Installez ces extensions et vous ne perdrez plus votre temps sur Wikipédia

Deux extensions pour ajouter à Wikipédia la fonctionnalité qui vous sauvera.

Bébé enfant pixabay

Alors que je préparais un article, je me suis rendu compte d’une chose. Wikipédia me fait perdre autant de temps que Facebook peut le faire. A l’origine, j’étais supposé me renseigner sur l’ancien PDG d’Apple John Sculley, qui a lancé une nouvelle marque de smartphones. Puis, je suis tombé sur un lien vers l’article sur Lisa (l’ordinateur d’Apple) et je n’ai pas pu résister à la tentation, j’ai cliqué.

Et de fil en aiguille, j’ai fini sur la page de Lucasfilm, qui n’avait plus rien à voir avec l’article que je préparais. 30 minutes se sont écoulées et en tout, j’ai dû survoler 7 articles. Voilà le pouvoir maléfique de Wikipédia et de ses liens hypertexte.

Le remède ? Deux extensions qui vous feront forcément gagner du temps et qui limiteront peut-être votre tentation de cliquer sur ces liens, juste par curiosité, alors qu’à l’origine, vous êtes venu sur Wikipédia dans un but bien précis.

WikiTweaks, c’est le nom de la première extension que je recommande. Ce qu’elle fait ? Elle élimine les éléments inutiles des pages Wikipédia et affiche de petites cartes montrant un extrait d’un article, lorsque vous survolez un lien Wikipédia avec votre souris.

WikiTweaks

La seconde extension (n’en choisissez qu’une) est WikiWand. L’idée de WikiWand fut de redessiner les pages Wikipédia pour qu’elles soient plus plaisantes et plus modernes (personne ne contredira le fait qu’il y a pas mal de travail qui pourrait être fait de ce côté-là).

Et en plus de rendre l’interface plus plaisante, WikiWand permettrait aussi de charger les pages plus rapidement. Mais surtout, l’extension affiche également des cartes avec des extraits d’articles lorsqu’un lien est survolé, vous évitant ainsi d’ouvrir de multiples onglets et limitant les risques que vous vous abandonniez à votre soif de connaissances au mauvais moment.

WikiWand


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Deux extensions pour mieux utiliser Wikip&eacut...

  2. Salut,

    Une autre astuce, pour une utilisation plus rapide est de n’utiliser qu’une version que « texte » de Wikipedia … avec wikitaxi.

    On télécharge wikitaxi
    http://www.commentcamarche.net.....6-wikitaxi

    On télécharge le dernier dump de la base wikipedia
    http://dumps.wikimedia.org/frw.....es.xml.bz2

    On compile la base dans l’outil wikitaxi et on a en local tous les articles de l’encyclopédie sans le moindre élément graphique. C’est plus rapide, pas besoin d’avoir une connexion internet, mais au moins une fois par mois, si on veut quand même rester à jour, il faut récupérer le dump et le recompiler (personnellement, j’ai un vieux dump mais pour mon usage, cela m’est égal).

    Et l’élément gênant ou pas : impossible de faire un copier-coller depuis Wikitaxi. On évite ainsi les wikiplagiats !

    @+

  3. « Oh, non ! J’ai encore perdu du temps à apprendre quelque chose ! »
    La serendipité sur Wikipedia, c’est pas de la perte de temps, c’est de la culture.

  4. Pingback: « Perdre son temps sur internet », le nouveau cours de fac

  5. Pingback: Outils web | Pearltrees

  6. Pingback: Deux extensions pour mieux utiliser Wikip&eacut...

  7. Pingback: Une extension pour gagner du temps sur Google Drive

Répondre