Ils gagnent leur vie avec leur site : al-kanz.org

Quand ils ne font pas des sites web pour les autres, et quand ils ne surfent pas, beaucoup de webmasters, geeks, blogueurs et autres internautes caressent un rêve secret : pouvoir vivre un jour de leur site, ou de leur activité sur le web, en toute indépendance. Certains y sont parvenus, d’autres y arriveront, d’autres

Quand ils ne font pas des sites web pour les autres, et quand ils ne surfent pas, beaucoup de webmasters, geeks, blogueurs et autres internautes caressent un rêve secret : pouvoir vivre un jour de leur site, ou de leur activité sur le web, en toute indépendance.

Certains y sont parvenus, d’autres y arriveront, d’autres encore sont en train de réussir leur pari, comme Al-Kanz.org, dont voici la belle histoire.

Al-Kanz (« trésor » en arabe) est un blog que l’on pourrait qualifier de niche puisqu’il s’adresse à une cible en particulier, même si celle-ci dépasse les 5 millions de membres: les musulmans de France.

Bâti avec WordPress sous la forme d’un magazine ou d’un portail-blog, Al-kanz.org a pour vocation de répondre au besoin d’information d’une nouvelle génération de consommateurs, sur une niche en pleine expansion et dont les perspectives sont gigantesques : le marché des consommateurs musulmans.

Créé et édité par un seul homme, Fateh, 32 ans, diplômé en sciences humaines, Al-kanz est le prototype du blog professionnel : non seulement il permet à son auteur d’en vivre depuis maintenant quelques mois, mais il occupe ce dernier à plein temps, et surtout son approche est totalement pragmatique dans le développement de son business. A ce titre l’aventure d’Al-kanz est atypique et encouragera certainement ceux qui caressent l’espoir de monter un blog-magazine de niche à se lancer.

Fateh, quand as-tu lancé Al-kanz.org ?

J’ai démarré ce blog en octobre 2006.

Quel est ton parcours sur la toile ?

Je suis un dinosaure du web ! J’ai commencé à traîner sur le web en 1996 alors que je suivais des études en licence de Philo dans le cadre du programme Erasmus en Suisse.

C’est ton premier blog ?

Pas vraiment. J’avais lancé mon blog local en 2001 alors que je résidais encore à Valence, et comme les blogs locaux étaient peu nombreux, une sorte de réseau informel s’était tissé, avec notamment des acteurs connus des blogs comme Christophe Grébert.

La création d’Al-kanz est-elle venue par hasard ?

Non, ça correspond d’abord à une envie, un besoin d’écrire car j’aime beaucoup cela, mais également à devenir chef d’entreprise. Vu que nous étions dans une période de plein développement des blogs, j’ai tout de suite pensé à monter un blog dédié à l’information à destination de la communauté musulmane, car celle-ci représente un marché très important, en plein développement.

Tu as donc dès le départ conçu et imaginé ton blog comme un business, tu as monté Al-kanz comme on crée une entreprise ?

Oui, définitivement. Mon objectif dès le départ a été de faire en sorte de pouvoir en vivre rapidement. L’idée n’est pas de faire fortune mais de dégager un chiffre d’affaire suffisant pour pouvoir me verser un petit revenu, et vivre de mon business et de ma passion en toute indépendance.

Tu as entrepris quelles démarches dans ce sens ?

Après mes études, je suis allé voir un conseiller dans un centre de gestion qui aide les jeunes entrepreneurs, le GEAI. Après le rejet d’un premier projet de e-commerce, je suis tombé sur un conseiller d’une qualité exceptionnelle qui m’a aidé dans la conduite de mon projet. Malgré l’originalité de celui-ci, il y a cru et m’a soutenu à fond. J’ai commencé avec un régime de portage : la boutique de gestion s’occupait de la comptabilité de mes premiers revenus et me redistribuait ce qui me revenait.

Al-kanz a réellement décollé quand ?

En mars 2007, 6 mois après son lancement j’étais heureux de voir que le site attirait déjà 500 visiteurs par jour. En septembre 2007 les premiers annonceurs sont arrivés, d’abord grâce à des relations personnelles, et j’ai pu commencer à facturer mon premier chiffre d’affaire.

Tu as dû créer une structure juridique pour officialiser cette nouvelle affaire ?

Oui, Al-kanz est maintenant édité par HIDAYA Group la société sous forme SARL unipersonnelle que j’ai créée en octobre 2008 pour assurer le développement de mes activités.

On peut voir que al-kanz.org est optimisé et pensé dans les moindres détails avec beaucoup de minutie. Tu y passes beaucoup de temps ?

Oui, je travaille à plein temps dessus, donc ça peut parfois atteindre 16 heures par jour ! J’ai confié toute la partie webmastering à un développeur qui s’occupe de la technique et de mettre en place les différentes fonctions que je souhaite avoir sur le blog.

Quel chiffre d’affaire réalise al-kanz.org ?

Disons un chiffre suffisant pour que je puisse me verser un salaire convenable, mais tout cela est encore précaire et il faut encore que je développe ma palette d’annonceurs. Mais je suis très optimiste, le trafic du site progresse très fortement et régulièrement, et la cible que j’adresse est aussi en pleine évolution. Il y a tout à faire sur le marché halal et sur l’organisation de l’offre en termes de marketing communautaire et je compte bien participer à cette croissance avec mon blog.

Une audience en pleine croissance, cela donne quoi ?

Suffisamment pour intéresser les annonceurs 🙂 Sur une niche les possibilités de monétisation sont “Je suis très optimiste, le trafic du site progresse très fortement et régulièrement, et la cible que j’adresse est aussi en pleine évolution. Il y a tout à faire sur le marché halal.”bien plus importantes. Je ne dévoile pas de chiffres mais je peux te dire que je vise les 10.000 visiteurs uniques par jour début 2010 et qu’au rythme où vont les choses je devrais normalement les atteindre sans problème, voire même un peu avant 🙂 j’ai déjà eu de tels chiffres de fréquentation lors d’évènements particuliers, notamment au cours du ramadan, pendant lequel mon trafic explose.

Ce que je trouve particulièrement passionnant dans ton histoire c’est que dès le départ tu as considéré ton blog comme ton entreprise, et que tu développes ton affaire comme n’importe-quel chef d’entreprise : méthodiquement, en appliquant les bonnes méthodes, en en prenant en compte tous les aspects, commerciaux, marketing, etc, mais en version web et réseaux sociaux. Une approche résolument moderne puisque tu utilises Twitter, et que tu participes beaucoup aux discussions dans les blogs. Un cas d’école dans le développement d’un blog pro !

Oui, je ne me suis pas trop posé de questions. Pas de business plan à l’origine, par exemple, mais un feeling et une certitude sur le développement du marché et surtout sur le besoin de la communauté d’être informée et de participer elle aussi à un truc, notamment dans les discussions sur le blog. Toutes les conditions sont favorables.

Pour finir, tu as d’autres projets dans tes cartons ?

Oui, plein, dont un qui devrait sortir d’ici à cet été. A moyen terme je souhaiterais davantage m’impliquer dans des projets de e-commerce halal liés au blog et à sa communauté. C’est un marché en croissance annuelle de 15% et qui ne connaît pas la crise.

Voir le portrait précédent de cette série : Mataf.net


Nos dernières vidéos

73 commentaires

  1. Alinaute on

    Très instructif, et ce genre de prise de risques (modérés) peut amener des investisseurs. Longue vie à pressecitron et à ce trésor 😉

  2. Site de qualité = trafic qui monte
    ça fait plaisir de voir que certaines équations classiques fonctionnent encore 🙂

    bonne continuation

  3. Super interview. Al-Kanz, sûrement aussi passionné par les technologies du web, a l’air de jouer le jeu du Web social. Le fait de participer vraiment aux communautés, c’est doublement intéressant je trouve. D’une part pour la visibilité de nos blogs et sites et d’autre part, pour la culture personnelle. En fait, ne faire que buzzer des articles n’a rien de très intéressant. J’aime l’idée de la participation et de l’interaction qui, cerise sur le gateau, permet d’être visible sur le web.

  4. Oui effectivement, mais nous sommes de vils curieux 😉

    Bravo pour ton site Al-Kanz !

  5. Bravo!
    Comme quoi, on peut vivre de son blog et que ce n’est plus uniquement réservé aux bloggeurs d’outre atlantique.

  6. bah ce n’est rien d’autre qu’un petit prétentieux narcissique donneur de leçons au vu de la conversation que nous avions eu hier soir. Un de ces petits parvenus qui se permettent de snober le reste du monde.
    bref son diplôme de sciences humaines indique tout de la psychologie de ce vil personnage.

    un site à jeter !

  7. Eric

    @Alias+Docteur+House
    Ah ça faisait longtemps. Je sais qu’au fond de toi tu n’es qu’amour 🙂
    Mais si tu continues JE TE VIRE !

  8. @Eric : ha non tu ne peux pas me virer, je fais appel à mon syndicat ! et puis le docteur Cuddy ne peut pas se passer de moi ! (ni personne d’ailleurs)

  9. autre question à Eric: pourquoi tes billets apparaissent moins illustrés sur la page de garde ???
    avant c etait  » titre – illustration – texte  » …

  10. Salut

    Bravo pour ta réussite Fateh, ca fait plaisir de voir des jeunes ce débrouiller par eux-mêmes. Si ca te dis, j’ai un truc qui peut t’intéresse toi et ta communauté.

  11. Eric

    @L.M :
    Pour alléger la home et parce-que je trouve que c’est plus équilibré ainsi en prenant moins de place. Mais je reviendrai peut-être à l’affichage des illustrations, c’est plus sympa visuellement.

  12. C’est pas souvent qu’un diplômé des sciences humaines arrivent en haut de l’affiche…

    Là, c’est une petite fronde personnelle à mes amis de la fac 😉

  13. Merci Pour l’interview, vraiment c’est intéressant Cela surtout que notre amis a choisi un marché avec moins de concurrents.

    Je souhaite que Eric fais la même chose pour mon site ça va décoller de façon Magique 🙂

    J’espère, sinon Je demande De Contacter Ce Héros.

    Merci

  14. C’est l’occasion de faire un billet sur l’idée reçue selon laquelle qui a fait sciences humaines ne peut prendre place sur le net :=)

  15. C’est une réussite que je rêve d’avoir. Cela fait plaisir de voir que certains y parviennent.

  16. Perso je ne suis pas attiré par les sujets traités par Al-kanz mais comme il le dit lui-même, son blog s’adresse à une niche spécifique.
    En revanche, je peux juger de la qualité de son blog et je dois dire que je le trouve super bien foutu !
    Félicitations !

    Ce qui me touche aussi, c’est l’interview d’Eric et les commentaires qui s’en suivent. Je m’attendais à peu de réactions ou des réactions… comment dire… « sans respect ni tolérance » car je pensais la population fermée sur le sujet. Il n’en est rien et ça fait chaud au coeur surtout en ces temps ou beaucoup font des amalgames malheureux.
    Comme quoi, la majorité des lecteurs de Presse-Citron sont des gens ouverts et intelligents.

    Merci à Eric et à Al-kanz 🙂

  17. Bonjour Al-Kanz et merci Eric pour cette interview. C’est très intéressant de voir qu’avec un trafic somme toute raisonnable mais très ciblé et surtout rémunéré via des annonceurs en direct (ce que très peu de sites font) Al-Kanz arrive à vivre de son projet…Bel enseignement !

  18. Bravo pour le site … bonne continuation « al-kanz »

    Si vous avez des conseils je suis preneur. Cela fais plus d’1 an que je lutte pour faire connaitre mon blog et mon projet … et c’est pas gagné !

    Mon but n’est même pas d’en vivre … quoi que ;o)

  19. Dixours,
    Idem pour nombre de blogs que je lis. Beaucoup traitent de sujets qui ne m’intéressent pas à proprement parler. Mais le style du blogueur (ou de la blogueuse), sa capacité à écrire des billets qui vont susciter la discussion, ses analyses, etc., font que je les lis pour apprendre. J’aime bien cogiter sur les méthodes utilisées par les uns et les autres pour tenter de les reproduire à mon tour.

  20. @Benoit : Je ne peux pas te dire, je ne lis jamais ce qu’écrit Alias+Docteur+House. Il fait de toute évidence parti de ceux qui, pour exister, ont comme seule arme la provocation inutile par PC interposés. C’est creux, c’est nul, ça ne sert à rien, sauf à le rendre ridicule et à provoquer un vent de colère parmi les imbéciles qui rentreront dans son jeu.

    @Al-Kanz : Je suis tout à fait de ton avis, j’espère que tu m’as bien compris 😉 On n’est pas obligé de boire un vin pour en apprécier la robe 😉 (tiens, je la resortirai celle-là !!)

  21. moi je dit bravo deja au fondateur de Al-kanz et a Eric qui nous la fait découvrire ! moi je pense atteindre 10.000 visiteur en 2025 inchalah ! 😆

  22. Juste une note sur la présentation de l’interview:

    Je sais qu’il faut mettre en avant certaines phrases pour inciter le lecteur à lire l’interview et rendre la lecture plus agréable.

    Ceci dit, je trouve que ne le faire qu’une fois en n’augmentant finalement qu’à peine la phrase (et donc en la faisant resortir sans pour autant le faire)… Bref, je trouve que ça fait tâche sur l’interview.

    A travailler donc :p

  23. un blog crée en 2006 , c est un ancien , il doit etre méchament puissant ce blog .
    imaginez si il a fait 2 articles par jours , il fait enormement de visite sa sai sur

  24. Incroyable, j’ai été bluffé par cette approche très rigoureuse et sérieuse de ce business. Cette « niche » est atypique et semble réellement porteuse, bravo et longue vie à Al Kanz.

  25. @Mutuelle, puissant non pas spécialement, présent tout au plus 🙂
    @Estelle, je pense que c’est le sérieux, la rigueur, et le travail (y a pas de secret), qui peuvent à mener à un certain résultat. Merci pour vos encouragements.
    @conseil juridique, merci 🙂

    une dernière chose : la qualité du site doit beaucoup à l’interface développée par un ami. Si le contenu est roi sur le web, le contenant doit être reine 🙂 (oui, je sais jeu de mot vaseux)

  26. Bizarre, je traine sur Al-Kanz depuis les débuts (à quelques mois près) et j’avais jamais remarqué cette volonté initiale de monter et gérer son blog comme une entreprise…

    Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle version à apporter un nouveau ton qui ne me plait pas et l’utilisation du « on » et du « nous » et la façon de se présenter comme une équipe alors qu’on sait pertinemment qu’il n’y a qu’une seule personne derrière ce blog m’a toujours semblé bizarre comme façon de procéder…

  27. Je suis aussi agréablement surpris de voir les commentaires ici, merci

    Al Kanz : bonne continuation et bon courage…

  28. Dinos4,

    Deux bizarres en si peu de mots ! La vérité serait-elle ailleurs ? 😉

    C’est un « nous » impersonnel qui a toujours prévalu. C’est volontaire. Ma personne n’a aucun intérêt et je ne compte pas dire « je » de sitôt.

    Et pour la volonté initiale de monter une boîte, en effet, vous avez raison, ce n’est pas le cas.

    Merci Technics.

  29. Contente de lire ce que je lis la! C’est de bonne augure. J’attends votre halal store avec impatience.
    Encore une fois B R A V O !

    Petit Aparté: Al KANZ je ne suis pas Dinos4.
    c’est difficile mais il va falloir vous préparer à incarner la réussite.

    FATEH 32 ans PATRON de AL KANZ. Moi ça me plait!

  30. Bonjour

    je ne conaissais pas presse-citron ,je surfais sur al kanz qui m’a ammené vers twitter et me voici 🙂

    Je suis aussi agréablement surprise par les commentaires relativement positifs

    Jen sais maintenant un peu plus sur ak kanz,je saurai maintenant quand je lirai les futurs articles de celui-ci qu’il sagit de fate 32 ans diplomé en science humaine 🙂

    Et tres heureuse d’apprendre qu’il peut vivre de son site !

    Bonne continuation ,ainsi qu’a presse citron mais qui visiblement marche déjà tres bien:)

  31. Pingback: Le vrai prix d'un blog professionnel | Presse-Citron

  32. très ciblé donc cible précisée pour les annonceurs. moi je fais dans l’amateur des amateurs d’arts…

    allez je presse le citron

  33. Pingback: Al Kanz gagne sa vie grâce à son blog | Euroxis

  34. Hello,

    on trouve pas mal de bonnes infos sur Al-kanz.org ! J’y fais souvent pour m’informer sur l’actu de la communauté musulmane en france et aussi pour consulter les horaires de prière.

  35. Pingback: Interview de Fateh, blogueur professionnel d’Al-Kanz.org

  36. Je suis tomber sur ce guide halal par hasard en recherchant des restos asiatique halal, http://www.guide-restaurant-halal.com

    Peut être que ça peut plaire, en plus les horaires de prières sont à l’heure comparé à al kanz, il y a qu’a regarder les horaires de couché et levé du soleil, qui ne sont même pas les meme que météo france!

  37. Un bon site destiné à informer le consommateur (comme dit Djamel « franchement bsahtek…)
    en même temps c’est dangeureux:
    information pertinente = changement de comportement de consommation = prise en compte du consommateur car réaction en masse dans un temps réduit, ça peut faire des suicides coté centrale d’achat et consort.

    Béni soit les fondateurs de fil de communication destiné à informer et à faire perdurer l’information.

    merci à toi Eric pour l’accès au commentaire.

    ah yé, a plus d’jus d’citron, a plu ri1 na dir
    asta luego

  38. As salam, bonsoir,

    l’interview a deux ans et on peut dire qu’ Al Kanz ne s’est pas trompé dans ses prévisions de visiteurs uniques par jour. Il faut dire que la qualité de ses articles et le travail d’investigation en fait une référence en matière d’information sur la consommation de viande halal. Le travail paie et comme tu l’as si bien souligné dans l’une de tes dernières interviews, il faut qu’il y ait plusieurs al kanz pour enfin pouvoir peser sur les pratiques des industriels peu scrupuleux et les inciter à plus de respect.

Send this to a friend