Passer au contenu

iPhone 14 et satellites : Elon Musk a eu une discussion “prometteuse” avec Apple

Après l’annonce de la série iPhone 14, dotée d’une fonction de communication par satellite, Elon Musk révèle qu’il est déjà en train de discuter avec Apple.

Après la 5G, viennent les satellites. Apple a présenté sa nouvelle série iPhone 14 lors du keynote du 7 septembre. Et parmi les plus importantes nouveautés de l’écosystème, il y a la communication par satellite.

Pour le moment disponible en Amérique du Nord, cette nouvelle fonctionnalité permet aux iPhone 14 de communiquer directement avec les satellites. Cela n’a pas vocation à remplacer les réseaux des opérateurs téléphoniques, mais sert à demander de l’aide en cas d’accident, par exemple, si l’utilisateur est en dehors des zones de couverture.

Dans sa page d’aide, Apple conseille d’ailleurs à ses utilisateurs de tenter d’appeler les urgences d’abord, avant de passer par la communication par satellite s’il n’arriver pas à appeler. Cette communication se fait par texto et nous savons que pour fournir la fonctionnalité, Apple collabore avec la société Globalstar, une société américaine de communications par satellite qui exploite une constellation de satellites en orbite terrestre basse.

Mais la nouvelle fonction sur iPhone 14 intéresse également SpaceX, la société d’Elon Musk. Et bien que les relations entre Musk et Apple soient compliquées (Apple se prépare à devenir concurrent de Tesla sur les véhicules électriques), les deux parties peuvent aussi avoir des intérêts communs.

Ainsi, nous apprenons qu’actuellement, des discussions sont déjà en cours en Musk et Apple à propos de la communication par satellite. Le PDG de SpaceX a répondu à un utilisateur de Twitter qui a exprimé son souhait de voir l’entreprise collabore avec Apple pour améliorer la fonction de communication par satellite sur iPhone 14.

« Nous avons eu des conversations prometteuses avec Apple sur la connectivité Starlink », a révélé Musk, dans sa réponse. « L’équipe iPhone est évidemment super intelligente. »

Celui-ci a également expliqué que la communication entre les satellites et les smartphones sera meilleure si les logiciels et le matériel des smartphones s’adaptent aux signaux provenant de l’espace, par rapport à « Starlink émulant purement la tour cellulaire. »

Avec ou sans l’aide d’Apple, Starlink a déjà avancé ses pions

Rappelons qu’avant la présentation de la série iPhone 14, Starlink avait annoncé un partenariat avec l’opérateur américain T-Mobile pour mettre fin aux zones blanches aux États-Unis. En substance, là où le réseau de T-Mobile est indisponible, les satellites de SpaceX prendront le relai. Et selon les explications de l’opérateur, cela sera compatible avec la « vaste majorité » des smartphones déjà en utilisation.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne prendra en charge que les textos. Cependant, les deux entreprises envisagent déjà d’étendre la collaboration aux appels téléphoniques et aux données mobiles.

Sinon, SpaceX et T-Mobile invitent les autres opérateurs dans le monde à emboiter le pas. « […] les PDG (de T-Mobile et de SpaceX, ndlr) ont partagé leur vision de l’expansion de Coverage Above and Beyond à l’échelle mondiale, lançant une invitation ouverte aux opérateurs du monde entier à collaborer pour une connectivité véritablement mondiale. T-Mobile s’est engagé à offrir une itinérance réciproque aux fournisseurs travaillant avec eux pour permettre cette vision », peut-on lire dans un communiqué de l’opérateur.

Notons aussi que de son côté, Google a déjà annoncé qu’il est en train de développer Android 14 de manière à ce que cette nouvelle mouture soit optimisée pour la communication par satellite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *