non ; il tiens à jours un carnet spirale avec la liste des urls ?
    2. as t-il prévu d’avoir une version pour chaque page incluant des paramètres ?? exemple: doit-on imprimer uniquement la page d’index de Google ou alors toutes les déclinaisons de mot-clés de recherche (avec et sans résultat…
    3. une page évolue. après que ce commentaire soit posté, la page change… (je ne vous apprends rien :-)) et donc sa page imprimée est déjà eronnée

  3. Citron cultivé le

    « L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, s’adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie. »

    « Toutes les œuvres d’art, et l’art en général sont des énigmes. Le fait que les œuvres disent quelque chose et en même temps le cachent, place le caractère énigmatique sous l’aspect du langage. (…) L’exemple typique de cela c’est celui, avant tous les autres arts, de la musique, qui est à la fois énigme et chose très évidente. Il n’y a pas à résoudre, il s’agit seulement de déchiffrer sa structure. Mais le caractère énigmatique ne constitue pas le dernier mot des œuvres; au contraire, toute œuvre authentique propose également la solution de son énigme insoluble. »

    Wikipédia (est votre ami) 🙂
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Art

    Allez dans les musées, expos au lieu de poster des commentaires (hs? et encore je suis gentil vu ce qui est écrit plus haut…) sur le web bande d’ignares !

  4. Et il va imprimer les données de youtube image par image? Et deezer en partitions?
    Et il fait les mises a jour?
    Qu’il imprime wikipedia ou alors juste la liste de tous les liens ca serait déjà pas mal.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.