Passer au contenu

IPTV : la France frappe très fort contre le piratage, 174 sites rayés de la carte

Un vrai coup de filet réalisé par l’Arcom.

Alors que DAZN propose un abonnement à 30 euros par mois (dans le meilleur des cas) pour suivre la Ligue 1, la tentation du piratage devient de plus en plus forte chez les fans de football en France. En face, les autorités en charge de la lutte contre ces contenus illégaux ne ménagent également pas leurs efforts pour endiguer ce phénomène.

L’Arcom fait bloquer de nombreux sites pirates

D’après Capital, 101 sites ont ainsi été bloqués vendredi dernier juste avant le début de la troisième journée du championnat de France, puis trois supplémentaires juste avant la rencontre Lille-PSG. Citée par nos confrères, l’Arcom tient d’ailleurs à prévenir : « Nous remarquons que le piratage en live stream commence à diminuer, mais il se renforce dans le même temps sur l’IPTV. Nous restons très vigilants ».

Sa demi-douzaine d’agents et ses technologies automatisées sont mobilisées pour tenter de mettre hors d’état de nuire les portails pirates. Des efforts qui se traduisent en chiffres, puisque pas moins de 5000 sites ont été mis hors ligne en deux ans.

Le gendarme de l’audiovisuel et du numérique précise également que « 133 sites Internet qui ont été bloqués sur notification de l’Arcom, plus 41 sites sur décision initiale, soit un total de 174 noms de domaine », depuis le début de saison.

On l’aura compris, l’Arcom n’a pas l’intention de réduire ses efforts. Mais en face, la détermination des réseaux pirates et des internautes est également intacte. Depuis le début d’année, on assiste ainsi à une résurgence des streamings illégaux, notamment sur l’application Telegram.

De fait, et en quelques clics, c’est un jeu d’enfant de lancer une diffusion de qualité gratuitement. Des rencontres réunissant plusieurs milliers de spectateurs ont été rapportées dans la presse française récemment.

Que risquez-vous si vous utilisez une IPTV ?

Pour l’heure, les ayants droit et les autorités tricolores préfèrent se concentrer sur le blocage de ces portails et diffusions. Ils poursuivent également, lorsqu’ils le peuvent, les pirates. Mais certains observateurs envisagent également que les internautes fraudeurs soient prochainement visés par des amendes, comme c’est déjà le cas en Italie.

Pour rappel, l’utilisation d’une IPTV pirate est sanctionnée par l’article 321-1 du Code pénal. Ce dernier la caractérise comme du recel de contrefaçon. Concrètement, si vous utilisez ces services illégaux, vous encourez ainsi trois ans de prison et une amende maximale de 375 000 euros. Dans les faits, personne n’envisage heureusement d’appliquer ce texte, sous peine de placer sous les verrous plusieurs millions de citoyens.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Plutôt que de s’occuper ceux qui pirate des chaînes TV serait il pas mieux que de s’occuper ceux qui pirate les cartes et compte bancaire ont vous oblige a utiliser internet pour déclarer ces impôts et hop compte impôt pirater et compte bancaire aussi évidemment aujourd’hui on entend plus que ça iptv occupé vous des choses beaucoup plus importante

  2. Non en faite y gère en priorité ce qui leur rapporte à eux les ayant droits… La vie des citoyens y s’en foute car ça leur rapporte rien

    J’ai était victime 3 fois : 2 fois arnaques pédophile pour de l’argent, et une fois pour 150e sinon diffusion dans plan gay , plan pisse et plan hard . Juste pour 150e et les 2 autres pour beaucoup d’argent j’ai donné 0e ..
    Rappel : arnaque en tout genre 3 affaires aboutissent et 7 à rien donc j’ai pas déposer plainte à la gendarmerie du 35 ! Dommage que je m’appelle Sébastien et pas canal plus ..

    Pour info j’avais rdv avec une nana 31 ans ronde avec permis et caisse délaissée de son mari après le monsieur me dit qu’il a 14 ans ,
    En faites les 2 nanas existent pas !

    Le droit des ayant droits prime ça rapporte mieux…
    Je n’ai plus d’annonces nulle part en 37 années sur le 94 j’avais jamais prit 0 plans arnaques tant pis vive le sport ( ça fait 25 ans que j’ai banni le sport )

Les commentaires sont fermés.