Suivez-nous

Réseaux sociaux

Instagram se rapproche (encore) d’une fonctionnalité de Snapchat

Le réseau social travaille sur une fonctionnalité de messages éphémères, à l’image du concept initial de Snapchat.

Il y a

  

le

 
Instagram Message
© Presse-citron.net

Instagram veut franchir un nouveau pas dans le monde de l’éphémère. Après les stories, et les photos et vidéos visibles qu’une seule fois dans les DM, le réseau social pourrait se mettre aux discussions éphémères, qui se suppriment après que l’on ait quitté la page. Une fonctionnalité identique à celle de Snapchat, qui vient d’être aperçue par la célèbre chercheuse Jane Manchun Wong, de plus en plus spécialisée dans les applications du groupe Facebook.

C’est dans le code directement qu’elle est arrivée à trouver la fonctionnalité cachée d’Instagram. Dans un tweet, la femme a fait une démonstration, en inscrivant des messages, puis en quittant la discussion. Il suffisait de revenir dessus pour s’apercevoir que les messages n’étaient bel et bien plus visibles, sans aucun moyen pour que les utilisateurs puissent remettre la main sur ces messages.

Facebook confirme

Pour pouvoir appuyer les recherches de Jane Manchun Wong, nos confrères de Tech Crunch ont contacté Facebook. Un porte-parole du groupe a ainsi confirmé que la société développait bel et bien cette fonctionnalité pour Instagram, de quoi annoncer un déploiement proche de celle-ci. Cela marquera la fin d’une période qui aura duré plus de quatre ans, dans laquelle Instagram ne s’est jamais caché de tester un mode de discussion avec messages éphémères.

En 2016 d’ailleurs, Kevin Weil, chef de produit sur Instagram, admettait ouvertement que le réseau social s’était inspiré de Snapchat. Cette année-là, la plateforme tournait également le dos à l’instantané en intégrant un algorithme pour son fil d’actualité. En 2020, la stratégie semble donc revenir à des bases plus classiques. Il y a un mois, nous évoquions l’idée d’un potentiel retour au fil d’actualité chronologique qu’Instagram serait en phase de prototypage.

Toutefois, au sujet des discussions éphémères, Instagram a tenu à dire que le lancement d’un tel mode n’est pas non plus à voir arriver ces prochains jours. « Nous explorons toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience de messagerie. Cette fonctionnalité est encore au début du développement et n’est pas encore testée en externe !« , déclarait la plateforme, en réponse au tweet de Jane Manchun Wong.

Instagram
Par : Instagram Inc
4.6 / 5
110,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests