Suivez-nous

Actualités

Facebook développe une fonctionnalité contre l’addiction à Facebook

Facebook confirme le développement d’une fonctionnalité de son application qui permettra de savoir combien de temps on passe (perd) sur son réseau social. Baptisée « Your Time on Facebook » ou « Votre temps sur Facebook », la fonctionnalité a été repérée par une développeuse, puis confirmée par Facebook.

Il y a

le

Ceci n’est pas une blague. Facebook voudrait que vous soyez moins accro à son réseau social. Depuis le début de l’année, Mark Zuckerberg et ses employés s’efforcent à faire en sorte que le temps que vous passez sur le réseau social soit de bons moments. Et après la mise à jour du fil d’actualité qui favorise les profils au détriment des pages (de marques et de médias), le réseau social s’attaque maintenant à votre addiction.

Votre temps (bien passé) sur Facebook

Cette semaine, quelqu’un a repéré, dans le code de l’application Facebook pour Android, des références à une fonctionnalité du réseau social qui permettrait de connaître précisément le temps qu’on passe sur cette application.

Notre confrère TechCrunch, qui a relayé l’info, a pu confirmer l’existence du test et d’obtenir ce commentaire d’un porte-parole du réseau social : « Nous travaillons constamment sur de nouvelles façons de nous assurer que le temps passé sur Facebook est bien passé. »

Le temps « bien passé » est la nouvelle obsession de Facebook. En début d’année, le PDG de l’entreprise a présenté (comme tous les ans) son nouveau défi. Et si les précédents défis étaient plutôt d’ordre personnels, celui de 2018 est de réparer Facebook.

C’est pour cela que Facebook privilégie désormais les publications d’amis, les informations locales, et que maintenant, il veut que vous réalisiez à quel point vous êtes accro à Facebook.

Temps bien passé ou bien-être numérique, la nouvelle addiction des géants du numérique

Facebook n’est pas le seul géant à songer à votre bien-être numérique. Une fonctionnalité similaire est déjà disponible sur Instagram. Et lors de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a présenté une série de fonctionnalité pour Android P (la prochaine mouture de l’OS mobile) qui permettra de contrôler le temps que l’on passe sur notre smartphone, le nombre de fois qu’on l’utilise, ainsi que le temps que l’on passe sur les applications mobiles (dont Facebook).

Apple a également présenté quelque chose de similaire pour iOS 12 lors de la WWDC, sa messe annuelle pour les développeurs. Comme Android P, la prochaine version d’iOS permettra de contrôler le temps qu’on passe sur nos mobiles, et sur les applications.

Ces versions d’iOS et d’Android, qui seront disponibles dans quelques mois, auront même des fonctionnalités pour limiter le temps que l’on peut passer chaque jour sur une application spécifique (comme Facebook).

Il reste à savoir si ces fonctionnalités aideront réellement les utilisateurs accros à la technologie, ou si elles ne serviront qu’à redorer l’image des sociétés comme Facebook, Google et Apple.

(Source)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests