Suivez-nous

Smartphones

iOS 13 : bientôt, un nouveau contrôle pour (vraiment) bloquer la géolocalisation

Sur certains modèles, iOS 13 vérifiait régulièrement l’emplacement de l’utilisateur, même lorsque les services de géolocalisation sont désactivés (pour une bonne raison). Avec la prochaine mise à jour du système d’exploitation, ce problème pourra être résolu.

Il y a

  

le

 

Par

Test Avis iPhone 11 Pro Apple
© Presse-citron.net

Avec iOS 13, Apple a proposé de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de l’iPhone de mieux gérer le partage des données de géolocalisation avec les développeurs d’applications tierces. Et visiblement, les gens sont en train de profiter de ces nouveaux contrôles puisque de moins en moins d’utilisateurs d’iPhone partageraient leurs géolocalisations en permanence avec les applications, qui peuvent parfois utiliser ces informations pour cibler des publicités.

Mais malgré ces améliorations significatives, la façon dont les données de géolocalisations sont gérées sur la dernière version d’iOS n’est pas forcément irréprochable.

Comme le rappelle le site Engadget, fin 2019, un chercheur a découvert que sur iOS 13, le smartphone d’un utilisateur pouvait encore suivre celui-ci même lorsque les services de géolocalisation sont désactivés.

Apple, plus tard, a expliqué la raison pour laquelle certains de ses appareils peuvent parfois utiliser la géolocalisation à l’insu de l’utilisateur.

En substance, les derniers iPhone utilisent une puce ultra wideband qui n’est pas encore approuvée partout dans le monde.

Et pour gérer cet autre problème, les appareils utilisaient donc régulièrement la géolocalisation pour s’assurer que l’utilisateur se trouve dans un lieu où cette puce peut légalement être utilisée (dans le cas contraire, la puce wideband est désactivée). Outre cela, la firme de Cupertino a assuré que cette information ne quitte pas l’appareil de l’utilisateur.

Apple va quand même proposer un nouveau contrôle pour désactiver ces vérifications

La bonne nouvelle, c’est que la firme de Cupertino proposera bientôt un nouveau contrôle qui permettra aux utilisateurs de ses derniers iPhone de bloquer ces vérifications de géolocalisation (et probablement aussi la puce wideband).

Cette nouvelle fonctionnalité a été découverte dans les paramètres de l’iPhone sur la beta 2 d’iOS 13.3.1.

Apple avertit que si l’utilisateur désactive les services « Location for Networking & Wireless », les performances du Bluetooth, du Wifi et de l’Ultra Wideband peuvent être affectées.

Pour rappel, avec les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, Apple a introduit une nouvelle puce baptisée U1 qui utilise les technologies ultra wideband (UWB). Comme expliqué dans un communiqué d’Apple (au mois de septembre), « La nouvelle puce U1 conçue par Apple utilise la technologie Ultra Wideband (UWB) pour la perception de l’espace. Il s’agit d’une première sur un smartphone. »

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests