Internet Explorer 8 disponible

Internet Explorer 8 est de sortie, et il n’est pas content. C’est la fête des navigateurs en ce moment. Après les Chrome Experiments, après la beta 1 de Fennec (Firefox Mobile), après les dernières mises à jour de Firefox, après le turbo d’Opera, voici l’ancêtre qui refait parler de lui en espérant reprendre un peu

Internet Explorer 8 est de sortie, et il n’est pas content.

C’est la fête des navigateurs en ce moment. Après les Chrome Experiments, après la beta 1 de Fennec (Firefox Mobile), après les dernières mises à jour de Firefox, après le turbo d’Opera, voici l’ancêtre qui refait parler de lui en espérant reprendre un peu du poil de la bête (du panda en l’occurrence).

Microsoft vient de publier la version finale d’Internet Explorer 8, et il est disponible sur le site de Microsoft.

La tâche va être rude pour Internet Explorer 8, dont les parts de marché ne cessent de s’effriter au profit de navigateurs qu’on ne peut plus qualifier d’alternatifs quand on sait qu’un Firefox équipe maintenant 22% des ordinateurs dans le monde, avec des pointes dépassant allègrement les 30% dans certains pays ou chez certaines typologies d’internautes (60,9% chez Presse-citron si j’en crois mes dernières statistiques).

Le problème pour Internet Explorer réside principalement dans l’irréversibilité du basculement à la concurrence : quand on a goûté à Firefox et à ses nombreuses extensions et possibilités, on aura du mal à revenir en arrière, au sens propre comme au figuré. Je crois qu’Internet Explorer représente d’une certaine façon le passé du web, un passé un peu moisi et révolu.

C’est sûrement exagéré et injuste mais c’est un fait.

Ajoutez à cela le fait que de jeunes digital natives ont été élevés au biberon Firefox, et que ceux-ci vont progressivement investir les entreprises, derniers bastions de la prééminence d’Internet Explorer. Internet Explorer 8 a donc intérêt à faire assaut de qualités époustouflantes pour reprendre des parts de marché, même si tout ceci ne doit pas nous faire oublier qu’il demeure encore largement leader, avec une part de marché qui ferait pâlir d’envie n’importe-quel industriel.

Bon allez, je l’installe (c’est fait, mais il faut que je redémarre ma bécane, grrrr, rien que ça c’est rédhibitoire…), je teste et je vous dis ce que j’en pense.


Nos dernières vidéos

45 commentaires

  1. « Internet Explorer 8 n’est pas pris en charge sur se système d’exploitation. » (faute d’orthographe comprise).
    Je n’utilise pas Windows 3.1 mais bel et bien Vista, ça promet !

  2. Si tu as pris le lien d’Eric, oui, c’est normal, c’est pour XP ….
    va sur le site microsoft directement pour choisir l’OS.

  3. Eric

    Oups j’ai oublié de préciser que le lien que j’ai donné est pour Windows XP, désolé, c’est ma faute, pas celle de Microsoft ni la tienne sur ce coup :-/

  4. Merci pour l’info. Il a pas l’air d’y avoir de grands changements par rapport à IE7.

    Sinon, tu ne devrait pas mettre des liens de téléchargement directs comme ça. Plutôt vers la page officielle (enfin, je trouve)

  5. Eric

    @bleno :
    Exact, c’est corrigé (je n’avais que le lien direct pour XP quand j’ai écrit l’article car je suis arrivé via le site US avec identification auto de la langue et de l’OS)

  6. J’avais testé il y a quelques mois la béta, rien de bien nouveau j’ai trouvé, rien qui me donne envi de revenir sous IE à la place de Firefox ou Chrome pour les surfs rapide, j’attends ton test 🙂

  7. Je l’ai installé ce matin. Je l’ai trouvé assez rapide par rapport à firefox (mais le mien est tellement chargé d’extensions…) mais rien d’extraordinaire. Je reste sur google chrome pour le surf, un vrai régal !

  8. Pingback: Internet Explorer 8 est sorti

  9. Pour ma part, j’ai un petit soucis sous IE8, il m’est impossible d’afficher les paramètres sous Gmail.
    Je peux lire mes mails sans problème mais si je veux aller dans les paramètres, les pages sont vides.

    Pour le reste, rien de fantastique. Je préfère Chrome ou Safari (par contre Safari => OUT)
    Suis-je le seul ?
    Pour info IE8 sur Vista French.

  10. Non mais et puis quoi encore, moi je reste avec mon INTERNET EXPLORER 4.0 et je désactive WINDOWS UPDATE !

    et après je gueule que M$ caynul parce que les sites web que je visite sont moches.

    (chiffres des dernieres visites sur mon site : MSIE 6.0 :60, MSIE 7.0 :26, MSIE 5.5 :2, MSIE 8.0 :2, MSIE 5.01 :1, MSIE 6.01 :1, celui qui s’est connecté avec IE4.0 sur Win CE n’a pas pu être comptabilisé par mon outil de stats)

    IL Y A BIEN VRAIMENT DES COUPS DE PIED AU CUL QUI SE PERDENT !!!

  11. C’est évident que le nombre d’extensions disponibles pour Firefox le place en tête, bien avant les autres naviguateurs.

    Mais en même temps Eric, tu pense pas que ce vieux débats, cette espèce de lutte entre IE et Firefox, cela appartient à la mythologie d’Internet, comme les Consoles ont eut Sega vs Nintendo, les ordis Mac vc PC, Ricard vs Pastis ?

    Parce que si on sort du monde geeks, peu de personnes savent vraiment utiliser correctement Firefox et je me demande combien savent qu’ils existent des extensions.

    Du coup, moi j’utilise l’ensemble des naviguateurs, notamment pour des raisons professionnelles, sous PC et Mac, et j’ai quand même du mal à vraiment apprécier les différences quand il s’agit de l’utiliser à minima.

    Bon autrement, cahouètes ou pistaches ?

  12. Tu as bien de la chance (ou pas) d’avoir réussi à l’installer…
    De mon côté :
    1) Détection automatique de la langue via ip sans doute : FR
    2) Installation IE8 FR
    3) WARNING : Impossible d’installer sur un OS dans la langue du mien (EN…)
    4) Retour sur le site, accès aux versions locales et téléchargement de la version EN
    5) Installation
    6) Re-message alerte : « Vous devez télécharger un plugin pour pouvoir installer IE8 » : OK, je prends le risque
    7) « L’installation automatique n’a pas pu être effectuée, merci de cliquer sur ce lien pour télécharger manuellement »
    8) Téléchargement et installation du bidule (il me semble que c’était pour l’authentification d’XP ?)
    9) Re-installation d’IE8
    10)Re-message alerte : « Vous devez télécharger un plugin pour pouvoir installer IE8 » : OK, je prends le risque
    Bref… j’abandonne, une version « portable » bientôt peut-être !

  13. @marc
    Si cette guerre doit continuer c’est parceque :
    1/ IE ne respecte pas les standard
    2/ Firefox est une vitrine de l’opensource (disponible sur toutes les plateformes)

  14. Moi déjà quand je vois que lorsque l’on lance l’installation d’Internet Explorer 8, il installe déjà « des mises à jour de Windows Internet Explorer »… Ca fait peur.

  15. Je m’élève haut et fort contre tout ce qui évoque Internet Exporer, Stop à la promotion de cette bouze de navigateur internet, si plus personne n’en parle, on aura surement moins de chance que les gens adopte ce pitoyable navigateur internet.
    Merci d’avance de ne plus l’évoquer.

  16. @biagi : en attendant ce sont quand même plus de 50% à 60% de la population qui utilise IE et dans ces 50% il y a encore une grande majorité qui utilise IE6 et inférieur qui respectent encore moins les standards alors tant que Microsoft fait un pas de plus avec IE8 pour se rapprocher des autres navigateurs, moi je dis tant mieux. au moins on n’a pas à s’arracher les cheveux pour faire des versions spéficifiques de ses sites pour IE6.

    ou alors la seule solution c’est de mettre en place un blocage totale des visiteurs venant de IE dans tout le réseau.

  17. @Geexor

    Oui effectivement sur la question des standards c’est tout à fait juste, mais pour se rendre compte de cela il faut tripatouiller un peu de css, ne qui n’est quand même pas aussi répandu que cela.

    Pour le côté vitrine Open Source, je suis à fond d’accord.

  18. Installation sans problème, mais alors pour le tester… Il met environ 2min30 à se lancer, et à peu prés le même tps pour afficher la page d’accueil! TIPTOP!

  19. il faut redémarrer sa machine ? Drôle d’installation, c’est le problème quand on mêle le navigateur avec le système d’exploitation …

  20. IE représente le passé mais surtout le frein à l’évolution d’Internet. Il a longtemps été seul sur le trône et le roi s’est endormi en n’en faisant qu’à sa tête…

    Aucune évolution pour respecter les standards, création et déformation de standards à sa sauce forçant les développeurs à utiliser des magouilles etc… il a retardé et compliqué l’évolution du Web !
    Et quand la concurrence a pointé le bout de son nez de façon plus appuyée, tout le monde a commencé à s’apercevoir de ce qu’était vraiment IE : Un MAUVAIS navigateur qui complique la vie à tout le monde internautes et acteurs du Web.
    IE8 est une réaction à ça et ça va dans le bon sens 🙂 Trop tard ? je l’espère sincèrement pour que la baisse d’IE continue fortement et que ce ne soit qu’un navigateur parmi tant d’autres et plus jamais un Browser-dictateur pouvant mener le Web par le bout du nez.

  21. @Marc : Je suis désolé, mais une cacahuète est carrément inférieure en goût à la pistache !
    Personnellement, je pense que même si IE est très utilisé, il faut encourager les visiteurs sous IE à s’orienter vers des navigateurs non pas alternatifs, mais moderne (j’aime pas le mot « alternatif », il sous entend que le monopole d’IE est (en quelque sorte), mérité…), qui ne sont pas, je le rappelle, limités à Firefox, Chrome, Opéra et Safari…

  22. Eric

    @Marc :
    D’accord, mais moi je ne parle pas de guerre des navigateurs, je m’en tiens aux chiffres, sans préjugés.
    Pour le moment et depuis quelques années Firefox convient à mon utilisation et fait mon bonheur quotidien et je ne lui en demande pas plus, c’est un bon outil. Si demain un autre navigateur est meilleur tout en offrant les mêmes fonctionnalités, je l’utiliserai, peu importe que ce soit Internet Explorer, Firefox, ou un autre.

  23. Tiens, je laisse mon Mac un instant pour aller le tester et voir si l’instal est bordélique. A suivre…

  24. Bah franchement moi je suis content qu’elle soit enfin sortie cette version et j’attends avec impatience qu’elle passe en mise à jour automatique ça va permettre de ne plus se trimbaler ce boulet d’IE6…

    Je tiens quand même à dire qu’il y a beaucoup de mieux dans cette version par rapport à IE7. Je parle pas de vitesse de surf, de rapidité d’exécution ou encore d’ergonomie (c’est quoi cette manie de mettre le bouton stop et rafraichir à droite de la barre d’adresse c’est complètement con) mais de respect des standards du web.
    J’ai un site qui me sers de bloc-note, je l’ai donc pas optimisé pour IE puisqu’il n’y a que moi à l’utiliser, je me suis contenté de le coder correctement avec des attribut CSS2.1. J’avais de gros bugs d’affichage avec IE7 et je parle même pas du rendu sous IE6, mais là avec IE8 le rendu est identique à Firefox.

    Conclusion c’est pas la peine de cracher sur Microsoft et sur le fait que cette version n’apporte rien, elle apporte déjà beaucoup aux webmaster et c’est le principale. Après le reste on s’en fout IE est le principal navigateur du marché faut pas l’oublié et un paquet de gens qui n’y connaissent rien garderont toujours leur navigateur par défaut, donc c’est déjà un grand pas en avant vers le respect des standards et le Graal de tout webmaster : le code unique.

  25. Pfiou ! Un quart d’heure entre le début du téléchargement et la fin de l’installation (redémarrage et paramètrages compris). J’ai failli m’endormir !!!
    En dehors de nous autres, gente assoifée de nouvelles technologies, qui a entendu parler de la nouvelle version d’IE ? Personne ! Alors les standards et compagnies, tu penses bien qu’ça passe à la trappe mon bon ami. En gros, faut bien compter sur 90% des utilisateurs qui continuent de ramer avec IE6, vu que la mise à jour vers la nouvelle version n’est pas automatique !! L’internet selon MS (sans nos belles feuilles de styles) est tellement beau, pourquoi en changer ?

  26. Une question: etrangement, la version beta de IE8 empechait l’utilisation de DVDShrink (oui, je ne vois pas le rapport, mais c’est une réalité)

    Pour ceux qui ont installé la version finale de IE8, vous pouvez toujours utiliser DVDShrink ?

  27. Je viens d’installer IE8.
    Un grand bravo à Microsoft.
    Plus rapide que IE7, et une installation sans aucun problème.
    Et tout à fait d’accord avec Gabriel…

  28. Franchement depuis que j’ai découvert mozilla, IE me fait vomir je ne peux pas surfer avec. Sa lenteur me rend malade, IE 6, IE 7, Ou IE 8 toujours une longueur de retard

  29. Le passage sur IE8 permet-il de garder IE7 ?
    parce que qudn faut tester un site sous x navigateurs, x versions d’IE et qu’à chaque nouvelle version, c’est la croix et la bannière pour utiliser les version précédente, c’est un tout petit peu embêtant

  30. Je ne sais pas concernant la possibilité de garder IE7 ou non;
    Par contre sous IE8 il y a un mode d’affichage de compatibilité qui, là encore je ne suis pas certain du tout, permetrait de valider sous un mode IE7…
    A vérifier tout ça.
    De toute façon l’affichage est aussi bon que sous IE7, mais en plus rapide.

    Tout le monde est d’accord pour dire que IE6 était une calamité pour les développeurs, et Firefox est un très bon navigateur. Mais ça me fait toujours bien rire quand je vois les commentaires de certains inconditionnels anti IE ! Pour ma part j’ai eu beaucoup plus de soucis à cause des mises à jour permanentes de firefox qui ont planté un paquet de sites…

  31. Salut, j’ai découvert un site excellent, qui a l’air de marcher, contrairement à beaucoup d’autres sites. Il te permet de connaître le prénom de la personne qui pense à toi, grâce à une technique divinatoire inserer dans la page. L’adresse du site est « http://www.une-pensee.fr.cx ». Je te conseille au moins d’aller voir, tu n’as rien à perdre. Si tu envoie ce message à 10 personnes, le défilement des prénoms se bloque sur la personne qui pense à toi en permanance. C’est super bisare, et apparemment ça marche… Tu devrais essayer.

  32. Pingback: Microsoft sort son IE8 … « YoW_Veille - Veille & Blog

  33. un reboot obligatoire… encore… pour un navigateur…
    Rien que pour cela il arrivera pas sur ma bécane…

    Quand on pense à Firefox et sa version portable (install sur clé USB) et zouh j’ai mon FF à moi partout…

    Encore beaucoup de chemin à faire M$

  34. je viens de télécharger IE8 depuis quelques jours et depuis je suis incapable de me connecter sur internet du premier coup, je suis chez free et je dois lancer mon naigateur deux ou trois fois pour obtenir une réponse….cela est-il arrivé a quelqu’un de la même manière….avant je n’avais aucun problème mais aujourd’hui je rame….dois-je remettre IE 7 ou passer sur Firefox ???
    merci de votre aide
    Jon

  35. En attendant malgré le manque de respect des standards, je reste sous IE7 car lui au moins gère les flux rss SIMPLEMENT. Avec TOUS les autres, il faut soit :
    – connaître par coeur le titre de chaque derniere news de chaque flux pour voir si y’en a un nouveau (Firefox)(j’ai aussi testé les extensions)
    – cliquer sur chaque flux pour voir si le fond s’affiche en bleu (nouveau) ou blanc (ancien) => Safari

    IE : la liste des flux s’affiche, si un flux est en gras : y’a du neuf. Il suffit donc d’un seul clic. Les systèmes de FF et de Safari c’est mignon, SAUF quand on a 70 flux à voir…
    Moi je ne demande qu’à passer à autre chose, hein ! (d’autant plus que safari est très rapide, plus que ff, surtout la version 4 qui est encore en bêta et donc qui plante mais on va attendre)

Répondre