Suivez-nous

Cinéma

IO, le film post-apocalyptique ultra-pessimiste de Netflix

Dans la vague de film post-apocalyptiques que vient de lancer Netflix, IO c’est sans doute celui qu’il faut le plus regarder. On vous explique pourquoi.

Il y a

le

IO, le film post-apocalyptique ultra-pessimiste de Netflix

Attention, les lignes suivantes pourraient bien contenir quelques spoilers (sans rentrer trop dans les détails pour autant. La lecture de cet article se fait donc à vos risques et périls. En cas de doute, peut-être faut-il mieux en rester à la bande-annonce.

IO, l’humanité à l’heure du choix

C’est le petit dernier parmi les films de science-fiction proposé par Netflix. Et autant le dire tout de suite, il ne vous donnera pas envie d’être dans le futur. Le monde dépeint dans IO, c’est celui d’une Terre dont l’air est devenu irrespirable. Une catastrophe est passée par là, même si on comprend bien que cela pourrait tout simplement être nous les coupables.

Sur place, Sam, une scientifique (jouée par Margaret Qualley, The Leftovers) est l’une des dernières survivantes et semble décidé à trouver une solution pour que les humains puissent rester. Mais le dernier vaisseau pour IO, l’une des 4 lunes de Jupiter est sur le point de partir. L’héroïne devra choisir entre accompagner Micah (Anthony Mackie / Falcon dans le MCU) ou rester sur place et continuer son combat.

Si on regarde depuis longtemps des films post-apocalyptiques, tristement, l’actualité les rend chaque jour plu crédibles. Comme le note SciencePost, certains pays seront inhabitables d’ici un demi-siècle en raison des fortes chaleurs ou de l’humidité. L’accumulation de catastrophes climatiques pourrait laisser penser que la fuite pourrait être un jour notre seule option (à moins qu’un scientifique…).

Netflix mise le post-apocalyptique

Plus largement, ce film s’inscrit dans la tendance de ces dernières semaines chez Netflix, avec des films post-apocalyptiques plutôt réussis ou bien qui ont réussi leur buzz. Dans cette catégorie, on peut bien entendu citer Bird Box, qui continue de faire parler de lui.

Mais on peut aussi citer dans cette liste Annihilation, passé un peu plus inaperçu malgré la présence de Natalie Portman au casting. Ce film fait toutefois plus la part belle à une « invasion » tout comme Extinction avec Michael Peña.

How It Ends avec Theo James et Forest Whitaker s’inscrit davantage dans une dynamique à la Mad Max quand Cargo nous rejoue la carte du virus mortel avec Martin Freeman à contre-emploi.

En 2019, le futur sera sur Netflix ou ne sera pas !

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Jonathan

    20 janvier 2019 at 16 h 20 min

    Lol, vous pouvez pas recommander ça.

    C’est lent comme la mort, scientifiquement ridicule (l’évolution n’a pas lieu en une génération !), faussement philosophique à coup de citations mythologiques.

    Seule la partie visuelle offre un certain attrait.

    Passez votre chemin, vous gagnerez 1h30 de votre vie.

    • spi

      21 janvier 2019 at 11 h 59 min

      Certains traits héréditaires peuvent évoluer en quelques générations, mais 1) pas sur des humains et 2) sûrement pas pour nous permettre de respirer du sulfure d’ammonium (le toxique qui a pollué la terre apparement). Disons que la fin du film peut être interprétée de plusieurs manières (a-t-elle vraiment survécue?). Sinon pour le reste c’est vrai, c’est lent, c’est contemplatif, c’est hyper pessimiste et avec seulement 2 acteurs, ça manque clairement de contenu. Mais ça reste un film qui peut donner à réfléchir, donc, bah je lui laisse au moins ça comme qualités.

  2. aek93160

    20 janvier 2019 at 17 h 52 min

    Je viens de le regarder….. Bof… J’aime pas trop les films de sf sans effets spéciaux, sans vaisseaux. C’est trop bête de laisser partir la seule chance de voyager dans l’espace !

  3. Corwin

    20 janvier 2019 at 20 h 32 min

    C’est surtout qu’il ne se passe absolument rien dans ce film. Depuis le début on attend qu’il se passe quelque chose mais en vain.
    1h30 de perdue.

  4. Sonia

    20 janvier 2019 at 20 h 43 min

    Il y a tout de même de l’espoir dans ce film … J’ai bien aimé même si ça manque d’action

  5. Squirrel

    20 janvier 2019 at 21 h 28 min

    Je l’ai regardé une première fois et me suis endormis, puis le lendemain une seconde fois et me suis endormi de nouveau… Je dois être vraiement fatigué pour comprendre quelque chose à Netflix

    • test563864

      27 janvier 2019 at 14 h 19 min

      La même c’est incroyable quand même.
      Pour moi c’est le pire film que j’ai vu sur netflix !

  6. Askinium

    20 janvier 2019 at 22 h 28 min

    Pas mal. Mais la fin m’a laissé un peu sur … ma faim.
    Je m’attendais à un lancement de fusée ou une arrivée sur la colonie. Terminer par du sensationnel quoi…

  7. Nono Pigeon

    20 janvier 2019 at 23 h 01 min

    Bof,c’est du Netflix

  8. Stéphane

    21 janvier 2019 at 0 h 46 min

    Est ce qu ils expliquent dans le film, pourquoi Io ?
    C est l un des seuls monde sans eau, et hyper volcanique en plus.

    Bon il y fait un froid spacial (-140°) comme sur la plupart des Lunes de Jupiter ou Saturne.

    Mais Europe, on pourrait accéder à l eau probablement.

  9. Pam

    21 janvier 2019 at 11 h 54 min

    Un mot… Mortel… Mortel à mourir d’ennui… Tiré par les cheveux, il ne se passe rien. Ne perdez pas votre temps, economisez le !

  10. Yoni

    21 janvier 2019 at 11 h 59 min

    Je l’ai vu ce week-end et….
    C’est un film beaucoup trop lent, le titre est pourri (il aurait mieux fait de l’appeler exodus),
    vu qu’on ne voit aucune scène dans l’espace qui pourrait apporter un peu d’action à l’histoire principale… Il ne se passe tout simplement rien tout le long!!! ne vous embeter pas à le voir lisez juste le synopsis, il n’y a rien d’autre

  11. FranckD

    22 janvier 2019 at 18 h 05 min

    Raté… Pas parce que c’est lent, pas parce qu’il y a un acteur de trop(!) et pas une seule scène d’action…

    À vrai dire c’est plutôt l’inverse : on ne sent pas la solitude, la routine, le devoir, le passage du temps, la résistance, la déception… Du coup l’abandon passe presque pour caprice d’ado! Dommage ça aurait pu être une sorte de « désert des tartares » SF

  12. oui

    23 janvier 2019 at 0 h 46 min

    Non ce film n’est pas raté, scientifiquement parlant il n’est pas parfait et oui il manque quelques petites choses. L’écriture de ce scénario aurait sûrement été plus agréable en livre (le film n’est pas vivant). Du point de vue apocalyptique c’est quelque peu décevant (aucun ressenti) mais il est pourtant moralisateur sur pas mal de choses.

    Appréciable mais décevant (à voir tout de même!)

  13. CptSADO

    24 janvier 2019 at 18 h 48 min

    C’est nul.
    Pas de budget, pas de scenario et pas de fin (comme la plupart des film netflix)
    A éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests