Connect with us
Red top

Internet

Instagram lance deux nouvelles fonctionnalités en lien avec le FOMO

Le réseau social racheté par Facebook lance deux nouvelles fonctionnalités qui s’articulent autour du FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose. L’une, en test, porte sur les Stories tandis que l’autre est un message apparaissant désormais sur le feed.

Il y a

le

Instagram FOMO

Depuis quelques temps, Facebook et Instagram tentent de répondre à plusieurs critiques qui accusent les deux plateformes de créer des sentiments d’addiction. Plusieurs outils sont donc actuellement en test, afin de permettre à leurs utilisateurs de savoir combien de temps ils passent sur l’un des deux réseaux sociaux. Outre ce premier outil, la maison mère se penche sur deux nouveautés en lien avec un phénomène décuplé par les plateformes web : le FOMO, ou la peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux.

La première concerne les Stories. Un des rédacteurs de The Verge a remarqué que la barre des Stories était désormais fixe, là où elle avait l’habitude de ne plus apparaître une fois que l’on scrollait sur son feed. Suite à la prise de contact avec Instagram, le réseau social a révélé que la fonctionnalité était seulement en test. De fait, l’on ne sait pas si la fonctionnalité sera déployée à grande échelle un jour.

> Lire aussi :  Instagram : les fondateurs remplacés par un proche de Zuckerberg

« Vous êtes à jour », pour rassurer les angoissés du FOMO

La seconde nouveauté concerne un message qui n’existait pas avant. Déployé le 2 juillet, la plateforme indique que ce court texte permettra aux utilisateurs de ne pas parcourir leur fil s’ils ont préalablement consulté les photographies des deux derniers jours. Ainsi, la nouvelle fonctionnalité se résume en un texte : « You’re All Caught Up », que l’on peut traduire par « Vous êtes à jour ».

Instagram FOMO

© Instagram

Concernant ce dernier point, Instagram indique : « Nous avons entendu qu’il pouvait être difficile de suivre vos publications. Avec ce message, vous comprendrez mieux votre fil d’actualités et vous saurez que vous n’avez pas manqué des photos ou vidéos récentes ».

Là où la deuxième fonctionnalité tend à rassurer les utilisateurs qu’ils ne ratent aucun contenu en allant, donc, dans le sens dans leur santé mentale, la première pose question. Dès lors que l’on suit beaucoup de comptes sur Instagram, les Stories sont très nombreuses, ce qui signifie que, d’un certain point de vue, toutes ne peuvent pas être vues. Les utilisateurs peuvent ainsi… rater quelque chose. Et pour ne rien rater, il faut passer plus de temps sur la plateforme.

> Lire aussi :  Cet été, le piratage de comptes Instagram est à la mode

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests