Depuis une semaine, le Danemark est confronté à une série d’incursions de drones dans son espace aérien. La situation est telle que Copenhague a annoncé son intention de renforcer rapidement ses capacités militaires et de défense aérienne, tout comme l’Allemagne.
Des intrusions coordonnées
Dans la capitale danoise, des drones ont ainsi contraint l’aéroport à fermer pendant près de quatre heures, perturbant des dizaines de milliers de voyageurs. Des incidents similaires ont suivi à Billund et Aalborg ainsi que dans l’ouest du pays, près de sites sensibles comme la base aérienne de Skrydstrup et Holstebro.
C’est « l’attaque la plus grave contre les infrastructures critiques danoises à ce jour », a lancé Mette Frederiksen, la Première ministre, qui n’a pas exclu une implication de Moscou. « Je ne peux en aucun cas nier qu’il s’agisse de la Russie. L’activité semblait conçue pour perturber et créer de l’instabilité », a-t-elle poursuivi. Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a lui aussi évoqué une action « systématique », menée par « un acteur professionnel ».
Si les responsables n’ont pas encore été identifiés, les autorités danoises soupçonnent une campagne délibérée, inscrite dans un contexte plus large d’attaques hybrides en Europe. La Roumanie a récemment signalé la violation de son espace aérien par des drones russes, tandis que la Pologne et l’Estonie ont déclenché l’article 4 de l’OTAN après des intrusions similaires. Pour rappel, celui-ci prévoit que tout membre qui s’estime menacé peut convoquer immédiatement ses alliés pour des consultations de sécurité.
L’Allemagne, elle, a expliqué faire face à une multiplication de survols suspects au-dessus d’infrastructures critiques, poussant les autorités à renforcer sa capacité d’action en développant une défense anti-drones, avec une nouvelle loi sur la sécurité aérienne et des investissements dédiés pour « détecter, neutraliser, intercepter ».

Un pays décidé à se réarmer
Même son de cloche dans le pays scandinave. « Le Danemark manque d’outils pour répondre à une menace qui est là pour durer », a reconnu le ministre de la Défense. Il a confirmé que le pays allait se doter d’un système de défense sol-air ainsi que d’une gamme élargie de capacités pour contrer missiles et drones. « Il n’existe pas de solution unique, nous devons disposer d’un arsenal complet », a-t-il insisté.
Le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard, a pour sa part annoncé un projet de loi autorisant les exploitants d’infrastructures à abattre les drones repérés au-dessus de sites sensibles, en parallèle d’investissements massifs dans la détection. Selon lui, l’objectif des assaillants est clair : « Créer la peur, semer la discorde et nous intimider ».
Ces intrusions mettent en lumière la fragilité des espaces aériens européens dans un climat international plus que houleux, marqué par une hausse des tensions. Au mois d’août, le Japon annonçait l’exportation de navires de guerre pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
- Le Danemark a subi une série d’incursions de drones visant ses aéroports et bases militaires.
- Les autorités soupçonnent une campagne coordonnée, possiblement liée à la Russie.
- En réponse, Copenhague annonce l’achat de nouvelles capacités de défense aérienne.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.