Passer au contenu

iPhone sans Google : une décision à 20 milliards de dollars par an pour Apple (et saouler les utilisateurs)

Le futur d’Apple dépend-il d’une décision de justice ? La pomme risque gros dans cette affaire qui ne la concernait même pas au départ.

La patience de la justice américaine a ses limites, et Apple est en train de l’apprendre à ses dépends. La marque à la pomme a mis beaucoup (trop) de temps à rendre des documents au DOJ, le ministère de la justice. Elle risque de le payer très cher.

Dans l’enquête contre Google pour abus de position dominante (les fameuses lois anti-trust américaines), Apple devait remettre des documents aux autorités concernant les accords entre les deux géants du numérique.

Bien qu’adversaires sur le marché des smartphones, Apple et Google travaillent, en coulisses, main dans la main depuis des années. La répercussion principale de cette alliance : l’utilisation de Google comme le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone.

Apple a bien développé Safari pour avoir son propre navigateur, optimisant les performances de ce dernier, mais le moteur de recherche reste la propriété de Google. Un accord qui rapporterait près de 20 milliards de dollars à Apple tous les ans. La Pomme “offrant” en effet ses utilisateurs par millions à Google.

Mais cet accord est plus en danger que jamais. La justice américaine a en effet conclu en octobre dernier que Google détenait un “monopole” sur l’iPhone. Le DOJ pourrait donc imposer une ouverture à la concurrence, un peu comme l’Europe l’a fait avec l’App Store ces derniers mois.

Un retard qui coûte très cher

En apprenant que son partenariat avec Google était en danger, Apple a décidé de réagir. La marque à la pomme a demandé au DOJ d’avoir un rôle dans ce procès à venir. Mais cette demande écrite n’a été transmise au ministère de la justice que 33 jours après le verdict de l’enquête. Un retard “difficile à justifier”, selon les juges fédéraux en charge de cette affaire.

Apple n’aura donc pas le droit de prendre part à ce procès, qui doit s’ouvrir début avril. La firme de Cupertino devra tout miser sur un témoignage écrit, qu’elle transmettra à la cour et qui sera lu dans son intégralité durant l’audience.

Apple va perdre gros ?

La fin de l’accord entre Google et Apple peut-elle avoir des répercutions pour la pomme ? Certainement. C’est même obligatoire. La firme de Cupertino risque de perdre des dizaines de milliards de dollars. Elle se retrouvera alors face à un dilemme.

Elle pourrait ne rien faire, et l’écrasante majorité des utilisateurs de Safari ne changeraient alors pas de moteur de recherche, Google aurait le droit à un jackpot tombé du ciel. Une situation quelque peu paradoxale, quand on sait que cette décision de justice n’a de sens que pour affaiblir Google. L’effet serait finalement contraire. 

L’autre option, serait de développer son propre moteur de recherche. Outre les coûts de fabrication d’un tel outil, il faudrait qu’il plaise au grand public. Apple ne peut pas vraiment se permettre un autre coup d’épée dans l’eau. Si les finances de la marque sont plus que solides, l’organisation interne de la pomme l’est beaucoup moins.

Les difficultés rencontrées pendant le développement d’Apple Intelligence aurait déjà coûté sa place à John Giannandrea, le vice-président de la marque en charge du développement de l’IA. Même Tim Cook, le grand patron, désigné par Steve Jobs comme son successeur serait sur la sellette.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.2 / 5
M174.6 avis