Suivez-nous

Internet

IONIS PROJECT WEEK : 1000 étudiants challengés pour imaginer l’avenir de la publicité vidéo

IONIS rassemble les compétences des étudiants d’Epitech, e-artsup et l’ISEG , mis au défi par FranceTV Publicité pour proposer une solution publicitaire innovante.

Il y a

le

IONIS-Project-Week-2019
©Hélène Quaniaux

Ils sont 1000, mais il n’en restera que 8. C’est ce que l’on pouvait lire sur les affiches colorées placardées sur le campus de IONIS qui accueillait l’équipe parisienne de la Project Week. Cela donnait le ton du défi lancé aux étudiants d’Epitech, l’ISEG et e-artsup.

Confronter les profils et compétences pour faire naître des idées innovantes

Depuis 6 ans, le groupe IONIS, leader de l’enseignement supérieur privé en France, organise ce challenge d’un genre nouveau. Revenant sur la genèse du projet, Marc Drillech, directeur général du Groupe, explique qu’il entendait souvent parler de creative technologist. « Nous l’avons beaucoup cherché mais jamais trouvé ». D’où l’idée de combiner les compétences plutôt que de chercher le mouton à 5 pattes. C’est ainsi que les cadors du code d’Epitech, les créatifs de e-artsup et les spécialistes du marketing de l’ISEG ont été regroupés pour plancher pendant une semaine sur une problématique réelle apportée par une entreprise partenaire. « Tous les grands projets viennent de la confrontation entre des gens différents », rappelle-t-il aux étudiants rassemblés pour prendre connaissance du brief de l’édition 2019.

Succédant à Vente-Privée, Bouygues Construction ou encore Sony Music, le partenaire de la Project Week 2019 est FranceTV Publicité, filiale privée du Groupe France Télévision, en charge de monétiser l’audience. Le terrain de jeu pour les étudiants est la plateforme France.tv. Lieu unique de la rediffusion des émissions de France Télévision, la publicité y a été réduite à sa portion congrue lors d’une récente refonte. Exit les bannières, pour une expérience utilisateur de meilleure qualité pour le quart des français qui s’y rend au moins une fois par mois pour regarder des vidéos en replay.

« Allez-y à fond sur votre idée, essayez de la démolir et testez-la dix fois. Notre partenaire n’attend pas d’être rassuré », leur conseille Marc Drillech, encourageant la prise de risques. « Soyez audacieux, échouez, mais ne tombez pas dans la moyenne ».

Imaginer la publicité vidéo de demain

Les contraintes sont multiples mais les étudiants disposent d’un véritable atout : leur âge. Les formats de FranceTV Publicité doivent en effet s’adapter aux attentes des millenials, cible privilégiée dans le cadre d’un rajeunissement des programmes. Leur tranche d’âge est par ailleurs caractérisée par une forte défiance envers la pub. Une bonne chose pour Thomas Luisetti, Directeur en charge du marketing produit digital et des Technologies, convaincu que « c‘est ceux qui la détestent le plus qui seront les mieux à même de la moderniser » pour aller vers un rapport davantage positif à la publicité.

Car elle s’avère indispensable au modèle du service public audiovisuel, qui doit s’adresser à l’ensemble des français, sur tous sujets, de manière qualitative…dans un contexte où peu d’entreprises à part Netflix réussissent à faire payer pour du contenu. Tout l’enjeu pour les étudiants va être de réussir à proposer des solution innovantes et audacieuses, qui permettront de proposer des dispositifs impactants aux annonceurs en respectant un degré d’intrusion acceptable pour l’utilisateur. 

Les étudiants pré-sélectionnés par les jurys régionaux auront jusqu’à la fin du mois pour peaufiner leur prototype. Les huit équipes finalistes iront ensuite pitcher leur solution auprès des décideurs de FranceTV Publicité, se mettant dans la peau de véritables consultants. Il s’agira-là d’une expérience très formatrice qui leur permettra certainement de marquer des points auprès des recruteurs lors des entretiens pour décrocher leur premier emploi !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests